Dossier d’œuvre architecture IA85003063 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Bourg du Mazeau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Le Mazeau
  • Lieu-dit Bourg
  • Adresse rue du Port , route de Benet , rue Principale , allées du Château , route de l' Eglise
  • Cadastre 1835 E  ; 2022 A

Le bourg du Mazeau, simple hameau jusqu'à la création de la commune en 1889, s'est probablement développé à partir du Moyen Age, profitant de sa position à la fois en bordure des marais et sur le chemin reliant Benet à Damvix. Le plan cadastral de 1835 montre le village étiré de part et d'autre de cet axe, surtout sur son côté sud d'où partent des ruelles ou venelles perpendiculaires. Ces ruelles descendent le coteau en pente douce jusqu'à une série de petits ports connectés à la route d'eau qui, depuis le Moyen Age sans doute, relie Le Mazeau et Damvix à travers le labyrinthe de fossés et de conches des marais mouillés. Le plan cadastral indique un de ces ports plus importants que les autres, le grand port du Mazeau qui, à cette époque, avance plus haut dans la rue du Port, en direction du nord.

Cette configuration évolue un peu avec le creusement de la rigole de la Rive droite à partir de 1857, mais celle-ci reprenant l'essentiel de l'itinéraire de l'ancienne route d'eau, le principe d'organisation du bourg, entre terres hautes, coteau et petits ports, reste le même. La rigole ne diffère de l'ancienne route d'eau qu'au sud-est du bourg, à l'extrémité de la rue Basse, où l'on peut encore observer son vieux cours. Le grand port est rapproché du nouveau canal, puis aménagé et modernisé au fil du temps. La construction de la route départementale de Vix à Lesson, future D25, à partir des années 1850-1860, entraîne quelques alignements dans la traversée du bourg.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le village ne cesse de croître vers l'est et vers l'ouest, avec la construction de nouvelles maisons et fermes, tandis que les anciennes habitations sont toutes reconstruites, accueillant de plus en plus de fermes, de commerces (y compris des cafés et des hôtels) et d'ateliers d'artisans. L'augmentation du nombre d'habitants pousse à la création d'une école de hameau, route de Sainte-Christine, en 1883. Lorsque la commune du Mazeau est érigée en 1889, cette école devient école communale et accueille la mairie. Le cimetière est aménagé route de Saint-Sigismond, et l'on construit l'église ou chapelle paroissiale en 1897-1898. D'autres équipements et monuments s'y ajouteront au cours du XXe siècle : monument aux morts (d'abord au carrefour de la rue de l'Eglise, puis sur la place principale), salle des fêtes, bureau de poste, nouvelle mairie... Le dernier aménagement d'importance en date est celui du port, en 1998, qui accueille un embarcadère, point de départ de nombreuses promenades en barques dans les marais alentour.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, 2e moitié 19e siècle, 20e siècle

Le bourg du Mazeau s'étire principalement de part et d'autre de la route départementale D25, soit la rue Principale puis les allées du Château à l'ouest, la route de Benet à l'est. De cet axe principal, parallèle à la ligne de coteau et aux marais, partent des axes secondaires, notamment la rue du Port qui donne accès au grand port du Mazeau et, au-delà aux marais ; ou encore la rue de l'Eglise, route de Saint-Sigismond, vers le nord-ouest, et la route de Sainte-Christine vers le nord-est. D'autres ruelles ou venelles prennent naissance sur le côté sud de l'axe principal : rue du Port-Jésus, rue Basse, ruelle de la Sangle, ruelle de la Vannerie... Toutes descendent vers un de ces petits ports qui assuraient le lien direct entre le bourg et ses habitations d'une part, la rigole de la Rive droite et les marais d'autre part.

  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1540 à 1545 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1889-1935 : état de section et matrices des propriétés du cadastre du Mazeau.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 3024 à 3032, 3696 et 3697. 1835-1889 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Saint-Sigismond.

Documents figurés

  • Plan cadastral de Saint-Sigismond (comprenant Le Mazeau), 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 269).

  • Plan cadastral rénové du Mazeau, 1936. (Archives départementales de la Vendée ; 1741 W 139).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de