Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
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Commune
Lavenay
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Lieu-dit
Pont-de-Braye
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Adresse
5 rue de la Gare
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Cadastre
2010
AD
130, 152
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Dénominationsgare
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Précision dénominationferroviaire
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Destinationsmaison
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Parties constituantes non étudiéeslampisterie
La gare de Pont-de-Braye a été mise en place dans le cadre des tronçons Saint-Calais Pont-de-Braye et Pont-de-Braye Château-du-Loir déclarés d'utilité publique en 1874, mis en service en 1879. Le tronçon exploité par la Compagnie d'Orléans puis dès 1883 par les Chemins de fer de l'État s'insérait dans la ligne Paris-Bordeaux par Chartres et Thouars.
La gare est déclarée construite en 1879 (registre des augmentations). Elle réunissait alors une halle de marchandises (détruite), un bâtiment voyageurs et des lieux d'aisance.
Deux réservoirs à eau, placés à 17 m de hauteur (cf. photos anciennes), alimentaient les chaudières à vapeur en gare de Pont-de-Braye. La tour de pierre qui supportait un gros réservoir a été détruite par le bombardement anglais du 6 juin 1944 sur un train de munitions allemandes stationné à Pont-de-Braye.
La ligne voyageurs n'est plus exploitée depuis 1971 mais le rail reste. La gare a été vendue à un particulier.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1879, daté par source
La gare a été implantée à proximité du hameau de Pont-de-Braye et du Loir.
Il subsiste aujourd'hui les rails, le bâtiment des voyageurs, les toilettes, la lampisterie et un corps de garde (non photographié). Le bâtiment des voyageurs a été construit selon un modèle-type de la Compagnie d'Orléans : trois travées, deux niveaux sur cave, combles coiffés d'un toit à longs pans avec croupes. Les matériaux sont locaux : moellons recouverts d'un enduit, chaînages d'angle et encadrement des baies en pierre de taille.
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Murs
- calcaire moellon enduit
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré
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Couvrements
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives départementales de la Sarthe
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 182. Chemin de fer : Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Projet d'ensemble, profils en long (1875-1876). Tracé, expropriations. 1876-1913.
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 183-184. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Enquêtes parcellaires, 1876-1877.
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Archives départementales de la Sarthe : 5 S 185-186. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Actes de vente. 1877.
Bibliographie
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GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.
Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir (2009-2024)
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