Dossier d’œuvre architecture IA53004519 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Bourg d'Azé
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Azé
  • Commune Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Lieu-dit Azé
  • Précisions anciennement commune de Azé

L'abbé Angot signale l'existence d'un monastère à Azé dès le VIe siècle, lequel aurait été visité par saint Aubin d'Angers au cours de son épiscopat (529-550) qui y aurait rendu la vue à un aveugle. Sur ce point, les archives et l'archéologie n'apportent aucun élément à l'heure actuelle. Toujours selon Angot, il semble qu'Azé offrait, avant le développement de la ville de Château-Gontier, un passage à gué très emprunté sur la rivière Mayenne, notamment pour les voies anciennes venant de Saulges et Sablé.

Au plus tard, le bourg prend forme autour du Xe ou XIe siècle, comme en attestent les mentions les plus anciennes de l'église et certains éléments de son élévation. Avant 1097, l'église est donnée à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers qui fonde à Azé un prieuré. Au voisinage du prieuré et de l'église, dans l'enclos du petit cimetière paroissial, se trouvait également un petit presbytère. Néanmoins, le développement concomitant de Château-Gontier, autour du château de Foulques Nerra et du prieuré Saint-Jean-Baptiste, a certainement limité celui d'Azé. La présence d'un pont y facilite le franchissement de la Mayenne et la ville déborde progressivement sur le territoire paroissial d'Azé, avec la création du faubourg d'Azé sis en rive gauche de la Mayenne. Les moines de Saint-Nicolas d'Angers y fondent un second prieuré, Notre-Dame du Genêteil, entre 1120 et 1130.

A l'exception de ce "pôle" religieux, on ne sait rien du bourg médiéval d'Azé et de son évolution faute de documents et de vestiges. Il semble qu'il demeura un modeste bourg-rue dont les maisons s'alignaient plus ou moins sur l'ancienne route de Château-Gontier à Angers, aujourd'hui rue du Val-de-Loire. Siège d'une châtellenie inféodée au comté d'Anjou, on y trouvait un logis seigneurial cité dans un aveu de 1423 : "l'hébergement, court et jardin d'Azé, avec un vivier sis au pourpris". Aujourd'hui, aucun élément ne parait en subsister, pas même un indice dans le parcellaire qui permettrait de le localiser. Pourrait-il s'agir du Buron avant sa conversion en couvent de franciscaines à la fin du XVIe siècle ? Celui-ci était effectivement le siège d'une seigneurie, mais il n'est pas établi qu'il s'agissait bien de la seigneurie de paroisse.

De rares dessins du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle représentent le bourg au bord de la Mayenne, coiffé par les clochers de l'église et du couvent du Buron : leur précision et leur fiabilité reste toutefois discutable. Le XVIIIe siècle semble toutefois donner un certain lustre au bourg d'Azé, probablement considéré comme une résidence agréable en bord de rivière et aux portes de Château-Gontier : en témoignent les quelques demeures cossues reconstruites à cette époque autour de la petite place de l'église, à commencer par le logis du prieur, actuellement mairie.

Au cours du XIXe siècle, le bourg ne connait pas de modification profonde de sa morphologie : il demeure un bourg-rue, qui s'allonge et se densifie quelque peu mais reste une très modeste agglomération. Une grande partie des façades sont remaniées ou reconstruites à cette période, notamment pour être mises à l'alignement et faciliter la circulation dans le bourg. On ne compte pas de construction publique importante, les écoles et la mairie occupant l'ancien prieuré ou des maisons privées. Seul un presbytère est construit en 1855. Le petit cimetière aux abords de l'église est déporté en périphérie du bourg ancien, actuellement rue du Chant-d'Oiseau, au milieu du XIXe siècle. Le grand cimetière de Saint-Aventin et sa chapelle sont aliénés en 1847. L'implantation de la gare ferroviaire de Château-Gontier, sur le territoire d'Azé, n'a pas d'incidence réelle sur le développement du bourg, mais génère la création d'un nouveau quartier en périphérie de la ville, avec ses coquettes villas des années 1900 signées par l'architecte Fernand Hélain.

