Dossier d’œuvre architecture IA44003607 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Écart dit village de Clis
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guérande - Guérande
  • Commune Guérande
  • Lieu-dit Clis
  • Cadastre 1818 Y1, 1820 T2 ; 2000 AR, AS, AT
  • Dénominations
    écart
  • Appellations
    village de Clis
  • Parties constituantes non étudiées
    ferme, fournil

Les vestiges de construction gallo-romaine au Requer au sud de Clis (voir dossier villa) et les nombreuses découvertes effectuées depuis la fin du XIXe siècle attestent de l'occupation ancienne du lieu. Le site de Clis a pendant longtemps été associé au vicus portuaire de Portus-Bivates mentionné par Ptolémée au IIe s. après J.- C. dans sa Géographie mais le nom de Portus-Bivates suggérant un cours d'eau franchi par un pont fait vraisemblablement référence à une autre localisation. Le secteur archéologique, formant un vaste quadrilatère, pourrait néanmoins former un seul et même site antique attribuable au Ier siècle après J.-C., dont le contexte de l'apparition et la permanence jusqu'au Bas-Empire demeurent néanmoins flous. Au IXe siècle, le cartulaire de Redon évoque la résidence de Pascuuten, comte de Vannes, in aula Clis, y suggérant la présence d'une résidence seigneuriale. Durant le Moyen Age, le village de Clis dépend en partie de la seigneurie de Lauvergnac dont il est un baillage. Plusieurs manoirs y sont attestés : celui de Kerpondarm, sans doute construit par Jouhan Pondarme entre 1403 et 1419, l'ancien manoir de Kerroux devenu Tuloc, appartenant à la famille de Kerveno (voir dossiers). À la fin du XVe siècle, les moines de l'abbaye de Blanche-Couronne y possèdent un herbergement qui n'a pu être localisé et les seigneurs de Crémeur des terres et deux moulins à vent.

Malgré l'importance du village et la présence d'une chapelle dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, dont la construction date probablement de la première moitié du XVe siècle, Clis n'a jamais été élevé au rang de paroisse mais demeure une frairie dépendant de la paroisse Saint-Aubin de Guérande.

Le développement de Clis est à mettre en relation, vraisemblablement très tôt, avec l'exploitation du sel qui constitue sans doute depuis le Moyen Age l'activité principale du village. Comme pour Saillé ou Quéniquen, l'essor de la grande pêche et du commerce à la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle - entraînant une forte demande de sel et donc une augmentation des revenus - se traduit dans le nombre de construction du village datant de cette époque (6 maisons repérées porte les dates : 163IX ; 1679 ; 1684 ; 1699 ; 1732 ; 1743). Mais les activités du village ont aussi longtemps été tournées vers la culture, notamment celle de la vigne qui jusqu'au XIXe siècle était exploitées sur le coteau. Les sources écrites et les nombreux toponymes les perrières relevés à Clis, témoignent aussi d'une exploitation du granite liés aux métiers du bâtiment peut-être depuis le Moyen Age. Celui-ci sera extrait à la carrière de Tuloc jusque dans la 1ère moitié du XXe siècle. Quatre moulins existaient autour de Clis en 1818 : le moulin de Trévaly ou moulin de Clis, le moulin de la Motte ou moulin de l'Auvergat (Lauvergnac), les deux derniers se situant à l'est de la chapelle.

En 1851, le recensement de Clis dénombre 731 habitants répartis en 166 ménages. Les chefs de ménages occupent à 45 % des professions liées au travail du sel (75 occurrences). Le reste des professions se réparti en journaliers (35), laboureurs (9), vigneron (1), meuniers (3), artisans (7), commerçant (3), marins (5), pêcheurs (4), employés des douanes (4), divers (20). Dans la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'au années 1970, la population de Clis tend à diminuer accompagnant le déclin de l'activité salicole. En 1968, Clis ne compte plus que 30 paludiers puis 20 en 1970. Le village devient alors un lieu de résidence permanent de personnes n'y exerçant plus leur profession.

  • Période(s)
    • Principale : Antiquité
    • Principale : Moyen Age
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle
  • Dates
    • 1632, porte la date
    • 1639, porte la date
    • 1679, porte la date
    • 1684, porte la date
    • 1699, porte la date
    • 1732, porte la date
    • 1743, porte la date
    • 1791, porte la date
    • 1820, porte la date
    • 1825, porte la date
    • 1850, porte la date
    • 1865, porte la date

L'écart de Clis s'est développé sur un éperon rocheux (altitude 49 m) de part et d'autre de la route menant de Guérande à La Turballe. Durant la Seconde Guerre mondiale, le point culminant que constitue le site, à l'ouest, a servi à l'établissement d'un poste d'observation allemand. L'implantation de l'habitat semble relativement indifférente au tracé de la route, de même qu'à la proximité de la chapelle située à la sortie de l'écart, à l'est. En revanche, il s'est regroupé le long des axes secondaires et autour des places constituées par plusieurs carrefours de ce réseau. Des places ont ainsi été formées à l'intersection de la Grande-Rue avec la rue de l'Aha, de la rue du Four avec la route des Paludiers ou encore de la rue du Riau avec la route de La Turballe, formant parfois des « sous-écarts » qui restent néanmoins rattachés au village dans le cadre de l'étude (Le Pigeon-Frais, La Mastrie, Le Requer, La Riandouille, Le Bout-du-Bois). Les sources écrites distinguent par ailleurs ponctuellement le Haut-Clis du Bas-Clis.

