Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)
- inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mauges-sur-Loire
-
Commune
Montjean-sur-Loire
-
Lieu-dit
Bourg
-
Adresse
1 bis place de l' Église
-
Cadastre
1827
D1
451 et 453
2023 AL 481
-
Précisions
nouvelle commune Mauges-sur-Loire
-
Dénominationsmaison, école
-
Genrede religieuses
-
VocablesSaint-Charles d'Angers
-
Destinationsmaison
La maison figure sur le plan cadastral de 1827. Au début du XIXe siècle, elle semble appartenir au baron Louis-Henri-René de Mailly, avant d'être acquise en 1833 par Perrine Gabrielle Taillis, institutrice laïque, lors de l'adjudication des biens du baron de Mailly (cf : notice château de Montjean). D'après le registre des augmentations de la commune, elle fait construire une nouvelle maison cette année-là (parcelle 453), et y installe l'école de filles fondée par Marie Hiron en 1727, initialement confiée avant la Révolution à une institutrice de l'école de charité de la paroisse de Saint-Maurille d'Angers. Un rapport de décembre 1834 indique que l'école accueillait "40 élèves l'hiver, 30 l'été, dont 26 payants et 14 gratuits". Mlle Taillis est accompagnée dans ses fonctions par Julienne Manceau, religieuse, et une demoiselle Lerey, sœur de la maison Saint-Charles des Anges. La propriété fait l'objet d'une donation en 1850 aux sœurs de la congrégation de Saint-Charles d'Angers par Julienne Manceau, qui en avait héritée en 1842 au décès de Mlle Taillis. Le registre mentionne cette année-là une augmentation de la maison (non identifiée) par les sœurs de Saint-Charles. Elles y dispensent l'instruction (école libre congréganiste de filles) surement jusqu'en 1880 où elles déménagent au 20 place Jeanne d'arc. L'école était accompagnée d'une salle d'asile. Les sœurs de Saint-Charles sont restées propriétaires de l'édifice jusqu'à la fin du XXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
- Secondaire : 2e quart 19e siècle, milieu 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1832, daté par source
- 1850, daté par source
La maison est située au sommet du promontoire rocheux de Montjean, au cœur du centre bourg, en face de l'église. Elle présente un plan général en U, se développant sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage carré. Elle est réalisée en moellons et enduite, avec une couverture en ardoise. Les façades sont remaniées au XIXe siècle et en limite du XXe et du XXIe siècle. Les travées sont ordonnancées au nord mais ne le sont pas au sud (intérieur cour et arrière de la maison). Les façades sont marquées de chaînages d'angle, des ouvertures et un entablement en pierre de taille de tuffeau. La porte principale est décorée de pilastres et d'un fronton.
-
Murs
- moellon enduit
-
Toitsardoise
-
Plansplan régulier en U
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Dossier ouvert en 1971 par Marie-Anne Eon dans le cadre du pré-inventaire, complété en 2023 par Marie-Charlotte Cavaca dans le cadre de l'inventaire topographique de Mauges-sur-Loire.
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Bibliographie
-
BERTRAND, Robert, DENECHERE, Bruno, DENECHERE, Pierre. Histoire de Montjean, Cholet : Hérault, 1996, 275 p.
-
PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique, et biographique de Maine-et-Loire, 3 volumes, Paris-Angers : 1874-1878 ; réédition revue et augmentée, 4 volumes, 1965-1996.
-
URSEAU, Abbé. L'instruction primaire avant 1789 dans les paroisses du diocèse actuel d'Angers. Paris : Alphonse Picard, 1895, 344 p.
Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)
Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).