Dossier d’aire d’étude IA49010610 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
Présentation de l'opération d'inventaire de la communauté de communes de Moine et Sèvre
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Contexte de l'étude

La Communauté de Communes Moine et Sèvre a lancé en 2008, un état des lieux du patrimoine industriel bâti, réalisé par Caroline Luneau dans le cadre d'un stage d'une durée de 3 mois, en lien avec le Service départemental de l'Inventaire du patrimoine de Maine-et-Loire. Cette enquête a mis en évidence la richesse, la qualité et la diversité de ce patrimoine constitué non seulement de bâtiments de production, mais aussi de logements d'ouvriers, d'industriels et d'équipements publics. Elle a fait l'objet d'un document de sensibilisation à destination des élus locaux (Communauté de communes) en collaboration avec le Service départemental de l'Inventaire du patrimoine et le CAUE de Maine-et-Loire. Afin d'affiner la connaissance et de poursuivre la valorisation de ce patrimoine industriel, il est apparu nécessaire tant pour la Communauté de Communes Moine et Sèvre que pour les partenaires scientifiques de mettre en oeuvre une opération d'Inventaire thématique. Pour cela, un partenariat a été conclu en 2010, entre la Communauté de communes Moine et Sèvre, la Région Pays de la Loire (service du patrimoine) et le Département de Maine-et-Loire (service de l'Inventaire du patrimoine). Une sélection des édifices, ou ensembles d'édifices, les plus remarquables a été proposée selon des critères objectifs liés à leur intérêt architectural, patrimonial, historique et/ou ethnologique. Cette sélection comprend 20 sites industriels répartis sur le territoire.

Les objectifs de l'étude

Les objectifs de l'Inventaire sont multiples, allant de la connaissance à la sensibilisation et la valorisation du patrimoine industriel bâti.

- L'étude de l'industrialisation du territoire : à travers des synthèses réalisées pour chaque commune, à partir de l'état des lieux réalisé par Caroline Luneau.

- La connaissance des ensembles bâtis les plus remarquables : à travers une étude historique et architecturale de chaque site et une couverture photographique.

- La connaissance des maisons des industriels et des maisons ouvrières.

- Le recollement d'archives auprès des entreprises et des personnes.

- L'identification et la localisation cartographique des éléments : réalisation de cartographies générales des édifices repérés lors de l'état des lieux et des édifices ou ensemble bâtis les plus remarquables.

- Une sensibilisation à la sauvegarde, la réhabilitation ou la reconversion du patrimoine industriel sur le territoire. - Une restitution de l'opération notamment auprès des habitants du territoire.

Méthodologie

Les moyens humains

L'étude a été réalisée par la Communauté de communes Moine et Sèvre de septembre 2010 à août 2011, avec le concours d'Hélène Achard (chargée de mission), recrutée par la collectivité avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire, et la collaboration de Maryline Égonneau (chargée de mission culture) pour la coordination opérationnelle. Le Département de Maine-et-Loire, par l'action du Service départemental de l'Inventaire du patrimoine, a assuré le pilotage scientifique, la programmation des différentes phases de l'opération et la campagne photographique : Thierry Pelloquet (conservateur en chef du patrimoine) et Bruno Rousseau (photographe) assisté de Youenn Communeau (apprenti). La Région des Pays de la Loire a assuré un support scientifique par l'intermédiaire d'une personne ressource spécialisée en patrimoine industriel : Gaëlle Caudal (chercheur) et la mise en place, la gestion et le suivi technique pour la saisie des informations : Yann Leduff (infosigiste), Régine Faugeras (administrateur de bases de données) et la réalisation de travaux cartographiques : Virginie Desvigne (topographe, infographe, cartographe). Les sources L'ensemble des sources à disposition a été mobilisé. - Les archives : Archives municipales (conservées sur le territoire), Archives municipales de Cholet, Archives départementales de Maine-et-Loire, Archives du Musée des métiers de la chaussure et archives privées comprenant les archives d'entreprises, d'associations ou de personnes. - Les témoins : comprenant d'anciens et d'actuels directeurs, des employés et des propriétaires.

Le calendrier de l'étude

L'enquête a été réalisée entre septembre 2010 et mai 2011, suivie d'un travail de restitution entre juin et août 2011.

L'arborescence documentaire

L'étude se traduit par la rédaction de 72 notices Mérimée et 1950 illustrations (photos de terrain et reproductions de documents issus de fonds d'archives et de collections privées). Elle a d'abord fait l'objet de 5 notices générales portant sur la présentation de l'opération et sur les caractères du patrimoine industriel du territoire à travers l'analyse générale des bâtiments de production, ainsi que des logements ouvriers et des maisons construites pour les industriels fondateurs des entreprises, leurs successeurs familiaux ou parfois leurs cadres dirigeants. Chaque commune a fait l'objet d'une notice de présentation de son histoire industrielle et des témoignages qui en ont résulté (10 notices). Pour certaines, on a pu associer des dossiers collectifs (4 notices) portant sur des ensembles de maisons ouvrières et d'industriels auxquels ont été à leur tour rattachés des exemples remarquables (2 notices). Enfin, à chacune des communes ont été rattachées les notices individuelles des sites industriels sélectionnés (19 notices) ainsi que les notices se rapportant aux logements d'ouvriers et aux maisons d'industriels (33 notices).

Bibliographie

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Communauté de Communes Moine et Sèvre
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.