Dossier d’œuvre architecture IA85003422 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Presbytère puis école primaire publique de filles, actuellement maison et centre socio-culturel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Lieu-dit Bourg
  • Adresse 13 et 14 rue de la Cure
  • Cadastre 1835 E 573, 574  ; 2023 AE 603, 604
  • Dénominations
    presbytère, école primaire
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, mur de clôture, portail, préau

Le presbytère apparaît sur le plan cadastral de 1835, dans la partie orientale de l'espace presque triangulaire délimité par la rue de la Cure et la rue de Mervent. Le jardin du presbytère en occupe la partie occidentale.

Abritant déjà le curé avant la Révolution, le lieu est saisi comme bien national et semble réservé, en 1795, pour loger l'institutrice et aussi une chambre commune pour tenir les séances de la municipalité. L'ancien presbytère est finalement vendu aux enchères le 17 juin 1796 (29 Prairial an IV) et acquis par Philippe Brivin, chirurgien à Benet (avec MM. Bergeron et Tristant à qui il rachète leurs parts). Il le revend le 17 janvier 1807 (acte devant Me Tristant, notaire à Benet) à Jean Guitton, demeurant à la Chaignée, commune de Coulon. Le 31 août 1813, les communes de Benet et de Lesson, désireuse de retrouver un logement convenable pour le curé, rachètent l'ancien presbytère à Guitton. Le lieu comprend une maison avec chambres basses et hautes, des greniers par-dessus, une écurie, une grange, une cave, une cour et un jardin. Différents travaux sont menés au presbytère en 1846 et 1858. A cette époque, le bâtiment comprend un salon de compagnie, une salle à manger, une chambre à l'étage, etc.

Les 14 mai et 4 novembre 1866, le conseil municipal constate l'état de délabrement du presbytère et en confie la reconstruction à l'architecte départemental Victor Clair. Le nouveau bâtiment devra être suffisant pour loger le curé et son vicaire. Comme pour l'église à la même époque, la contribution financière de la commune de Lesson est sollicitée, la paroisse de Benet englobant Lesson. Les travaux ont lieu en 1869, adjugés à l'entrepreneur Soulisse.

En 1910, la commune réinvestit les lieux pour y installer l'école primaire communale de filles, qui quitte ainsi ses locaux de la place de la Résistance. Le projet d'aménagement est conçu par l'agent voyer cantonal Jeanneau (ou Jeanot) et approuvé en conseil municipal le 19 décembre 1909. Les travaux sont adjugés le 30 janvier 1910.

Cette opération engendre toutefois un contentieux entre les communes de Benet et de Lesson : à l'occasion de la désaffectation du presbytère, la commune de Lesson revendique un septième de la valeur du bâtiment qui, au lieu d'être réaffectée à l'école communale de filles de Benet et ainsi ne profiter qu'à cette commune, pourrait être vendu. Un procès s'engage devant le tribunal civil de Fontenay-le-Comte qui dépêche l'architecte Abel Filuzeau pour expertiser le bâtiment. Le 18 novembre 1911, cette expertise décrit ainsi l'ancien presbytère, avant transformation en école : une vaste maison d'habitation entre cour et jardin, comprenant au rez-de-chaussée un vestibule avec escalier, une cuisine, une salle à manger, un salon, ainsi que quatre chambres et trois cabinets de toilette à l'étage, sous un grenier comprenant deux chambres mansardées ; un bâtiment de servitudes (écurie, remise, buanderie et grenier) au bord du chemin est ; enfin, un hangar le long du chemin nord et reliant les deux précédents. Le contentieux entre les deux communes n'est réglé qu'en 1916 : la commune de Benet, qui conserve le bâtiment affecté à l'école, verse une indemnité de 2100 francs à celle de Lesson.

Le site est divisé en deux ensembles : l'ancien presbytère, devenu logement d'enseignantes puis une maison, à l'est ; l'ancienne école primaire de filles, actuel centre socio-culturel, à l'ouest. L'ancien presbytère et son jardin sont entourés par un mur de clôture interrompu au sud-est par un portail à piliers maçonnés et une porte piétonne couverte d'un fronton. L'ancien presbytère est un corps de bâtiment haut d'un étage et d'un étage de comble, sous un toit en ardoise et à croupes qu'encadrent des souches de cheminées en pierre de taille et que souligne une corniche. La façade occidentale présente cinq travées d'ouvertures réparties symétriquement autour de la porte. La façade est par ailleurs marquée horizontalement par des bandeaux moulurés. La travée centrale forme un avant-corps encadré par des pilastres et qui se termine par un fronton brisé. La porte-fenêtre de l'étage ouvre sur un balcon, soutenu par des consoles, avec garde-corps ajouré en pierre de taille. Les encadrements des baies sont saillants et moulurés, avec des corniches au-dessus des baies de l'étage. La porte possède en plus une clé de linteau saillante. Enfin, trois lucarnes éclairent le comble. La lucarne centrale prolonge la travée centrale de la façade, interrompant son fronton. Chaque lucarne présente un fronton triangulaire.

La partie ouest de l'ensemble forme l'ancienne école primaire de filles. La cour est entourée sur trois côtés par des bâtiments : classes au sud et au nord, préau à l'ouest. Les deux bâtiments de classes, en rez-de-chaussée, se distinguent par leurs murs pignons découverts et par leurs larges baies à encadrement saillant, appui saillant, linteau en arc segmentaire et clé de linteau saillante.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse, ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 Num 47/215. 1077-1799 : actes concernant Benet relevés dans le Fichier historique du diocèse de Luçon.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 103. 1813-1896 : gestion et travaux aux édifices du culte de Benet (église, presbytère, cimetière et temple protestant).

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 104. 1833-1921 : construction et gestion des édifices et services publics de la commune de Benet.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 838. 1857-1937 : gestion des édifices et services publics de la commune de Benet, champ de foire, salle des oeuvres postscolaires, marché couvert, écoles, presbytère, temple protestant.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 211 à 222 et 3477 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1835-1962 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Benet.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 Q 238. 1796 : ventes des biens nationaux.

  • Archives municipales, Benet ; 2 M 8. 1869-1871 : reconstruction du presbytère de Benet.

    Archives municipales, Benet : 2 M 8
  • Archives paroissiales, Benet ; Paroisse de Benet, carton 25, dossier 6. 1851-1902 : travaux au presbytère de Benet.

    Archives paroissiales, Benet : Paroisse de Benet, carton 25, dossier 6

Bibliographie

  • AILLERY, E., abbé. Chroniques paroissiales, tome 5, 1903-1904.

    p. 201
  • Benet, Lesson, Sainte-Christine, Groupe SCRHIBEs, Savoirs, créations, recherches historiques et informations sur Benet et ses environs, 2013, Fontenay-le-Comte : Lussaud, 2013, 308 p.

    p. 82-83

Documents figurés

  • Plan cadastral de Benet, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 20).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers