Dossier d’aire d’étude IA49010582 | Réalisé par ;
  • patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale
Présentation du patrimoine industriel de la commune de La Renaudière
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Communauté de Communes Moine et Sèvre
  • Adresse
    • Commune : La Renaudière

La commune de La Renaudière est située au sud-ouest des Mauges. Elle connaît une démographie stable au cours du XIXe siècle puis une légère décroissance à partir du premier quart du XXe siècle (822 habitants en 1872 contre 812 habitants en 1911). Le secteur industriel se développe au cours de la première moitié du XXe siècle. De dimensions variables (de 2 à 100 ouvriers), les usines et les ateliers se situent principalement dans le centre-bourg. Caractéristique de l'industrie des Mauges, la commune compte deux établissements de chaussures (Barbary et Guibert), principaux employeurs de la commune avec un effectif maximum après la Seconde Guerre mondiale de 130 personnes sur les deux sites. Le secteur agroalimentaire est également présent avec un moulin à eau et deux moulins à vent : les moulins de Normandeau présents dès le XVIIe siècle et le moulin de la Colle. La commune compte également un atelier de menuiserie et trois sites d'extractions d'argile et de granite (les carrières de chapes de l'Écluseau et de la Chevallerie) dont la carrière Bouyer-Leroux toujours en activité. Aujourd'hui, la commune de la Renaudière compte 976 habitants (recensement de 2007). La part des entreprises industrielles sur la commune représente moins de 1%, avec l'exploitation de la carrière Bouyer-Leroux.

Le patrimoine industriel de La Renaudière est représenté principalement par les deux usines de chaussures situées dans le centre-bourg. L'usine Barbary propose une silhouette architecturale caractéristique du bâti industriel, avec notamment l'emploi de toitures en shed. L'entreprise Guibert développe une architecture plus atypique, avec un bâtiment d'un étage couvert d'un toit à longs pans. Les moulins de la commune sont dans un état très dégradé, à l'exception du moulin à eau de Normandeau transformé en maison d'habitation. Les autres sites industriels (menuiserie Ménard et les carrières de chapes de l'Écluseau et de la Chevallerie) ont disparu. Aujourd'hui, il n'y a pas de nouvelles constructions industrielles sur la commune.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. 3P 4/269/1. Cadastre de La Renaudière, 1834.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : 3P 4/269/1

Bibliographie

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.

  • BULARD, Jérôme, MARTIN, Hubert, Le patrimoine des Mauges, Carrefour touristique et culturel des Mauges, 1987.

  • LUNEAU, Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou. Edition H. Siraudeau et Cie, Angers, réed. 1996, Volume 4.

    volume 4
  • Accès internet :<URL : http : //www.observatoire.pays-des-mauges.com/home/home.php.>. Observatoire du pays des Mauges, 2005.

Documents figurés

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. S C 24 99. Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet, 1877.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : S C 24 99

Annexes

  • Présentation des industries de la Renaudière à partir de l'état des lieux du patrimoine industriel bâti
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Communauté de Communes Moine et Sèvre
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.