Dossier d’aire d’étude IA72059188 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Quartier du Ronceray-Glonnières
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Mans (Le)
  • Adresse
    • Commune : Le Mans
      Adresse : rue du, Circuit, rue , Evrard, Boulevard, Felix-Geneslay, Boulevard de la , Fresnellerie, Boulevard du , Ronceray, Avenue Georges-Durand
      Cadastre : 2019 IW ; KM

Au milieu du XXe siècle, le quartier n'était pas urbanisé. Les cadastres anciens indiquent quelques fermes isolées au XIXe siècle, implantation qui se perpétue jusqu'à la construction des cités comme l'illustre une photographie aérienne de 1947 : plaine rurale sans construction où se trouvent des jardins et des champs.

Suite à la création du secteur industrialisé en 1952 ayant pour but de construire en urgence un nombre significatif de logements sur le territoire national, Pierre Vago est appelé au Mans pour concevoir, en partenariat avec la ville et en particulier la Direction de l'architecture alors dirigée par Pierre Savin, plusieurs immeubles et l'urbanisation de zones périphériques pouvant accueillir des nouveaux logements. En 1954, plus spécifiquement, le quartier du Ronceray avec 811 logements lui est commandé.

Les bâtiments sont livrés progressivement à partie du 5 novembre 1957 et jusqu'au 29 août 1958. En 1956, Vago est également missionné pour la création de la cité des Glonnières, voisine au Ronceray, devant contenir 1029 logements. Les travaux y débutent en janvier 1957. Contrairement au Ronceray, Pierre Vago agit aux Glonnières en tant qu'architecte en chef et nomme des architectes d'opération à savoir Joseph leroux-Hugon et Maurice Levasseur. L'ensemble des immeubles sont livrés en 1967. Lors de la conception des grands ensembles, une attention particulière est portée aux espaces verts et aires de jeux, qui sont dessinés par Pierre Vago et réalisés en même temps que les immeubles. Des plans masses des plantations sont dessinés dès 1954 soit lors de la confection du quartier. Aux Glonnières, des plans de hiérarchisation de la voirie permet de décliner l'espace en fonction des voies piétonnes et des voies automobiles.

Dans les années 1960, d'autres immeubles collectifs sont construits autour des deux grands ensembles, densifiant le quartier et agissant comme un prolongement logique de l'urbanisation des années 1950 et 1960. Certains immeubles sont d'ailleurs pris en charge par l'agence d'architecture de Pierre Vago. C'est le cas de l'immeuble collectif de 30 logements situés rue Claude-Debussy au Ronceray dont les plans sont dressés par Jean-Pierre Vago, fils de l'architecte en chef du grand ensemble, en 1969. Le rythme en façade est d'ailleurs inspiré de ce que son père a créé quelques années plus tôt pour les collectifs du quartier. Plus précocement encore, en 1960, et pour répondre à l'appétence qui se développe pour les maisons individuelles, 50 maisons réparties en trois bandes sont construites aux Glonnières sud selon les plans de l'architecte local Lebreton. Ces constructions nouvelles qui viennent compléter les barres, tours, plots et équipement des grands ensembles participent à la cohérence du quartier mais surtout entraîne une nécessaire liaison avec le reste de la ville du Mans.

Dans les années 1980 puis 2000, de nombreuses modifications sont apportées aux immeubles afin de réhabiliter des constructions qui deviennent rapidement insalubres. Les rythmes en façade ménagés par des percements et des loggias sont pour la plupart altérés et des bardages en tôle sur les immeubles à logements et sur les équipements viennent masquer les jeux du béton brut cher à Pierre Vago. De même, l'implantation des immeubles est quelque peu modifiée du fait de coupure de barres jugées trop longues et donc créant un enfermement visuel du quartier. La volonté en effet de créer une "muraille" bâtie enfermant un écrin vert reste certes visible, mais est néanmoins moins marquée qu'à l'origine. Les équipements également ont été modifiés et laissent pressentir une adaptation forcée à des arrivées massives de population et des évolutions sociales spécifiques aux grands ensembles.

