Dossier d’œuvre architecture IA72001580 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Contributeur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

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  • inventaire topographique
Gare de chemin de fer de Pont-de-Braye, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Lieu-dit Pont-de-Braye
  • Adresse 5 rue de la Gare
  • Cadastre 2010 AD 130, 152
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    ferroviaire
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    lampisterie

La gare de Pont-de-Braye a été mise en place dans le cadre des tronçons Saint-Calais Pont-de-Braye et Pont-de-Braye Château-du-Loir déclarés d'utilité publique en 1874, mis en service en 1879. Le tronçon exploité par la Compagnie d'Orléans puis dès 1883 par les Chemins de fer de l'État s'insérait dans la ligne Paris-Bordeaux par Chartres et Thouars.

La gare est déclarée construite en 1879 (registre des augmentations). Elle réunissait alors une halle de marchandises (détruite), un bâtiment voyageurs et des lieux d'aisance.

Deux réservoirs à eau, placés à 17 m de hauteur (cf. photos anciennes), alimentaient les chaudières à vapeur en gare de Pont-de-Braye. La tour de pierre qui supportait un gros réservoir a été détruite par le bombardement anglais du 6 juin 1944 sur un train de munitions allemandes stationné à Pont-de-Braye.

La ligne voyageurs n'est plus exploitée depuis 1971 mais le rail reste. La gare a été vendue à un particulier.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1879, daté par source

La gare a été implantée à proximité du hameau de Pont-de-Braye et du Loir.

Il subsiste aujourd'hui les rails, le bâtiment des voyageurs, les toilettes, la lampisterie et un corps de garde (non photographié). Le bâtiment des voyageurs a été construit selon un modèle-type de la Compagnie d'Orléans : trois travées, deux niveaux sur cave, combles coiffés d'un toit à longs pans avec croupes. Les matériaux sont locaux : moellons recouverts d'un enduit, chaînages d'angle et encadrement des baies en pierre de taille.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 182. Chemin de fer : Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Projet d'ensemble, profils en long (1875-1876). Tracé, expropriations. 1876-1913.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 183-184. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Enquêtes parcellaires, 1876-1877.

  • Archives départementales de la Sarthe : 5 S 185-186. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Actes de vente. 1877.

Bibliographie

  • GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

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