Dossier collectif IA72059228 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Équipements publics du quartier de Sainte-Croix du Mans
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    église paroissiale, école maternelle, école primaire, cimetière, chapelle, synagogue, caserne, réservoir, lycée
  • Aires d'études
    Mans (Le)
  • Adresse
    • Commune : Le Mans
      Lieu-dit : Sainte-Croix
      Adresse :
      Cadastre : 2021 BN-BO-BR-BS-BT-BV-BW-BX-BY-BZ-DK-DL-DM-DN-DO--DV-DW-DX-DY-DZ-OT

Les équipements de l'ancienne commune Sainte-Croix devenue quartier sont révélateurs de la sociologie des habitants et de l'urbanisation de cette partie du territoire. Le plus ancien correspond à la mairie-école actuellement uniquement école. Son implantation, en bordure de l'avenue Bollée, ancienne route royale rappelle l'importance de cet axe depuis au moins le 18e siècle. La construction de trois autres écoles dans le quartier témoigne de l'avancée de l'urbain sur le rural, à savoir l'urbanisation du quartier d'Yzeuville avec son école dans les années 1930, de l'est de la zone Prémartine / Eventail dans les années 1960 avec la construction de l'école Claire-fontaine puis du projet Gazonfier avec son école correspondante à la fin des années 1960. Les quatre écoles du quartier retracent l'évolution des techniques de construction. Pierre-Bélon au début du 19e siècle est faite en matériaux locaux avec des formes locales alors que déjà à Yzeuville, le style est influencé par une esthétique nationale dite "régionaliste" pour que dans les années 1960 les deux écoles bâties soient pleinement rationalisées dans leur architecture.

Mise à part les écoles dont les constructions s'étalent aux 19e et 20e siècle, la majorité des autres équipements repérés à Sainte-Croix sont construits au 19e siècle. A cette période où le quartier est considéré comme le quartier d'affaires du Mans, habité par la "bonne société" mancelle, plusieurs aménagements sont réalisés. Plusieurs d'entre eux ont un impact profond sur la physionomie de Sainte-Croix comme la translation du cimetière qui occupe la municipalité durant tout le premier quart du 19e siècle. De même, l'établissement du jardin d'horticulture réserve de vastes parcelles vierge dans un quartier en pleine urbanisation.

Sainte-Croix a été plus fortement que les autres quartiers faubouriens impacté par les aménagements militaires recevant dans ses limites jusqu'à trois casernes différentes (Mangin, Cavaignac, Paixhans), toutes construites au 19e siècle mais dont les périodes différentes de réalisation renseignent sur l'évolution des pratiques et de l'architecture militaires.

Enfin, certains équipements de la seconde moitié du 20e siècle évoquent une modernisation des pratiques, à l'instar du château d'eau ou des modifications sociétales jusque dans la pratique du culte avec la synagogue notamment.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Les équipements du quartier de Sainte-Croix sont de différents types (administratif, scolaire, militaire, etc.). Ils participent à l'urbanisation de la ville du Mans dans ses faubourgs et bien que certains soient communs à plusieurs quartiers (écoles, cimetière), ils ont également quelques caractéristiques en lien avec la typologie du quartier de Sainte-Croix.

  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repérées 29
    • étudiées 23
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.