44 ensembles (rangées de maisons, maisons individuelles ou fermes) ont été repérés dont 39 sont antérieurs à 1820. Le recensement dénombre également : une chapelle dont la construction pourrait dater de la première moitié du XVe siècle, une villa gallo-romaine, quatre moulins, trois croix monumentales datées 1820, 1825, 1850, dont l'une (La croix du Requer) d'origine médiévale est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, une mare antérieure à 1819 au nord-ouest, un four à pain (8, 10 rue du Four), une fontaine, une carrière, un poste d'observation allemand.

  • Typologies
    type 4
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 2 M 15. Recensement de la population. 1851 et 1856.

Bibliographie

  • DEVALS, Christophe. Guérande, un site remarquable. Archéopages, n° 13, juillet 2004.

    p. 6-17.
  • LEMONNIER, Pierre. Paludiers de Guérande. Production du sel et histoire économique. Paris : Institut d'Ethnologie/Musée de l'Homme/Muséum National d'Histoire Naturelle, 1984.

  • MARTIN, A. Un mot sur Clis pour servir de préface aux fouilles du puits du Grand-Yosquet. Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure. 2e trimestre, 1873.

  • MEURET, Jean-Claude, Aux origines du pays de Guérande, des hypothèses aux données archéologiques. In CONGRES DE L'ASSOCIATION BRETONNE ET UNION REGIONALISTE BRETONNE (131 ; 2004 ; Le Croisic). La Baule, 2004, tome n° CXIII.

  • PINSON, Félix-Joseph. Dictionnaire des lieux habités du département de la Loire-Inférieure. Nantes : Guéraud et Cie, 1857.

  • QUILGARS, Henri. Dictionnaire topographique du département de la Loire-Inférieure comprenant les noms de lieux anciens et modernes. Nantes, 1906.

    p. 73.

Documents figurés

  • Cadastre ancien, 1818-1820 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 7 P 2492).

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Ville de Guérande
Articulation des dossiers
A rapprocher de
(structurant)

Carrière de granite de Tuloc

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : Tuloc
(structurant)

Chapelle Sainte-Catherine-d'Alexandrie, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Croix de chemin dite Croix du Requer

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : route des, Paludiers , chemin de Kersalio
(structurant)

Croix monumentale, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Croix monumentale, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Ferme, 3, 5 rue de la Riandouille

Commune : Guérande
Lieu-dit : la Clis, Riandouille
Adresse : 3, 5 rue de la Riandouille
(structurant)

Ferme, la Mastrie, 3e ensemble

Commune : Guérande
Lieu-dit : 3e ensemble Clis
Adresse : la Mastrie
(structurant)

Ferme, puis maisons, 8, 10, 12 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 8, 10, 12 route des Paludiers
(structurant)

Maison, 13 Grande-Rue

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 13 Grande-Rue
(structurant)

Maison, 16 rue de la Riandouille

Commune : Guérande
Lieu-dit : la Clis, Riandouille
Adresse : 16 rue de la Riandouille
(structurant)

Maison, 2 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2 route des Paludiers
(structurant)

Maison, 2 rue du Four

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2 rue du Four
(structurant)

Maison, 3, 5 chemin du Rocher

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 3, 5 chemin du Rocher
(structurant)

Maison, 36 route de la Turballe

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 36 route de la Turballe
(structurant)

Maison, 38 route de la Turballe

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 38 route de la Turballe
(structurant)

Maison, 39 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 39 route des Paludiers
(structurant)

Maison, 51 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 51 route des Paludiers
(structurant)

Manoir de Kerpondarm

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : route des Kerpondarm, Paludiers
(structurant)

Manoir de Kerroux, puis château de Tuloc, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Tuloc, Clis
(structurant)

Moulin à farine dit Moulin de Crémeur-en-Clis, de Crémeur, de Carné ou de Clis, 1er moulin

Commune : Guérande
Lieu-dit : 1er moulin Clis
(structurant)

Moulin à farine dit Moulin de Crémeur-en-Clis, ou de Clis, 2e moulin

Commune : Guérande
Lieu-dit : 2e moulin Clis
(structurant)

Moulin à farine dit Moulin de Lauvergnac, ou Moulin de la Motte, ou Moulin-Neuf, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Moulin à farine, Clis

