Dossier d’œuvre architecture IA49010792 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé (Rédacteur)
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Maison de villégiature dite villa Belle-Vue, 1 chemin de la Monnaie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Commune Savennières
  • Lieu-dit la Roche-aux-Moines
  • Adresse 1 chemin de la Monnaie
  • Cadastre 1835 B 1324  ; 2014 B 1161
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Belle-Vue

La villa Belle-Vue témoigne avec les n° 9 et n° 11 du chemin de la Monnaie de la réappropriation du bas du coteau de la Roche-aux-Moines comme terrain de villégiature à la suite de l'arrivée du chemin de fer. Jusqu'en 1984, le train s'arrêtait en effet à la gare de Béhuard-les Forges située à l'entrée du chemin. La villa Belle-Vue fut construite en 1909 pour Hippolyte Gonet-Mahondeau, rentier angevin, dont l'adresse principale se situait au 16 rue Béclard à Angers. Le projet est dû à Henri Palausi (1875-1962), architecte d'origine poitevine, élève de Jean-Louis Pascal à l'école des Beaux-Arts de Paris. La villa est acquise dès 1913 par Eugénie Blanchet, veuve Gaultier, résident au 62 route de Paris à Angers puis rue Pasteur.

L'architecte Henri Palausi propose ici une villa de style éclectique se singularisant par une haute tour carrée accueillant l'escalier, couronnée d'une terrasse que surmonte un lanternon couvert d'une élégante flèche carrée. Le jeu de la brique et du tuffeau, les pignons découverts amortis par des acrotères, le décor de faux-mâchicoulis ornant le lanternon et le garde-corps de la terrasse trouvent leur inspiration dans l'architecture de la Renaissance du Val de Loire. Accessible par un perron couvert, le rez-de-chaussée surélevé se composait à l'origine d'un grand vestibule d'entrée ouvrant sur une salle à manger, un salon avec bow-window, une cuisine et un bureau. Au premier étage, la suite de chambres ouvrait largement sur le paysage environnant par l'intermédiaire de terrasses et d'une loggia.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon découvert
    • flèche polygonale
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

Documents figurés

  • Les Forges. Propriété de M. Gonet. Plans, coupe. 1908. (Archives départementales de Maine-et-Loire ; 134 J 1623).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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