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Equipements scolaires, de culte, de loisirs etc. du quartier du Maroc

Dossier IA72058994 réalisé en 2019

Fiche

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Aires d'étudesMans (Le)
Dénominationsécole, magasin coopératif, chapelle, centre de loisirs, stade
AdresseCommune : Le Mans
Lieu-dit : Maroc
Adresse : boulevard, PIerre-Brossolette, avenue, Felix-Geneslay, avenue , Denis-Papin, avenue de, Bretagne, rue du
Vercors
Cadastre : 2019 KN/KO/KP

Les équipements de la cité du Maroc se développent conjointement aux logements et donc à l'installation d'une population principalement cheminote.

Ils sont majoritairement pris en charge par la ville et l'État (écoles, château d'eau) mais peuvent aussi émerger d'initiatives locales (chapelle) ou encore émaner de la SNCF (économat).

Toujours est-il que leur existence même permet de considérer le quartier du Maroc comme une véritable cité qui avait un fonctionnement propre et où l'ensemble des besoins des habitants pouvaient être comblés.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Fillod Ferdinand
Fillod Ferdinand

Société de construction de maisons métalliques basée à Saint-Amour (Jura) créée par Ferdinand Fillod en 1922.


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Auteur : Bequignon Paul
Bequignon Paul (1902 - )

Architecte angevin puis manceau. Diplomé de l'Ecole des Arts Décoratifs en 1928.


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Auteur : Grosch Paul
Grosch Paul (1882 - 1933)

Architecte DPLG, 14 rue Leboindre Le Mans. Architecte départemental de la Sarthe entre 1926 et 1933. Associé à l'architecte DPLG Durand.

Né en 1882 en Roumanie, diplômé de l'école des Beaux Arts de Paris en 1906 (élève de Gaston Redon).


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Auteur : Cagnault Raoul
Cagnault Raoul (1889 - )

Architecte à Arras de 1921 à 1929 puis au Mans de 1926 à 199. Successuer de Paul Grosch en 1933 et architecte départemental de la Sarthe de 1933 à 1944.


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Les équipements de la cité cheminote du Maroc reprennent les divers processus constructifs des années 1930. Majoritairement bâtis en béton, ils présentent cependant certaines spécificités tel que l'utilisation du procédé Fillod pour l'économat qui reste un cas isolé. Un seul édifice est recouvert d'un parement de brique (école maternelle).

L'ensemble de ces équipements se situe aux abords de la cité. Les écoles et la chapelle, construites dans les premiers temps, sont positionnées entre la rue de la Collectivité et le Camp d'État. L'économat est au centre, jouxtant la place centrale.

Un certain nombre d'équipements sociaux ont pu être repérés : centre d'hygiène sociale, centre médical. Ceux-ci sont aujourd'hui désaffectés.

Décompte des œuvresétudiées 5
repérées 10

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Sarthe ; 2 O 182/40. Ecoles du quartier du Maroc, 1930-1937.

  • Archives historiques de la SNCF du Mans ; 0119LM0835/001. Construction du centre social du Maroc, 1950.

  • Archives historiques de la SNCF du Mans ; 0823LM0693. Reconstruction du centre de loisir au quartier du Maroc, 1978.

  • Centre d'Histoire du Travail, Nantes. Non coté. Collecte des témoignages pour l'exposition Cités Cheminotes, 2000.

Bibliographie
  • COURNIL, Christophe, Les quartiers sud ont aussi une histoire. Le Mans, 2010, 40 p.

  • GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.

Périodiques
  • DELAUNAY, Paul. "Le Maroc manceau", in Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, 1931.

  • LAVERGNE, Philippe. "Le Maroc, une vraie cité cheminote", in Le Maine Libre, 6 août 2013.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.


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