Dossier d’aire d’étude IA49010576 | Réalisé par ;
  • patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale
Présentation du patrimoine industriel de la commune de Tillières
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Communauté de Communes Moine et Sèvre
  • Adresse
    • Commune : Tillières

La commune de Tillières est située au sud-ouest des Mauges, sur un plateau, à proximité de l'axe Nantes-Cholet. Elle connaît une croissance constante au XIXe et au début du XXe, suivie d'une baisse au cours du XXe (1 305 habitants en 1821, 1 766 habitants en 1901 contre 1 305 habitants en 1946). L'activité économique de la commune est principalement consacrée à l'agriculture, notamment la viticulture, et au travail de l'argile. En 1877, l'Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet note que la fabrication des tuiles, briques et carreaux occupe une centaine de personnes au village de la Poterie. D'après Célestin Port, d'autres ateliers sont également présents au village de la Guiltière. Cette activité autour de l'argile est une particularité de Tillières. Elle s'explique par un sol argileux, permettant d'extraire sur place la matière première. Ainsi, la commune compte quatre ateliers de tuilerie et de briqueterie, dont deux encore en activité : les entreprises Corbet (étudiée) et Caillet (étudiée). La commune compte également trois carrières de granite (les carrières de la Hutte et de Plessis-Brard) et de schiste (carrière Barillet), dont la dernière a cessé son activité dans les années 1990. Six moulins (moulin de la Maretière, moulin de la Maisonnette, moulins à eau et à vent Pichon, les moulins à vent Guillou) constituent la proto-industrie de la commune. Le moulin à vent Guillou est aujourd'hui le seul témoin. Un seul atelier représente le secteur de la peausserie sur Tillères : la Bourrellerie Heulin (1950). En 2007, la commune de Tillières comptait 1 713 habitants. Elle est dotée de petites entreprises comme Tolazzi France (matériaux de construction).

Le patrimoine industriel de Tillières est aujourd'hui peu visible. L'industrie de la commune est marquée par de nombreux ateliers disparus ou souvent transformés en habitation (bourrellerie Heulin) et sans caractère architectural particulier. Seules les tuileries et briqueteries Caillet et Corbet, se distinguent par leurs halles de travail et les fours à bois. Les carrières ainsi que les moulins ont disparu, à l'exception du Moulin Guillou (moulin neuf), restauré en 1986, bel exemple du type moulin-tour. Les bâtiments industriels construits depuis les années 1980 (Tolazzi France) sont pour l'essentiel des parallélépipèdes en tôle n'ayant pas fait l'objet d'un traitement architectural particulier.

Documents d'archives

  • Association Sauvegarde promotion patrimoine Montfaucon-Montigné - ASPPM. Rapport des activités, 2004.

Bibliographie

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.

  • CANDORE, Annie. Guide des moulins en France, Pierre Horay Editeur, 1992.

    p. 258
  • LUNEAU, Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.

  • PORT Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire. Edition J.-B. Dumoulin, P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau : Paris, Angers, 1874-1878.

    Volume 3, p. 591-592
  • Accès internet :<URL : http : //www.observatoire.pays-des-mauges.com/home/home.php.>. Observatoire du pays des Mauges, 2005.

Documents figurés

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. S C 24 99. Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet, 1877.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : S C 24 99

Annexes

  • Présentation des industries de Tillières, à partir de l'état des lieux du patrimoine industriel bâti
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Communauté de Communes Moine et Sèvre
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.