Le dossier ensemble est constitué de sept sous-dossiers sur les peintures monumentales exécutées sur le mur nord de la nef dans le dernier quart du XVe siècle, puis dans le premier quart du XVIe siècle, puis quelques années plus tard toujours dans les premières décennies du XVIe siècle, sur les esquisses du mur nord de la nef réalisées à la même période et sur celles des murs ouest et sud également au XVIe siècle, enfin sur les litres exécutées à l'époque moderne tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'église et les croix de consécration peintes au XIXe siècle.
Les murs de la nef furent décorés au cours de plusieurs campagnes qui se sont succédé rapidement dans le temps entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIe siècle. Certaines sont d'ailleurs restées inachevées. La plupart des peintures achevées sont localisées dans un espace restreint en haut du mur nord (fig. 2). Celui-ci fut peint à plusieurs reprises avec des tableaux qui répondent à des commandes individuelles et deux d'entre elles étaient accompagnées de donateurs. Les litres comme les croix de consécration appartiennent aux campagnes les plus tardives.
Les peintures, à l'exception des croix de consécration et de la litre, furent découvertes sous plusieurs couches de badigeons par le curé Jacques Pécha de Poncé-sur-le-Loir. Aidé de deux ouvriers, le prêtre commença à dégager des peintures en plusieurs points de la nef. Averti de la découverte, Paul Cordonnier-Détrie, demanda au curé Pécha de surseoir à son entreprise. Depuis les peintures sont restées dans l'état où Jacques Pécha les laissa en 1953.
Photographe au Service de l'Inventaire général.