Il n'en reste pas moins que les cités du Ronceray et des Glonnières sont des exemples majeurs du corpus de Pierre Vago et témoignent de l'importance de ce type de programme dans la ville du Mans à partir des années 1950.

Le quartier du Ronceray-Glonnières est situé au sud du Mans dans l'ancienne commune annexée en 1865 de Pontlieue. Son emprise est programmée dès sa conception. Elle est cernée par des voies de communications principales : la rue du Circuit puis rue Evrard au nord, le boulevard Felix-Geneslay à l'ouest, le boulevard de la Fresnellerie puis boulevard du Ronceray au sud et par l'avenue Georges-Durand à l'est. Il s'étend sur 20 hectares et accueille 1900 logements.

Le quartier est scindé en deux parties avec l'axe de la rue de Laigné au centre. De part et d'autre se situent à l'ouest le Ronceray et à l'est les Glonnières. Le quartier est notamment relié au centre-ville par la ligne de tramway 1. Les deux espaces sont conçus selon le même principe : une voie dessert tous les bâtiments. Celle-ci serpente entre chaque immeubles et peut être considérée comme une voie secondaire. Sa seule fonction est de desservir les bâtiments de la cité. Ainsi, le trafic routier n'impacte pas le cadre de vie des habitants car les grands axes sont conservés et ménagés de telle manière à ce qu'ils encadrent le quartier sans s'y insérer.

Au centre de chaque cité se trouve un espace vide qui était ciblé pour être un espace vert. Ainsi, les barres privilégiées par l'architecte (en particulier pour des questions budgétaires) sont disposées à la périphérie de l’ilot neuf et leur agencement dialogue avec l'espace central. En effet, les façades accueillant des loggias ou des ouvertures plus amples, sont majoritairement tournées vers la zone centrale alors que les façades contenant les portes d'entrées sont réalisées côté rue et ne présentent pas d'espace extérieur de type loggia ou balcon. L'immeuble se pense donc pour lui-même mais est bien à appréhender dans son environnement qui, lui aussi, a été façonné lors de la construction des cités du Ronceray et des Glonnières.

  • COUSIN Paul, Les grands ensembles, objet patrimonial manceau ? Une histoire architecturale et sociale du Ronceray-Glonnières entre 1952 et 1973. Mémoire de Master 1 sous la direction de Hervé Guillemain et Marie Ferey, 2022.

Documents d'archives

  • Archives de l'institut français d'architecture ; 064 IFA 61. Cahier des charges et plans masses des plantations à effectuer au quartier du Ronceray, 4 octobre 1954.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1354 W 192. Le Maine Libre, 1956.

  • Archives de l'institut français d'architecture ; 064 IFA 63. Procès verbal de réception définitive des immeubles du Ronceray, 5 novembre 1957 - 29 août 1958.

  • Archives municipales du Mans ; 16PER64/02. Exposition pour un dialogue : rénovation du quartier Ronceray-Glonnières, 1979.

  • Archives municipales du Mans ; 4BROCH57. 40 ans des Glonnières, 1999.

  • Archives municipales du Mans ; 15FiCum128/04. Vue de l'aire de jeu entre les barres des Glonnière / photographie. 1960. 1 photographie noir et blanc.

Bibliographie

  • BONTHOUX, Lucille. La modernité critique de Pierre Vago : entre militantisme actif et œuvre discrète. Marseille, 2002, 143 p.

  • COURNIL, Christophe. Les quartiers sud ont aussi une histoire. Le Mans, 2010, 40 p.

  • PLOUCHART, Louisa. De la cité au quartier : le grand ensemble et ses représentations, agglomérations d'Angers et Le Mans. Th. doct : Géographie : Le Mans : 1997.

  • VAGO, Pierre. Une vie intense. Bruxelles : Éditions d'archives d'architecture moderne, 2000, 542 p.

