Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Dénominationsgare, halte de voyageurs, voie ferrée
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Aires d'étudesVallée du Loir
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Adresse
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Commune : Lavenay
Lieu-dit : les Ruaudières Pont-de-Braye les Écluses -
Commune : Poncé-sur-le-Loir
Lieu-dit : Paillard
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Commune : Lavenay
Le tronçon Château-du-Loir Pont-de-Braye est déclarée d'utilité publique en 1874 et mise en service en 1879 par la Compagnie du Paris-Orléans puis reprise dès 1883 par les Chemins de fer de l'État. Le tronçon est raccordé à la ligne Paris-Bordeaux par Chartres. Les trains voyageurs circulent jusqu'en 1971.
Durant la Seconde guerre mondiale, en juin 1944, la ligne fut bombardée par les Alliés à Pont-de-Braye à Lavenay, vers le passage à niveau des Hettes de Lavenay. Un train allemand était stationné en gare (gare non détruite) et la commune a beaucoup souffert suite à l'explosion des munitions contenues dans les wagons. Deux réservoirs à eau d'une hauteur de 17 m alimentant les chaudières à vapeur en gare de Pont-de-Braye furent détruits.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Les gares : elles ont été construites à Château-du-Loir, Vouvray-sur-Loir, Chahaignes, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir et Lavenay. Elles réunissent au moins un bâtiment voyageurs, des toilettes, une halle aux marchandises.
Les maisons de garde-barrière étaient nombreuses. L'habitation relève d'une typologie. La maison était en règle générale perpendiculaire aux voies. On distingue 2 modèles sur la ligne, selon l'époque (19e ou 20e s.) :
Modèle 1 : Maison en rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec appentis sur le mur pignon côté jardin
Modèle 2 : Maison avec cave et un étage.
Certaines maisons, comme celle de la Prairie des Hettes à Lavenay, ont été reconstruite suite au bombardement de Pont-de-Braye en juin 1944. Par ailleurs, durant le XXe siècle, la structure des maisons a évolué : l'affectation des bâtiments a été modifiée, ou bien la surface habitable a été agrandie.
Les haltes ferroviaires étaient rares : on note celle des Ruaudières à Lavenay, qui a disparu.
DECOMPTE
Lavenay : halte ferroviaire, les Ruaudières (détruite)
Sougé (Loir-et-Cher) : maison de garde-barrière (?)
Lavenay : maison de garde-barrière, PN 111 (?)
Lavenay : maison de garde-barrière, la Prairie des Hettes, PN 112
Lavenay : gare ferroviaire de Pont-de-Braye
Lavenay : maison de garde-barrière des Ecluses, PN 113
Poncé-sur-le-Loir : maison de garde-barrière de Paillard, PN 114
Ruillé-sur-Loir : gare ferroviaire dite de Ruillé/Poncé, les Basses Touches, PN 115 (détruite)
Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, les Fondeux, PN 116
Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière du bourg, PN 117
Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, le Grand Parc, PN 118
Ruillé-sur-Loir : maison de garde-barrière, la Varenne, PN 119
La Chartre-sur-le-Loir : gare ferroviaire de La Chartre
La Chartre-sur-le-Loir : la Maladrerie, PN 121
Lhomme : maison de garde-barrière au sud du village, PN 122
Lhomme : maison de garde-barrière après l'église en sortie de village, PN 123
Chahaignes : maison de garde-barrière, Asnières, PN 124
Chahaignes : gare ferroviaire, le Perray, PN 125
Chahaignes, maison de garde-barrière, la Chaluère, PN 126
Flée : maison de garde-barrière, Rohée, PN 127
Flée : maison de garde-barrière, PN 128
Flée, maison de garde-barrière, Port-Gautier, PN 129.
Les passages à niveau et leur mobilier (signalisation : croix de Saint-André, signaux lumineux et sonores - barrières : manuelle pour véhicule ou piétons, automatique - téléphone de voie (cf. à l'entrée du village de Lhomme).
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Toits
- (c) Archives départementales de la Sarthe
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Collection particulière
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 187 : Chemin de fer Château-du-Loir Pont-de-Braye. Plan d'ensemble des stations, 1876.
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 188. Chemin de fer tronçon Pont-de-Braye Saint-Calais. Construction des stations : bâtiments de voyageurs, maisons avec annexe, halle aux marchandises, petit hangar avec mieux... Nombreux plans, 1876-1884.
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Archives départementales de la Sarthe : 5 S 185-186. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Actes de vente. 1877.
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 183-184. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Enquêtes parcellaires, 1876-1877.
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 182. Chemin de fer : Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Projet d'ensemble, profils en long (1875-1876). Tracé, expropriations. 1876-1913.
Bibliographie
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GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.
Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir (2009-2024)
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