La création du Ronceray puis des Glonnières est la première expérience de création de logements collectifs à grande échelle au Mans. Implantés dans une zone encore peu urbanisée, les immeubles sont dès le départ conçus en lien avec des équipements qui permettent de créer une certaine autonomie au quartier.
En effet, lors de l'annonce de construction de la cité des Glonnières par le maire du Mans, le Maine Libre écrit dans son article daté du 13 avril 1956 : « Elle sera elle aussi [comme au Ronceray] dotée d'un groupe scolaire et de tout équipement susceptible de créer un cadre de vie agréable ».
Plusieurs types d’équipements sont créés lors de la construction des deux cités. Les écoles sont construites simultanément, tout comme le centre social également appelé Maison de quartier puis « local pour jeunes » à partir de 1979 et qui est la première du genre au Mans. Le plan masse dessiné par Pierre Vago est dessiné en 1967 et elle est livrée l'année suivante. Une buanderie/laverie collective de 320 m2 est implantée au centre du quartier des Glonnières. Elle est aujourd'hui détruite. Un premier centre commercial est aménagé en 1959 et agrandi en 1960 sur les plans de Pierre Vago et PIerre Savin. Le propriétaire est celui des Comptoirs Modernes installés en centre-ville. Un grand centre commercial à la bordure est du quartier ouvre en 1969 et existe encore actuellement bien que grandement modifié. La différence entre le Ronceray et les Glonnières est parlante. En quelques années, les autorités locales ont affermi la volonté d'indépendance et d'autonomie en équipement des quartiers périphériques. Ainsi, alors que le Ronceray n'a que pour seul équipement d'origine l'école, les Glonnières se dotent de la MJC, de la laverie, et des écoles.
L'implantation de commerces dans cette zone est relativement tardive et n'était surtout pas programmée initialement. Par exemple, les sept boutiques en bordure du Ronceray ne sont aménagées qu'en 1962. Mais c'est surtout la création du centre commercial en 1960 qui fait grand bruit à l'échelle locale. Les articles de journaux évoquent le bouleversement qu'est l'arrivée de ce type de structure, la première au Mans et la plus grande de France, peut-on lire lors de l'inauguration en décembre 1960. Toujours implanté actuellement, le centre commercial d'origine a cependant été très modifié lors du rachat de la surface SUMA par Carrefour.
Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.