Village pittoresque, Azé est apprécié par les promeneurs citadins et les artistes. Un bac établi sur la Mayenne et dont le quai est toujours visible n'a d'ailleurs pas de réelle utilité autre que l'agrément des promeneurs qui arpentent les rives et le bois de Gaudrée, d'après les rapports de l'administration établis à ce sujet en 1861. En 1899, l'instituteur communal Le Roy écrit : "Vu de la Mayenne, le bourg présente un aspect des plus pittoresques. La coquette bourgade se mire dans les eaux brunâtres de la rivière ; l'église ancienne avec son joli clocher frêle et élancé ; les blanches maisons avec leurs jolis jardins ombragés forment un charmant tableau qui a tenté la plume du dessinateur de Château-Gontier Tancrède Abraham".

Ce n'est que dans la 2e moitié du XXe siècle que le bourg d'Azé fusionne progressivement avec l'agglomération de Château-Gontier en pleine expansion, par l'aménagement de vastes lotissements en périphérie de la ville. Cet étalement urbain voit une recomposition de l'espace du bourg, dont le noyau ancien est désormais excentré : de nouveaux espaces publics émergent, notamment le long de la départementale 22 (rue Saint-Avertin) qui devient désormais l'axe fort de l'agglomération : ainsi apparaissent une galerie de commerces, un complexe sportif et une salle polyvalente, un groupe scolaire, un espace de loisir autour d'un plan d'eau. Depuis 2019, entérinant une continuité urbaine établie depuis longtemps, les deux municipalités d'Azé et de Château-Gontier sont regroupées, avec celle de Saint-Fort, dans la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne. La progression de l'étalement urbain résidentiel se poursuit en direction de l'est, tandis que la partir nord de l'ancienne commune est désormais occupée par une importante zone d'activités.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

L'ancien bourg d'Azé, aujourd'hui intégré dans l'agglomération de Château-Gontier-sur-Mayenne, revêt la morphologie d'un bourg-rue : les maisons anciennes sont toutes implantées le long d'un axe unique est-ouest, parallèle à la Mayenne, la rue du Val-de-Loire. L'extrémité ouest du bourg est marquée par un pôle religieux : l'église, le prieuré, le presbytère et, au-delà, le couvent des franciscaines du Buron, dont les vastes emprises ont empêché le développement de l'agglomération de ce côté. Les maisons se sont donc construites les unes à la suite des autres en direction de l'est. Elles sont majoritairement alignées sur la voirie et mitoyennes, les dépendances, cours et jardins étant reléguées à l'arrière. La plupart des logis possèdent un étage carré, une façade en moellons enduits à deux ou trois travées, des chaînages d'angles, encadrements d'ouvertures, corniches et éventuellement lucarnes en calcaire taillé. La sortie est du bourg est marquée par la présence plus importante de logements en rez-de-chaussée, notamment du 53 au 59. Ce noyau "historique", qui s'étire sur environ 300 mètres, est aujourd'hui encerclé, côté nord, par des vastes zones pavillonnaires engendrées par l'étalement urbain de l'agglomération de Château-Gontier. Le flanc sud, protégé par la Mayenne qui coule à une cinquantaine de mètres de distance des maisons, conserve un caractère villageois et quelque peu pittoresque du fait de quelques belles demeures et de la silhouette trapue de l'église, surmontée par son clocher roman et sa flèche effilée. Le jeu de face-à-face établi depuis la fin du XIXe siècle avec le château de Gaudrée, construit sur l'autre rive, n'est plus lisible du fait du développement de la végétation.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/5-2. Monographie communale d'Azé, par l'instituteur Le Roy, 1899.

  • Archives départementales de la Mayenne ; OA 197-198. Bâtiments communaux d'Azé, XIXe-XXe siècles.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 111 J 10. Titres du prieuré d'Azé, concernant également le presbytère, XVIe siècle.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 S 330. Rapports sur le bac d'Azé, 1861.

Bibliographie

  • ABRAHAM, Tancrède. Château-Gontier et ses environs : trente eaux-fortes. Château-Gontier : Bézier, 1872.

  • ANGOT, Alphonse (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1902.

  • Le patrimoine des communes de la Mayenne. Paris : Éditions Flohic, 2002.

Documents figurés

  • Collection de cartes postales anciennes des communes de la Mayenne. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi).

  • Plan cadastral napoléonien d'Azé, 1833. (Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 2612).

  • Azé, le Buron / dessiné par A.-F. Legay de Prélaval. 18e siècle. 1 dess. : crayon, sépia et gouache blanche sur papier gris. Dans : Livre dans le quelle est contenue toutes sortes de paiysages désignés da près nateure de plusieurs paiy, villes, bourgues, vilages et maison avec les remarques et situation des lieux par écrie / A.-F. Legay de Prélaval. (Service des musées de Laval ; 5563 /156).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.