Dossier d’œuvre architecture IA85003413 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Ecole primaire publique de filles, puis bureau de poste, puis mairie, actuellement salles de réunions
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Lieu-dit Bourg
  • Adresse 2, 4 et 6 place de la Résistance
  • Cadastre 1835 E 515  ; 2023 AE 50
  • Dénominations
    école primaire, mairie, poste
  • Parties constituantes non étudiées
    préau

Une première école communale de filles est créée en 1871-1872 et installée dans une maison située au 8 chemin de la Crie, mais qui s'avère vite insuffisante. Décision est alors prise de rapprocher l'école des filles de celle des garçons, établie place de la Résistance.

La partie nord de la place actuelle est occupée, sur le plan cadastral de 1835, par une grande maison appartenant à Léon Saint-Martin, demeurant à Poitiers. Cette maison est en alignement sur la rue de la Combe. Elle passe ensuite à Charles Armand Saint-Martin, médecin, célibataire, décédé le 8 juillet 1881, puis à sa légataire universelle, Eugénie Arnauld, épouse de Edgard Urbain Baron, demeurant à Fontenay-le-Comte.

Le 29 juin 1882, la commune achète cette maison, vacante depuis le décès de M. Saint-Martin, et qui comprend quatre pièces au rez-de-chaussée, quatre à l'étage, des greniers, avec une vaste écurie et une buanderie. Deux logements et des salles de classe sont dès lors aménagés dans la maison. Le 19 août 1883, le conseil municipal approuve le projet de l'architecte fontenaisien Abel Filuzeau, présenté le 3. Celui-ci prévoit l'aménagement de deux salles de classe sur le côté nord de la place, perpendiculaire à la rue de la Combe, à la place d'anciens communs de la propriété Saint-Martin, pour abriter notamment l'école enfantine (ou maternelle) qui vient d'être créée. Les deux classes, longues chacune de 41 mètres, seront séparées par un couloir. Le projet de Filuzeau, d'un montant de 8200 francs, englobe la fourniture du mobilier scolaire. Les travaux sont adjugés le 27 janvier 1884 à Jean Charrier, entrepreneur à Benet.

Le mauvais état de l'ancienne maison Saint-Martin pousse cependant à envisager une reconstruction. Elle est décidée en conseil municipal le 5 août 1894 puis le 17 janvier 1895. Le projet est cette fois élaboré par Auguste Boudaud, architecte à La Roche-sur-Yon, englobant aussi la construction de l'école de Nessier et des travaux à celle d'Aziré. Les salles de classe, sur le côté nord de la place, sont agrandies. L'ensemble est complété par la construction, au nord-est de la place, d'un bâtiment servant de logement de fonction aux institutrices. Tous ces travaux sont achevés à la fin octobre 1896.

En 1910 cependant, l'école des filles quitte le site pour s'installer dans l'ancien presbytère. La mairie investit les anciennes salles de classe, tandis que le logement d'enseignantes devient le bureau de poste (auparavant situé, depuis 1869, au 1 rue de la Cure). La mairie s'y installe ensuite, à partir de 1937 (la poste est transférée au 60-62 rue de la Combe), les anciennes salles de classe, au nord, devenant des salles de réunions. Elles retrouvent cependant un temps un usage scolaire en 1950 avec l'installation de classes du Cours complémentaire (futur collège public), puis à nouveau de classes de l'école primaire, désormais mixte, en 1965. L'école est transférée dans un nouveau groupe scolaire, au nord-est du bourg, en 1984, et l'endroit redevient un lieu de réunions ainsi que le bureau de poste à partir de 1989. La mairie est agrandie vers l'est par une extension réalisée en 1978 selon les plans de l'architecte niortais Jean Salmas. Finalement, la mairie est déplacée dans l'ancienne école des garçons en 2022, rejoignant le bureau de poste. Le bâtiment qu'elle occupait, ancien logement des institutrices puis bureau de poste, est depuis inutilisé.

L'ancienne école occupe le côté nord et nord-est de la place. Elle regroupe un bâtiment de classes au nord, un autre dans son prolongement, une remise ou garage en retour d'équerre au nord-est, suivie d'un ancien logement d'enseignantes, devenue bureau de poste puis mairie. Le bâtiment de classes est en rez-de-chaussée, sous un toit en appentis, avec une croupe côté ouest. Il comprenait deux salles de classe, ouvrant chacune au sud par cinq baies, dont une porte centrale. Chaque baie possède un linteau en arc segmentaire et un appui saillant.

L'ancien logement d'enseignantes puis bureau de poste et enfin mairie, est en bâtiment constitué d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage et d'un étage de comble, sous un toit en ardoise. Le soubassement est traité, en façade et sur les murs pignon, en bossage de granite. La façade, entièrement construite en pierre de taille, est encadrée par des pilastres et couronnée par une corniche. Elle présente cinq travées d'ouvertures. La travée centrale forme un léger avant-corps. Elle comprend la porte centrale, une baie à meneaux à l'étage, et une lucarne à fronton triangulaire au niveau du comble. La porte est accessible par un escalier droit, s'élargissant, avec garde-corps en ferronnerie. Les baies sont réunies par des bandeaux qui prolongent leurs larmiers. Chacune possède aussi un appui mouluré. La porte présente une clé de linteau saillante, ornée d'un cuir découpé sur lequel est inscrite la date 1896. La porte est à deux vantaux en bois et en ferronnerie, sous une imposte.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 104. 1833-1921 : construction et gestion des édifices et services publics de la commune de Benet.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 211 à 222 et 3477 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1835-1962 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Benet.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 T 360. 1894-1939 : établissements scolaires de Benet.

  • Archives municipales de Benet ; 1 M 2. 1978 : construction d'une extension à la mairie de Benet.

  • Archives municipales de Benet ; 4 M 1. 1883-1886 : construction de salles de classe et d'un préau à l'école publique de filles, construction d'un préau à l'école publique de garçons de Benet.

Bibliographie

  • Benet, Lesson, Sainte-Christine, Groupe SCRHIBEs, Savoirs, créations, recherches historiques et informations sur Benet et ses environs, 2013, Fontenay-le-Comte : Lussaud, 2013, 308 p.

    p. 98-103, 119-121

Documents figurés

  • Plan cadastral de Benet, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 20).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.