Dossier d’œuvre architecture IA85003397 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Bourg de Benet
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Lieu-dit Bourg
  • Cadastre 1835 E  ; 2023 AE, AH, AI

Le bourg de Benet s'est développé probablement dès le début du Moyen Age, autour de l'église d'une part, du château d'autre part. Il a pris appui sur les coteaux de la petite vallée du Vrizon, ruisseau qui n'a été aménagé de façon souterraine qu'à la fin du XIXe siècle. Au nord, le passage de la route royale de Fontenay-le-Comte à Niort a constitué un autre pôle d'attraction, cet itinéraire suivant, jusqu'au début du XIXe siècle, les rues du Chemin vieux, du Grand Saint-Jean et de l'Aumônerie. Son nouveau tracé rectiligne a engendré le développement du quartier de Richebonne. Sur le plan cadastral de 1835, l'essentiel du bourg est constitué, de part et d'autre de la rue de la Combe. Le bourg s'est ensuite étendu vers le nord-est, autour du champ de foire aménagé à partir de 1858, puis, à partir du milieu du 20e siècle, autour et au-delà du collège public. Des lotissements et quartiers pavillonnaires se sont étendus dans ce secteur, ainsi que vers l'ouest et le sud-ouest, rejoignant le quartier de Villeneuve. Des zones artisanales et industrielles se sont greffées au nord-est, auprès de la route nationale 148 en direction de Niort.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Le bourg de Benet s'étend sur les deux versants d'une petite vallée, une de celles qui, d'axe nord-sud, interrompent le seuil calcaire d'axe est-ouest qui traverse le nord de la commune. Cette vallée était irriguée par un ruisseau, le Vrizon, dont le lit est désormais souterrain mais qui affleure encore par temps de fortes pluies, surtout au nord-est de l'ancien champ de foire. La rue de la Combe, prolongée par la rue de la Gare, constitue l'axe principal, au fond de la vallée. La rue des Merciers à l'ouest, les rues du Temple, de Mervent, de la Quarantaine et des Granges Dixmières, à l'est, sur le versant ou le haut des coteaux, lui sont parallèles. Une vingtaine de mètres d'altitude sépare le haut et le bas des coteaux. De nombreuses rues ou ruelles assurent le lien entre ces axes principaux, suivant la pente des coteaux. Les plus étroites, piétonnes, sont appelées "peux". La rue de la Gaillardise vers le nord, la rue de la Gare vers le nord-est relient le centre ancien du bourg au quartier de Richebonne, à la route nationale 148 et à l'ancienne gare ferroviaire.

  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 211 à 222 et 3477 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1835-1962 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Benet.

Documents figurés

  • Vue aérienne du bourg de Benet par Roger Henrard, vers 1962-1963. (Archives départementales de la Vendée ; 79 Fi 8).

  • Plan cadastral de Benet, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 20).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de