Les deux saints furent exécutés au cours du premier quart du XVIe siècle, à la demande du commanditaire représenté en prière.
Dégagés en 1953 par le curé Pécha, ils sont depuis restés dans le même état.
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Les deux saints furent exécutés au cours du premier quart du XVIe siècle, à la demande du commanditaire représenté en prière.
Dégagés en 1953 par le curé Pécha, ils sont depuis restés dans le même état.
Les peintures sont exécutées à sec sur un enduit assez fin qui a été recouvert au préalable d'un badigeon. Le dessin préparatoire a été effectué en noir et les zones à ombrer sont marquées par de fines hachures, procédé identique à celui utilisé pour les dessins préparatoires situés également sur ce mur, dans la partie ouest.
La palette est composée de rouge, jaune, noir, gris bleuté et de beige.
Ces dimensions sont celles de saint Mammès.
Saint Jacques est figuré en pèlerin avec un bourdon, une panetière en bandoullière et son chapeau à bord relevé. Saint Mammès tient de manière traditionnelle ses entrailles entre ses mains. Les deux saints étaient séparés par une représentation de donateur vêtu de noir et tenant à la main un bâton à pommeau. Il s'agissait peut-être d'un pèlerin.
Le dégagement des deux évêques, appartenant à une couche picturale antérieure, a entrainé la disparition de près de 60% de la figure de saint Jacques qui avait été peinte par-dessus et la destruction totale d'un petit personnage qui était agenouillé entre les deux saints. Saint Mammès est quasiment conservé dans son intégralité. L'ensemble de la couche picturale présente des traces d'usures, elles sont plus importantes chez saint Jacques dont les traits du visage ont complètement disparu.
AD Sarthe 18 J 29/1 : Fonds Paul Cordonnier-Détrie, Notes dactylographiées de Paul Cordonnier-Détrie ; notes manuscrites, 26 mars 1953, 9 octobre 1963 ; Lettre de Paul Cordonnier-Détrie adressée au curé de Lavenay, 25 mars 1953.
Musée national des Monuments français : dossier étude, lettre de Simone Flandrin-Latron à propos de la découverte des peintures, avril 1953 ; lettre du curé Pécha de Poncé-sur-le-Loir, 30 novembre 1953.
LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles, Thèse d'Histoire de l'Art sous la direction d'Albert Châtelet. Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.
D'intéressantes peintures murales à Lavenay. La nouvelle République, 31 mars 1953.
Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 29/1. Fonds Paul Cordonnier-Détrie, photos NB Quesne, 24 mars 1953.
1 relevé, Saint Mammès, Simone Flandrin-Latron, n°23864, septembre1953 ; 1 cliché NB P. Hurault de ce relevé, n° 158154, 1953. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine).
Photographe au Service de l'Inventaire général.