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Poste d'observation, Chemin du Rouelleau

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
(structurant)

Puits, dit la Fontaine verte, route de la Turballe

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : route de la Turballe
(structurant)

Rangée de maisons, 1 rue du Meunier

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1 rue du Meunier
(structurant)

Rangée de maisons, 4, 2 rue des Meunier

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 4, 2 rue des Meunier
(structurant)

Rangée de maisons, 1 chemin de la Forge, 2 rue du Puits-Neuf

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1 chemin de la, Forge , 2 rue du Puits-Neuf
(structurant)

Rangée de maisons, 1, 2, 3, 4, 5, 6 place des Perrières

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1, 2, 3, 4, 5, 6 place des Perrières
(structurant)

Rangée de maisons, 1, 3 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1, 3 route des Paludiers
(structurant)

Rangée de maisons, 1, 3, 5, 7 rue du Four

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1, 3, 5, 7 rue du Four
(structurant)

Rangée de maisons, 1, 5, 7, 8 rue de l'Aha

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1, 5, 7, 8 rue de l'Aha
(structurant)

Rangée de maisons, 10, 12 rue Rigadeaux

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 10, 12 rue Rigadeaux
(structurant)

Rangée de maisons, 11 rue des Rigadeaux, 1 rue Folie

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 11 rue des, Rigadeaux , 1 rue Folie
(structurant)

Rangée de maisons, 11, 13 rue Folie

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 11, 13 rue Folie
(structurant)

Rangée de maisons, 11, 15, 17 Grande-Rue

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 11, 15, 17 Grande-Rue
(structurant)

Rangée de maisons, 12, 14, 16, 18 rue du Pigeon-Frais

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Pigeon-Frais
Adresse : 12, 14, 16, 18 rue du Pigeon-Frais
(structurant)

Rangée de maisons, 14 rue de la Riandouille

Commune : Guérande
Lieu-dit : la Clis, Riandouille
Adresse : 14 rue de la Riandouille
(structurant)

Rangée de maisons, 14, 16 route de la Turballe

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 14, 16 route de la Turballe
(structurant)

Rangée de maisons, 14, 16, 18, 20 rue des Rigadeaux

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 14, 16, 18, 20 rue des Rigadeaux
(structurant)

Rangée de maisons, 19, 21 Grande-Rue

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 19, 21 Grande-Rue
(structurant)

Rangée de maisons, 1er ensemble la Mastrie

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 1er ensemble la Mastrie
(structurant)

Rangée de maisons, 2 rue du Pigeon-Frais

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Pigeon-Frais
Adresse : 2 rue du Pigeon-Frais
(structurant)

Rangée de maisons, 2, 4, 6 rue de l'Aha, 9, 11 chemin du Rocher, 10 rue du Meunier

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2, 4, 6 rue de, l'Aha, 9, 11 chemin du, Rocher , 10 rue du Meunier
(structurant)

Rangée de maisons, 2, 4, 6, 8 rue Riau

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2, 4, 6, 8 rue, Riau , 1 rue des Rigadeaux
(structurant)

Rangée de maisons, 2, 4, 6, 8 rue de la Riandouille

Commune : Guérande
Lieu-dit : la Clis, Riandouille
Adresse : 2, 4, 6, 8 rue de la Riandouille
(structurant)

Rangée de maisons, 2, 4, 6, 8 rue des Rigadeaux

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2, 4, 6, 8 rue des Rigadeaux
(structurant)

Rangée de maisons, 2, 4, 6, 8, 10 chemin des Perrières

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2, 4, 6, 8, 10 chemin des Perrières
(structurant)

Rangée de maisons, 29, 31, 33, 35 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 29, 31, 33, 35 route des Paludiers
(structurant)

Rangée de maisons, 2e ensemble la Mastrie

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 2e ensemble la Mastrie
(structurant)

Rangée de maisons, 30, 32 route de la Turballe

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 30, 32 route de la Turballe
(structurant)

Rangée de maisons, 34, 36 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 34, 36 route des Paludiers
(structurant)

Rangée de maisons, 40, 42, 44 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 40, 42, 44 route des Paludiers
(structurant)

Rangée de maisons, 5, 7, 9 rue Folie

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 5, 7, 9 rue Folie
(structurant)

Rangée de maisons, 5, 7, 9 rue des Rigadeaux

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 5, 7, 9 rue des Rigadeaux
(structurant)

Rangée de maisons, 7 Grande-rue

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 7 Grande-Rue
(structurant)

Rangée de maisons, 8, 10 rue du Four

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 8, 10 rue du Four
(structurant)

Rangée de maisons, Trévaly

Commune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : Trévaly
(structurant)

Rangée de maisons,25, 27 route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : 25, 27 route des Paludiers
(structurant)

Villa, vestiges de mur gallo-romain, route des Paludiers

Commune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : route des Paludiers