Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine jusqu'en 2018.
- patrimoine industriel
- enquête thématique régionale
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aires d'étudesCommunauté de Communes Moine et Sèvre
-
Adresse
- Commune : Saint-Crespin-sur-Moine
Située dans les Mauges, Saint-Crespin-sur-Moine est une commune du canton de Montfaucon-Montigné et de la Communauté de Communes Moine et Sèvre. Elle connaît une croissance démographique continue au XIXe siècle et importante au cours de la seconde moitié du XXe siècle, due à l'ouverture de la mine d'uranium de l'Écarpière (975 habitants en 1820, contre 1111 habitants en 1901 et 1409 habitants en 1975). Le secteur industriel se développe à la fin du XIXe siècle. De taille variable (de 2 à 50 ouvriers), les usines et les ateliers se situent pour la majorité dans le bourg. Caractéristique de l'industrie des Mauges, la commune compte un atelier de confection textile (succursale de l'Établissement de Cavé-Aumon de Roussay), et un de confection de chaussures (succursale de l'Établissement Repussard-Chupin de Saint-Macaire-en-Mauge et l'usine Rousseau). Le secteur agroalimentaire est également très représenté avec onze moulins à eau et à vent, dont la présence remonterait pour certains au XVIIe siècle (moulin à eau du Tail, moulins de Gaudu et de Frémont). La commune compte également plusieurs ateliers de petite taille dans le secteur de la peausserie et du bois (menuiserie Priou, saboterie Poirier, bourrelleries Herquelot et Chupin). La spécificité de la commune de Saint-Crespin-Sur-Moine est la présence de la mine d'uranium de l'Écarpière (étudiée) située également sur la commune de Gétigné (en Loire-Atlantique), exploitée de 1952 à 1990. Aujourd'hui, la commune de Saint-Crespin-sur-Moine compte 1559 habitants (recensement de 2007). Actuellement de petites unités de production comme Multilap ou la SARL Guilberteau sont implantées dans la commune.
Le passé industriel de la commune de Saint-Crespin-sur-Moine est aujourd'hui peu visible. De nombreux ateliers ont été transformés en maisons d'habitation (bourrellerie Chupin, atelier de chaussures Rousseau), ou sont très dégradés (atelier de confection Cavé-Aumon, entreprise Priou) ou bien réaffectés (locaux de l'usine Repussard-Chupin utilisés par la menuiserie Guilberteau). Les moulins de la commune ont aujourd'hui disparu (moulin Cassé, de la Garnière), ou sont en très mauvais état (moulin du Tail), à l'exception du moulin à eau de Frémont transformé en maison d'habitation. Le passé minier de la commune est perceptible à travers les logements destinés aux ouvriers (étudiés) ; l'ensemble des bâtiments d'exploitation est détruit et le site a été réaménagé, après la fermeture de l'exploitation en 1990. Les bâtiments industriels construits depuis les années 1980 (Multilap ou la SARL Guilberteau) sont pour l'essentiel des parallélépipèdes en tôle n'ayant pas fait l'objet d'un traitement architectural particulier.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Collection particulière
Documents d'archives
-
-
Association Sauvegarde promotion patrimoine Montfaucon-Montigné - ASPPM. Rapport des activités, 2004.
Bibliographie
-
COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.
-
HERAULT, André-Hubert. Si Saint-Crespin-sur-Moine m'était conté. Ed. Herault, Maulévrier, 2005.
p. 304 -
COMMUNAUTE-DE-COMMUNE-MOINE-ET-SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. La collecte de la mémoire orale « Les mines d'uranium 1952-1992, une aventure humaine », été 2010.
-
LUNEAU, Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.
-
PORT Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou. Edition H. Siraudeau et Cie, Angers, réed. 1996.
volume 4, pp. 47-48 -
Accès internet :<URL : http : //www.observatoire.pays-des-mauges.com/home/home.php.>. Observatoire du pays des Mauges, 2005.
Documents figurés
-
Archives départementales de Maine-et-Loire. S C 24 99. Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet, 1877.
-
Carte postale, "Le pont et le moulin Gaudu", J. Denis, éd. Clisson, 1ère moitié du XXe siècle.
Contractuelle de mai à août 2017.
Contractuelle de mai à août 2017.