Dossier d’œuvre architecture IA85003347 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Mairie et école primaire de Sainte-Christine, actuellement salle des fêtes, 24 rue du Champ-de-la-Ville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Lieu-dit Sainte-Christine
  • Adresse 24 rue du Champ-de-la-Ville
  • Cadastre 1835 D 1202  ; 2023 AD 50
  • Précisions anciennement commune de Sainte-Christine
  • Dénominations
    mairie, école primaire
  • Parties constituantes non étudiées
    mur de clôture, portail, cour, préau, logement

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1835. L'emplacement ainsi que tout le sud du bourg entre la rue du Champ de la Ville et la rue du Prieuré, sont englobés dans une vaste parcelle, appelée le Champ de la Ville et qui dépend du prieuré de Sainte-Christine (2 rue du Prieuré).

De la première école à la mairie-école de garçons (1886)

Une première école est créée à Sainte-Christine sur décision du conseil municipal du 25 mars 1844. Il faut toutefois attende le 4 décembre 1846 pour que la commune achète une partie de maison, dans le bourg (actuellement 53 rue du Marais, parcelle AD 32), appartenant à Françoise Lucas, épouse de François Pétraud, cultivateur à Coulon. Parmi les deux chambres basses que contient le bâtiment, l'une d'elles sera divisée en deux par une cloison de manière à séparer filles et garçons. Les travaux sont réalisés en 1847 suivant les plans de l'architecte Jean-Firmin Lévêque.

En 1879 et 1882, l'Etat pointe du doigt l'insuffisance de cette école mixte (cent élèves dans une seule salle de classe) et demande à la commune de la dédoubler. Un bras de fer s'engage entre l'Etat et la municipalité, conservatrice. Dans un premier temps, l'école des filles est déplacée dans un local loué au sein de la propriété du Prieuré. Devant l'insuffisance et l'insalubrité de cet endroit (une salle en sous-sol, sujette à des infiltrations d'eau), la commune finit par accepter de construire une nouvelle mairie-école de garçons et d'affecter l'ancienne école (53 rue du Marais) à la seule école de filles.

Le 25 février 1883, le conseil municipal approuve le projet de mairie-école présenté par Arsène Charrier, architecte à Fontenay-le-Comte. Il s'agit de construire un logement d'instituteur avec vestibule et deux pièces au rez-de-chaussée, trois chambres à l'étage, ainsi qu'une salle de classe, un vestiaire, un préau couvert et un bûcher, le tout avec cour et jardin. La pierre de taille employée proviendra des carrières d'Aziré ou de Benet. A ce projet, d'un montant de 19200 francs, s'ajoute celui, pour 2250 francs, de transformation de l'ancienne école de garçons en école de filles, avec agrandissement de la salle de classe et du préau couvert, et création d'une entrée spécifique pour le logement de l'institutrice. L'ensemble sera financé par la vente de terrains communaux et par un emprunt, les finances communales étant déjà entamées par la construction récente de l'église et du presbytère et l'entretien des marais et des chemins. Le 6 juillet, le terrain nécessaire est acquis auprès de Louis Paris, cultivateur.

Il faut toutefois attendre le 16 mai 1886 pour que les travaux soient enfin adjugés à M. Vernier, entrepreneur, et puissent alors commencer. Ils sont achevés en décembre. Issue de cette opération, l'école de garçons, parallèle à la rue du Champ de la Ville, est un bâtiment à un étage, prolongé vers l'est par la mairie, en simple rez-de-chaussée et ne contenant qu'une seule pièce.

L'aménagement du groupe scolaire (1927)

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, décision est prise de regrouper à nouveau les deux écoles sur un même site, celui de l'école de garçons, l'ancienne école abritant depuis 1883 l'école des filles (53 rue du Marais) étant vétuste et humide. La mairie quant à elle sera transférée à l'ancien presbytère, à côté de l'église. Le projet de transformation de la mairie-école en groupe scolaire est confié à l'architecte Abel Filuzeau qui le présente le 20 décembre 1924. Le bâtiment de la mairie, jusqu'à présent en simple rez-de-chaussée, sera surélevé d'un étage. La salle de la mairie sera agrandie et transformée en salle de classe pour les filles, avec un large baie ouverte côté est, sur le chemin qui donne accès à la cour. Deux nouvelles chambres seront aménagées à l'étage, complétant le logement prévu pour un couple d'enseignants, ou bien permettant de loger une institutrice adjointe. Au sud-est de la cour, on créera un préau avec buanderie puis un bûcher. Le projet est approuvé en conseil municipal le 15 février 1925. Sans attendre le début des travaux, l'école de filles est provisoirement transférée à l'ancien presbytère, et l'ancienne école (53 rue du Marais) est désaffectée puis vendue en février 1927.

Les travaux au groupe scolaire commencent timidement au printemps 1927. A l'été, seuls ont été réalisés les préaux et cabinets. En août, l'adjudication du reste des travaux est infructueuse, et on traite de gré à gré avec différents artisans locaux, dont Louis Poincet, entrepreneur de maçonnerie à Celette. La pierre de taille est fournie par Alcide Coirier, carrier aux Nattes, commune de Benet. Les travaux sont supervisés par l'agent-voyer d'arrondissement Giraudon qui, le 2 novembre, indique que la maçonnerie, la charpente et la couverture sont presque achevées. En décembre, l'aménagement intérieur se poursuit. Les travaux ne sont définitivement réceptionnés que le 27 décembre 1929.

L'école a fermé ses portes en juin 1973. Les locaux ont été réinvestis en salle des fêtes et mairie annexe.

Cet ensemble est situé dans la partie sud-est du bourg de Sainte-Christine. Il regroupe la mairie annexe et une salle des fêtes, le tout ayant succédé à l'ancienne école. Les bâtiments s'organisent principalement sur trois côtés d'une grande cour que ferment par ailleurs un mur de clôture et, à l'est, un portail à piliers maçonnés. La mairie annexe et l'ancien logement d'enseignant prennent place dans l'angle nord-est. Le bâtiment comprend un étage dont une partie est surélevée. La façade sud, sur la cour, comme la façade nord sont chacune marquées par un solin et des bandeaux. Les travées d'ouvertures de la partie basse sont ornées de chaînes de pierre de taille. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire et à claveaux réguliers. Côté nord et, en partie, côté sud, les pleins de travées sont appareillés et occupés par des tables.

Ce bâtiment est prolongé vers l'ouest par celui qui abritait les salles de classes. Sa façade, désormais masquée par un appentis, présentait quatre larges baies à encadrement saillant, linteau en arc segmentaire et imposte. En retour d'équere, un préau fermé occupe le côté ouest de la cour, tandis que des remises et un garage s'élèvent à l'est.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 772. 1843-1916 : archives de l'ancienne commune de Sainte-Christine, édifices et services publics (port, écoles, église, presbytère, cimetière).

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 O 1109. 1905-1937 : archives de l'ancienne commune de Sainte-Christine, gestion des biens communaux (marais communal, presbytère, église, salle des oeuvres postscolaires, groupe scolaire).

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 2326 à 2330 et 3644. 1835-1962 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Sainte-Christine.

  • Archives départementales de la Vendée ; 1 T 541. 1881-1926 : construction de l'école primaire de Sainte-Christine.

Bibliographie

  • Benet, Lesson, Sainte-Christine, Groupe SCRHIBEs, Savoirs, créations, recherches historiques et informations sur Benet et ses environs, 2013, Fontenay-le-Comte : Lussaud, 2013, 308 p.

    p. 185-187

Documents figurés

  • Plan cadastral de Sainte-Christine, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 203).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers