Dossier d’œuvre objet IM72059366 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, Sarthe
  • inventaire topographique
Ensemble des décors peints de l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Julien de Lavenay, Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Julien de Lavenay
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sarthe - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Emplacement dans l'édifice Les décors sont situés sur les murs de la nef et à l'extérieur sur l'ensemble de l'édifice.

Le dossier ensemble est constitué de sept sous-dossiers sur les peintures monumentales exécutées sur le mur nord de la nef dans le dernier quart du XVe siècle, puis dans le premier quart du XVIe siècle, puis quelques années plus tard toujours dans les premières décennies du XVIe siècle, sur les esquisses du mur nord de la nef réalisées à la même période et sur celles des murs ouest et sud également au XVIe siècle, enfin sur les litres exécutées à l'époque moderne tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'église et les croix de consécration peintes au XIXe siècle.

Les murs de la nef furent décorés au cours de plusieurs campagnes qui se sont succédé rapidement dans le temps entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIe siècle. Certaines sont d'ailleurs restées inachevées. La plupart des peintures achevées sont localisées dans un espace restreint en haut du mur nord (fig. 2). Celui-ci fut peint à plusieurs reprises avec des tableaux qui répondent à des commandes individuelles et deux d'entre elles étaient accompagnées de donateurs. Les litres comme les croix de consécration appartiennent aux campagnes les plus tardives.

Les peintures, à l'exception des croix de consécration et de la litre, furent découvertes sous plusieurs couches de badigeons par le curé Jacques Pécha de Poncé-sur-le-Loir. Aidé de deux ouvriers, le prêtre commença à dégager des peintures en plusieurs points de la nef. Averti de la découverte, Paul Cordonnier-Détrie, demanda au curé Pécha de surseoir à son entreprise. Depuis les peintures sont restées dans l'état où Jacques Pécha les laissa en 1953.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle, 16e siècle, 1er quart 16e siècle, 1ère moitié 16e siècle, Temps modernes, 19e siècle
  • Catégories
    peinture murale
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Musée national des Monuments français : dossier étude, lettre de Simone Flandrin-Latron à propos de la découverte des peintures, avril 1953 ; lettre du curé Pécha de Poncé-sur-le-Loir, 30 novembre 1953.

  • AD Sarthe 18 J 29/1 : Fonds Paul Cordonnier-Détrie, Notes dactylographiées de Paul Cordonnier-Détrie ; notes manuscrites, 26 mars 1953, 9 octobre 1963 ; Lettre de Paul Cordonnier-Détrie adressée au curé de Lavenay, 25 mars 1953.

Bibliographie

  • LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles, Thèse d'Histoire de l'Art sous la direction d'Albert Châtelet. Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.

    tome III, p. 1171-1178

Documents figurés

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 29/1. Fonds Paul Cordonnier-Détrie, photos NB Quesne, 24 mars 1953.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général