Dossier d’œuvre architecture IA72059466 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheuse auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Quartier d'Yzeuville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mans (Le)
  • Commune Le Mans
  • Adresse rue Prémartine , rue de Cyrus , rue de l' Eventail , boulevard Mutuel
  • Cadastre BO

Ambroise Yzeux, garçon de ferme sarthois né en 1875, voit son destin changer à la suite de son mariage en 1901 avec Marie Tessier, fille de propriétaires maraichers dans le quartier de Prémartine. Grâce à la dot de son épouse, il se lance à partir de 1918 dans une série d'opérations foncières. Il achète des terrains à proximité de la rue de l'Eventail à l'ouest du Mans, morcèle le parcellaire et fait construire quelques maisons. Les actes notariés dépouillés indiquent que les sommes sont issues de prêts hypothécaires. La majorité des prêts émanent de particuliers ou de promoteurs. Pendant l'entre-deux-guerres, Ambroise Yzeux poursuit ses acquisitions et agrandit son futur quartier "Yzeuville". Entre percement de rues et acheminement de l'eau courante, "l'urbaniste-paysan", comme il aime à se définir, réalise un véritable travail d'aménagement pérenne du quartier. Le quadrillage des rues est orthonormé et leur nom reprend des éléments de l'histoire personnelle d'Yzeux : avenue Yzeux, rue Adolphine Lambert pour sa mère... Un nombre important de publicités sont publiées dans les journaux afin d'attirer de nouveaux habitants.

Les parcelles morcelées restent vastes (en moyenne 300 mètres carrés). Elles sont séparées par des palissades de bois entre poteaux de béton, encore identifiables par endroit. Les acquéreurs font bâtir des maisons individuelles, généralement de petite taille. En effet, Ambroise Yzeux n'a pas construit lui-même de maisons. Il agit dans ce quartier en urbaniste mais laisse le soin de construire aux acquéreurs. De ces maisons datées de la fin des années 1910- début des années 1920, il reste peu d'exemples. Elles s'insèrent dans un maillage composé de maisons plus récentes mais qui s'établissent sur des parcelles découpées par Yzeux. Les acquéreurs deviennent membres d'une société d'épargne mutuelles et devient pleinement propriétaire du terrain au bout de neuf ans. Il existe dans le quartier deux sociétés d'épargne mutuelle distinctes à savoir Les Hirondelles, les Aigles et les Fauvettes.

Plusieurs cabanons de bois ont été construits pendant cette période. Les rares exemples conservés encore aujourd'hui ont été rhabillés avec un isolant extérieur qui rend complexe leur identification.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source

Quatre typologies de maisons différentes sont repérables.

La première emploie des formes propres à la villégiature populaires : épis de faitage, croupes, lambrequins. Le mur pignon constitue la façade principale sur la rue, la maison est positionnée en cœur de parcelle, entourée d’un jardin.

Le deuxième type correspond à des maisons de plain-pied, mur gouttereau sur rue percée de deux fenêtres. Ces maisons rejoignent le type maisons de bourg, mais non mitoyennes ce qui permet le percement de la porte d’entrée sur la façade latérale. Bien que le quartier se soit densifié, l’importance du jardin est encore perceptible et n’est pas sans rappeler le dessein d’Ambroise Yzeux qui était d’aménager un quartier destiné « à la construction ou au jardinage d’agrément ».

Le troisième type rejoint le deuxième mais la porte est positionnée sur la façade principale donnant sur la rue. Généralement, ces maisons sont mitoyennes, au moins sur un côté. A certaines de ces maisons correspondent les cabanons de bois qui ont pu être rhabillés (exemple au 113 boulevard Mutuel).

Le quatrième et dernier type reprend la typologie de la "grande mancelle" locale. Les maisons sont alignées sur la rue, deux travées, un étage carré.

  • Murs
    • appareil mixte enduit
    • ciment
  • Toits
    tuile mécanique, ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • toit à plusieurs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives privées, M. Guitton, 1910-1940.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 Q 34/444. Répertoire des formalités, bureau du Mans, volume 444 / case 268.

Bibliographie

  • LOUVEAU, Baptiste. Yzeuville, lotissement manceau de l'entre-deux-guerres : un patrimoine urbain. Mémoire de Master 1 sous la direction d'Hervé Guillemain et Marie Ferey, 2021.

  • HAGUET, Michel. Le passé éclaire le présent : petit historique du secteur nord-est du Mans et de son patrimoine. Editions de la Reinette, 2016.

  • LEBRETON, Jean. L'habitation ouvrière au Mans, Paris, Thèse de l'Institut d'Urbanisme de Paris, 1935.

  • GUITTON, Georges. L'étrange destin d'Ambroise Yzeux, paysan urbaniste manceau (1876-1941), Graphi Services, 2010.

Périodiques

  • CHEVALIER, Ariane. "Construire et se loger au Mans - 1906-1940", in La vie mancelle et sarthoise, n° 140.

Documents figurés

  • Plan parcellaire de la zone à lotir, vers 1960. 1 plan : encre sur papier. (Archives municipales du Mans ; 72 W 593).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheuse auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers