Dossier d’aire d’étude IA49010565 | Réalisé par ;
  • patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale
Présentation du patrimoine industriel de la commune du Longeron
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Communauté de Communes Moine et Sèvre
  • Adresse
    • Commune : Le Longeron

Le territoire communal est situé sur un plateau dominant la vallée de la Sèvre Nantaise. La commune a connu une croissance constante grâce à une activité économique dynamique (921 habitants en 1821, contre 1 512 en 1911). Si l'agriculture domine tout au long des XIXe et XXe siècles, le secteur industriel s'implante durablement dès la première moitié du XIXe siècle, avec notamment l'établissement, en 1821, sur l'ancien site des moulins de Gallard, de la filature Bonnet-Allion devenue par la suite la Société Mulliez frères (étudiée). L'entreprise emploie plus de 300 personnes en 1878 et connaît plusieurs phases de modernisation avec le développement des activités de tissage et de confection. Il existait également de nombreux ateliers de tisserands dans le centre-bourg, travaillant à domicile pour les divers fabricants du secteur et notamment de Cholet. D'autres industries sont également présentes, représentatives des secteurs d'activités des Mauges : la peausserie et la chaussure (entreprise de chaussures Hulin-Baron), l'agroalimentaire avec deux moulins à eau attestés dès 1834 (le Moulin des Quatre Moulines et le Moulin de la Berrie) et l'exploitation du sol avec la carrière Gallard. À ces entreprises s'ajoutent la fabrique de boîtes à fromage fondée en 1906 par Prosper Angibert second employeur de la commune à l'époque avec environ 70 ouvriers. Aujourd'hui, la commune du Longeron compte 2 143 habitants. L'industrie représente 2% de l'activité économique avec notamment l'entreprise Mulliez-Flory, toujours en place, qui emploie sur le site du Longeron 180 personnes.

Le patrimoine industriel de la commune est essentiellement marqué par le site industriel de Gallard. Il propose à la fois des bâtiments de production (filature, tissage mécanique et espace de confection), de stockage, des bureaux ainsi que des logements ouvriers (étudiés) et deux logements patronaux (étudiés). En outre, on signalera la remarquable qualité et la diversité architecturale des bâtiments encore en place et leur intégration dans le paysage de la vallée de la Sèvre. La filature est très probablement le témoignage monumental le plus ancien et le mieux conservé de l'industrie textile dans les Mauges. Une attention toute particulière doit donc être apportée à cet ensemble : une inscription dans le PLU comme élément remarquable du patrimoine, au titre de l'article L.123-1-7 du code de l'urbanisme, pourrait être une première démarche de vigilance en attendant d'autres formes de protection (AMVAP, inscription au titre des Monuments historiques ?). Les autres sites industriels de la commune n'ont pas fait l'objet d'un traitement architectural particulier, il s'agit principalement de parallélépipèdes en tôle ou béton (entreprises Angibert et Hulin-Baron).

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 3 P4/185/1. Cadastre du Longeron, 1834.

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 2 F1 346. Atlas cantonal de Maine et Loire, 1850.

  • AC, Cholet. 3J 651. Projet d'agrandissement de l'Etablissement P. Angibert, au Longeron, comprenant plans, plan de situation et correspondances entre le propriétaire et l'architecte Maurice Laurentin, 31 janvier 1953.

    Archives communales, Cholet
  • Archives privées de la société Mulliez-Flory. Copie de l'ordonnace royale de Louis XIII, 1824.

  • Archives privées de la société Mulliez-Flory. Copie d'une facture de la société Bonnet-Allion, 1840.

Bibliographie

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.

  • PORT Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire. Edition J.-B. Dumoulin, P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau : Paris, Angers, 1874-1878.

    volume 3, p. 537
  • LUNEAU, Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.

  • PORT Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire. Edition H. Siraudeau et Cie : Angers, rééd. 1996.

    volume 2, p. 379
  • Le Longeron au fil du temps. Maulévrier : édition Hérault, 2007.

  • Accès internet :<URL : http : //www.observatoire.pays-des-mauges.com/home/home.php.>. Observatoire du pays des Mauges, 2005.

Périodiques

  • La société Mulliez frères. In De fil en aiguille, n° 18, octobre 1996.

Documents figurés

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. S C 24 99. Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet, 1877.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : S C 24 99

Annexes

  • Présentation des industries du Longeron, à partir de l'Etat des lieux du patrimoine industriel bâti
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Communauté de Communes Moine et Sèvre
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.