Périodiques

  • VAGO, Pierre. Groupe HLM au Mans. L'Architecture d'aujourd'hui, 1957, n° 74.

Documents figurés

  • Plan et schéma directeur pour la réalisation des Glonnières, 1958. (Archives départementales de la Sarthe ; 6 W 2).

  • Cahiers de charges et des clauses techniques à la réalisation des Glonnières, 1958. (Archives départementales de la Sarthe ; 6 W 1).

  • Elévation des façades et plan des maisons individuelles en bande, Glonnières Sud / dessiné par Lebreton. 27 septembre 1957. 1 dess : encre sur papier. (Archives départementales de la Sarthe ; 6 W 95).

  • Plans des espaces verts et des aires de jeux dans la cité des Glonnières / dessiné par Pierre Vago. 31 août 1959. 1 dess : encre sur papier. (Archives départementales de la Sarthe ; 6 W 105).

  • Plan et élévation d'un immeuble de 30 logements au Ronceray / dessiné par Jean-PIerre Vago. 13 mars 1969. 1 dess : encre sur papier. (Archives départementales de la Sarthe ; 6 W 157).

  • Photographie représentant la cité du Ronceray et des Glonnières / photographie. s.d. 1 photographie couleur. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 Fi 6487).

  • Cahier des charges pour l'implantation des espaces verts aux Glonnières, 17 septembre 1957. (Archives municipales du Mans ; 72 W 275).

  • Vue des aires de jeux aux Glonnières / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15Ficum59-128/04).

  • Plan d'implantation des immeubles de la cité des Glonnières / dessiné par Pierre Vago. 1957. 1 dess : encre sur papier. (Archives municipales du Mans ; 72 W 275).

  • Vue du chantier des Glonnières / photographie. 1958. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum1/81).

  • Vue du chantier de l'école maternelle des Glonnières / photographie. 1967. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum9/3/01).

  • Photographie d'un immeuble aux Glonnières / photographie. 1979. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum35/81/03).

  • Plan d’implantation des grands collectifs des Glonnières pour réhabilitation / Dessiné par ARCANE. Juin 1979. 1 dess : encre sur papier. (Archives municipales du Mans ; 556 W 32).

  • Plan de situation des bâtiments du Ronceray-Glonnières en vue de la réhabilitation / dessiné par Laisney. 16 juillet 1979. 1 dess : encre sur papier. (Archives municipales du Mans ; 556 W 29).

  • Plan masse des bâtiments E, F, G et P aux Ronceray-Glonnières / dessiné par Laisney. 16 juillet 1979. 1 dess : encre sur papier. (Archives municipales du Mans ; 556W29/PC 79A0944).

  • Vue aérienne du Ronceray et des Glonnières / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum51/77).

  • Vue aérienne des cités depuis le château d'eau / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum5/115).

  • Vue aérienne de la cité des Glonnières avec le centre commercial / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15Ficum63/181).

  • Vue aérienne de la cité des Glonnières avec le centre commercial / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15Ficum63/181).

  • Photographie des barres et tours des Glonnières / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15FiCum59/128/06).

  • Vue des barres de la cité du Ronceray / photographie. s.d. 1 photographie noir et blanc. (Archives municipales du Mans ; 15Ficum59-129).

  • Plan de répartition des architectes d'opération aux Glonnières, s.d / dessiné par Pierre Vago. 1 dess : encre sur papier. (Archives de l'institut français d'architecture ; 064 IFA 64)

    Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Archives de l'institut français d'architecture, Paris : 064 IFA 64
  • Plan des voiries avec déclinaison piéton et automobile au quartier des Glonnières, 24 octobre 1961 / dessiné par Pierre Vago. 1 dess. : encre sur papier. (Archives de l'institut français d'architecture ; 064 IFA 68).

Annexes

  • Diagnostic patrimonial quartier Ronceray-Glonnières
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.