Dossier d’œuvre architecture IA85003355 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Canal dit la rigole d'Aziré
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Précisions anciennement commune de Sainte-Christine
  • Dénominations
    canal
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de halage, passerelle

Le canal reprend en grande partie l'itinéraire d'un ancien cours d'eau appelé le bief de Sainte-Christine et, dans sa partie ouest, le bief de la Vieille Autise à Sainte-Christine. Ce cours d'eau, creusé à une période inconnue, était alimenté par la source du port d'Aziré, longeait le marais communal des Nattes et se jetait dans la Vieille Autise à l'ouest de la Garenne. L'essentiel de son itinéraire a été repris pour creuser la rigole d'Aziré en 1845, sauf à de rares exceptions : le contour au nord du bourg de Sainte-Christine a ainsi été redressé (les vestiges de l'ancien itinéraire apparaissent sous forme de fossés dans les marais des Vachères), et l'ancien bief a été interrompu par le canal de la Vieille Autise.

Le creusement de ce canal s'intègre dans le programme d'aménagement des marais mouillés de la Sèvre Niortaise fixé par l'ordonnance royale de 1833. L'objectif ici, confirmé par le Syndicat des marais de la Vieille Autise le 23 avril 1838, est de créer un nouveau réseau d'évacuation des eaux comprenant le canal de la Vieille Autise et trois canaux ou rigoles venant l'un du Coudrault, l'autre d'Anchais et le troisième d'Aziré. Ce dispositif complètera celui formé par la rigole de la Rive droite, le canal du Nouveau Béjou et un canal qui prolongera celui de Reth jusqu'à la Grande Bernegoue (canal d'Andremont). Le projet de rigole d'Aziré est présenté les 20 juin et 29 octobre 1840 par l'ingénieur en chef Ritter. Long de 3693 mètres, le canal prendra naissance à la source d'Aziré, située 200 mètres en aval du port, suivra l'itinéraire de l'ancien bief d'Aziré sur 1370 mètres, puis s'en écartera pour passer au port de Sainte-Christine et finalement aboutir au canal de la Vieille Autise.

Confiés aux services des Ponts et Chaussées, sous maîtrise d'ouvrage du Syndicat des marais mouillés de la Vendée, les travaux sont adjugés le 5 avril 1845 à Alexis Boineau, entrepreneur à Coulon. La réception provisoire des travaux a lieu le 16 mai 1846. Des malfaçons étant constatées, la réception définitive n'a lieu que le 24 juillet 1847.

Etablie à l'embouchure de la rigole dans le canal de la Vieille Autise, une première passerelle en bois est reconstruite en 1869 en pierre et en métal, suivant les plans établis par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Eugène Espitallier le 30 octobre 1868. Cette passerelle a depuis lors été reconstruite, de nouveau en bois.

Long d'environ 3,7 kilomètres, le canal prend naissance au port d'Aziré, à l'est. Il file entre les marais de Mouron et ceux des Nattes, frôle le bourg de Sainte-Christine et son port où il est franchi par un pont, continue vers l'ouest en prenant le nom de Petit Bief, et se jette dans le canal de la Vieille Autise, sous une passerelle de halage de celui-ci, après avoir été traversé par un pont à la Garenne. Un chemin de halage le longe sur toute sa rive droite.

  • Murs
    • terre
  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 901. 1840-1869 : creusement de la rigole d'Aziré, construction d'une passerelle à son embouchure.

Documents figurés

  • Plan cadastral de Benet, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 20).

  • Plan cadastral de Sainte-Christine, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 203).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.