Dossier collectif IA72001599 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Contributeur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

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  • inventaire topographique
Voie ferrée Paris/Bordeaux par Chartres : tronçon Château-du-Loir/Pont-de-Braye (72)
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    gare, halte de voyageurs, voie ferrée
  • Aires d'études
    Vallée du Loir
  • Adresse
    • Commune : Lavenay
      Lieu-dit : les Ruaudières Pont-de-Braye les Écluses
    • Commune : Poncé-sur-le-Loir
      Lieu-dit : Paillard

Le tronçon Château-du-Loir Pont-de-Braye est déclarée d'utilité publique en 1874 et mise en service en 1879 par la Compagnie du Paris-Orléans puis reprise dès 1883 par les Chemins de fer de l'État. Le tronçon est raccordé à la ligne Paris-Bordeaux par Chartres. Les trains voyageurs circulent jusqu'en 1971.

Durant la Seconde guerre mondiale, en juin 1944, la ligne fut bombardée par les Alliés à Pont-de-Braye à Lavenay, vers le passage à niveau des Hettes de Lavenay. Un train allemand était stationné en gare (gare non détruite) et la commune a beaucoup souffert suite à l'explosion des munitions contenues dans les wagons. Deux réservoirs à eau d'une hauteur de 17 m alimentant les chaudières à vapeur en gare de Pont-de-Braye furent détruits.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

Les gares : elles ont été construites à Château-du-Loir, Vouvray-sur-Loir, Chahaignes, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir et Lavenay. Elles réunissent au moins un bâtiment voyageurs, des toilettes, une halle aux marchandises.

Les maisons de garde-barrière étaient nombreuses. L'habitation relève d'une typologie. La maison était en règle générale perpendiculaire aux voies. On distingue 2 modèles sur la ligne, selon l'époque (19e ou 20e s.) :

Modèle 1 : Maison en rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec appentis sur le mur pignon côté jardin

Modèle 2 : Maison avec cave et un étage.

Certaines maisons, comme celle de la Prairie des Hettes à Lavenay, ont été reconstruite suite au bombardement de Pont-de-Braye en juin 1944. Par ailleurs, durant le XXe siècle, la structure des maisons a évolué : l'affectation des bâtiments a été modifiée, ou bien la surface habitable a été agrandie.

Les haltes ferroviaires étaient rares : on note celle des Ruaudières à Lavenay, qui a disparu.

DECOMPTE

Lavenay : halte ferroviaire, les Ruaudières (détruite)

Sougé (Loir-et-Cher) : maison de garde-barrière (?)

Lavenay : maison de garde-barrière, PN 111 (?)

Lavenay : maison de garde-barrière, la Prairie des Hettes, PN 112

Lavenay : gare ferroviaire de Pont-de-Braye

Lavenay : maison de garde-barrière des Ecluses, PN 113

Poncé-sur-le-Loir : maison de garde-barrière de Paillard, PN 114

Ruillé-sur-Loir : gare ferroviaire dite de Ruillé/Poncé, les Basses Touches, PN 115 (détruite)

Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, les Fondeux, PN 116

Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière du bourg, PN 117

Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, le Grand Parc, PN 118

Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, la Varenne, PN 119

La Chartre-sur-le-Loir : gare ferroviaire de La Chartre

La Chartre-sur-le-Loir : la Maladrerie, PN 121

Lhomme : maison de garde-barrière au sud du village, PN 122

Lhomme : maison de garde-barrière après l'église en sortie de village, PN 123

Chahaignes : maison de garde-barrière, Asnières, PN 124

Chahaignes : gare ferroviaire, le Perray, PN 125

Chahaignes, maison de garde-barrière, la Chaluère, PN 126

Flée : maison de garde-barrière, Rohée, PN 127

Flée : maison de garde-barrière, PN 128

Flée, maison de garde-barrière, Port-Gautier, PN 129.

Les passages à niveau et leur mobilier (signalisation : croix de Saint-André, signaux lumineux et sonores - barrières : manuelle pour véhicule ou piétons, automatique - téléphone de voie (cf. à l'entrée du village de Lhomme).

  • Toits

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 187 : Chemin de fer Château-du-Loir Pont-de-Braye. Plan d'ensemble des stations, 1876.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 188. Chemin de fer tronçon Pont-de-Braye Saint-Calais. Construction des stations : bâtiments de voyageurs, maisons avec annexe, halle aux marchandises, petit hangar avec mieux... Nombreux plans, 1876-1884.

  • Archives départementales de la Sarthe : 5 S 185-186. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Actes de vente. 1877.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 183-184. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Enquêtes parcellaires, 1876-1877.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 182. Chemin de fer : Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Projet d'ensemble, profils en long (1875-1876). Tracé, expropriations. 1876-1913.

Bibliographie

  • GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014, 2015, 2016
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
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