Dossier de présentation du mobilier IM72002588 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Contributeur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay, Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Julien de Lavenay
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir

D'après les comptes de la fabrique en 1562, dépense est fait pour "ceux qui ont aydé à faire une fosse en l'église pour mettre les aornements et principaulx meubles de l'église, et pour faire relier un vaisseau à meptre lesdits ornements, aussi pour les relever".

Le linge liturgique est vendu comme bien national le 12 floréal an II (1er mai 1794) : 1 devant d'autel, 1 dessus d'autel, un tour de dais et son fond, 14 chasubles, 9 tuniques, 4 chapes, 1 chape noire, 16 étoles, 16 manipules, 4 voiles, plusieurs morceaux d'indienne, 8 amicts et une nappe d'autel, des petits linges, une bannière, 4 rideaux, plusieurs bourses et 10 corporaux.

Le mobilier qui subsiste représente en partie les grands moments de réaménagement et d'embellissement de l'église : début XVIe siècle avec la statue de sainte Barbe pour un autel, XVIIe siècle avec le nouvel autel majeur (financé par le curé Huau en 1639, détruit en 1832) et plusieurs statues en terre cuite, XIXe siècle avec les changements liés à l'agrandissement du choeur et notamment le nouvel autel majeur (1832). Le mécénat des seigneurs et propriétaires du château de la Flotte est sensible : écu sur l'autel-retable de saint Pierre, divers dons (reliques de saint Pierre et saint Julien rapportées de Rome en 1848) et financements (vitraux, linges, vases) au XIXe siècle.

En 1855, le curé fait part de son souhait d'acquérir le grand tableau d'une Descente de croix [aujourd'hui au chevet de l'église] pour 300 francs ; il en paie 200 francs, la fabrique demande 100 francs à la marquise de La Rochebousseau (propriétaire de la Flotte) sur le legs à l'église de Mlle Pitron dont elle avait déposition -ce qui est obtenu immédiatement.

En 1860, le conseil de fabrique ayant décidé qu’il était nécessaire de renouveler les vitraux de l’église, le curé convainc les paroissiens. Six verrières dont l'iconographie comme le maître-verrier restent inconnus sont réalisées, financées par la marquise de La Rochebousseau, les familles Loyau Grange et Belair Grange, l'abbé Durand, curé de Villebaron près de Blois, né à Lavenay, deux anonymes et une quête.

En 1860, le conseil de fabrique ayant décidé qu’il était nécessaire de renouveler les vitraux de l’église, le curé convainc les paroissiens. Six verrières sont réalisées, financées par la marquise de La Rochebousseau, les familles Loyau Grange et Belair Grange, l'abbé Durand, curé de Villebaron près de Blois, né à Lavenay, deux anonymes et une quête. Il ne subsiste cependant aucune de ces verrières du XIXe siècle. Les verrières actuelles sont posées par Miette en 1950.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 487. Fond Paul Cordonnier (archives de Buffard), Lavenay.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 Q 108. Inventaire des biens des fabriques des églises paroissiales, en exécution de la loi du 9 décembre 1905.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 164. Comptes de gestion des fabriques, Lavenay, Lavernat, 1828-1886.

    Lavenay

Bibliographie

  • LEGEAY, Fortuné. Documents historiques sur la vente du mobilier des églises de la Sarthe pendant la Révolution, Le Mans, Leguicheux, 1887.

    p. 176 vente du mobilier de la ci-devant église de Lavenay

Périodiques

  • CHARLES, Robert. L'oeuvre de Sainctot Chemin, sculpteur fertois 1531-1555 ; les statues de Souvigné-sur-Même (Sarthe). Mamers, Paris, Le Mans, 1876.

    p. 478 note (2) Lavenay

Annexes

  • liste du mobilier étudié (en gras) et non étudié
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Julien de Lavenay

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Julien de Lavenay

Commune : Lavenay
Adresse : rue du, Tusson, rue de l' Eglise