Dossier d’œuvre objet IM72059369 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
  • inventaire topographique
Peinture monumentale : saint Jean l'Evangéliste ; coq ; saint Jacques ou saint Roch (?)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sarthe - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Emplacement dans l'édifice Les peintures sont situées sur le mur nord de la nef, de part et d'autre du contrefort.
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • saint Jean l'Evangéliste
    • coq
    • saint Jacques ou saint Roch (incertitude)

Les dessins préparatoires, dont le syle est très proche de la facture des saints Jacques et Mammès, furent certainement réalisés dans les premières décennies du XVIe siècle.

Ils furent partiellement mis au jour en 1953 par le curé Pécha et sont depuis cette date restés en l'état.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle
  • Stade de création
    • esquisse de peinture monumentale (incertitude)

Les dessins préparatoires paraissent réalisés à la mine de plomb sur un simple badigeon qui recouvre un enduit très fin. Stratigraphiquement, ils sont exécutés sur le même enduit que les saints Jacques et Mammès, mais sont localisés beaucoup plus bas sur le mur. Ces dessins, faits avec beaucoup de détails et de minutie, étaient-ils destinés à être recouverts de couleur et nous aurions donc là des témoins de peintures inachevées ou bien ont-ils été conçus comme des esquisses pour des réalisations d'une autre nature ?

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support (incertitude), graphite
  • Mesures
    • h : 60
    • la : 156
  • Précision dimensions

    Ces dimensions sont celles du fragment dégagé de saint Jean l'Evangéliste accompagné de son symbole.

  • Iconographies
    • saint Jean l'Evangéliste
    • aigle
    • coq
    • saint
    • bourdon
  • Précision représentations

    L'évangéliste est accompagné de son symbole. A proximité, se situent d'autres dessins aux motifs non identifiés, puis un coq reconnaissable à sa crête et son plumage. Regardant vers l'ouest, un saint représenté coiffé d'un chapeau à larges bords et tenant un bourdon. Il pourrait s'agir de saint Roch ou d'un second saint Jacques. Seul le dégagement complet de la peinture permettrait de trancher.

  • État de conservation
    • œuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    Toute la partie inférieure des dessins préparatoires demeure sous les badigeons.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Musée national des Monuments français : dossier étude, lettre de Simone Flandrin-Latron à propos de la découverte des peintures, avril 1953 ; lettre du curé Pécha de Poncé-sur-le-Loir, 30 novembre 1953.

  • AD Sarthe 18 J 29/1 : Fonds Paul Cordonnier-Détrie, Notes dactylographiées de Paul Cordonnier-Détrie ; notes manuscrites, 26 mars 1953, 9 octobre 1963 ; Lettre de Paul Cordonnier-Détrie adressée au curé de Lavenay, 25 mars 1953.

Bibliographie

  • LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles, Thèse d'Histoire de l'Art sous la direction d'Albert Châtelet. Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.

    tome III, p. p. 1171-1178

Documents figurés

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 29/1. Fonds Paul Cordonnier-Détrie, photos NB Quesne, 24 mars 1953.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général