Dossier d’œuvre objet IM72059368 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, Sarthe
  • inventaire topographique
Peinture monumentale : saint Jacques, saint Mammès
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sarthe - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Emplacement dans l'édifice Les deux saints sont situés sur la partie orientale du mur nord de la nef.

Les deux saints furent exécutés au cours du premier quart du XVIe siècle, à la demande du commanditaire représenté en prière.

Dégagés en 1953 par le curé Pécha, ils sont depuis restés dans le même état.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle

Les peintures sont exécutées à sec sur un enduit assez fin qui a été recouvert au préalable d'un badigeon. Le dessin préparatoire a été effectué en noir et les zones à ombrer sont marquées par de fines hachures, procédé identique à celui utilisé pour les dessins préparatoires situés également sur ce mur, dans la partie ouest.

La palette est composée de rouge, jaune, noir, gris bleuté et de beige.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support polychrome
  • Mesures
    • h : 165
    • la : 65
  • Précision dimensions

    Ces dimensions sont celles de saint Mammès.

  • Iconographies
    • saint Jacques
    • saint Mammès
  • Précision représentations

    Saint Jacques est figuré en pèlerin avec un bourdon, une panetière en bandoullière et son chapeau à bord relevé. Saint Mammès tient de manière traditionnelle ses entrailles entre ses mains. Les deux saints étaient séparés par une représentation de donateur vêtu de noir et tenant à la main un bâton à pommeau. Il s'agissait peut-être d'un pèlerin.

  • État de conservation
    • fragment
    • mauvais état
    • œuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Le dégagement des deux évêques, appartenant à une couche picturale antérieure, a entrainé la disparition de près de 60% de la figure de saint Jacques qui avait été peinte par-dessus et la destruction totale d'un petit personnage qui était agenouillé entre les deux saints. Saint Mammès est quasiment conservé dans son intégralité. L'ensemble de la couche picturale présente des traces d'usures, elles sont plus importantes chez saint Jacques dont les traits du visage ont complètement disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AD Sarthe 18 J 29/1 : Fonds Paul Cordonnier-Détrie, Notes dactylographiées de Paul Cordonnier-Détrie ; notes manuscrites, 26 mars 1953, 9 octobre 1963 ; Lettre de Paul Cordonnier-Détrie adressée au curé de Lavenay, 25 mars 1953.

  • Musée national des Monuments français : dossier étude, lettre de Simone Flandrin-Latron à propos de la découverte des peintures, avril 1953 ; lettre du curé Pécha de Poncé-sur-le-Loir, 30 novembre 1953.

Bibliographie

  • LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles, Thèse d'Histoire de l'Art sous la direction d'Albert Châtelet. Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.

    tome III, p. 1171-1178

Périodiques

  • D'intéressantes peintures murales à Lavenay. La nouvelle République, 31 mars 1953.

Documents figurés

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 29/1. Fonds Paul Cordonnier-Détrie, photos NB Quesne, 24 mars 1953.

  • 1 relevé, Saint Mammès, Simone Flandrin-Latron, n°23864, septembre1953 ; 1 cliché NB P. Hurault de ce relevé, n° 158154, 1953. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine).

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général