Dossier d’œuvre architecture IA72001561 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Rédacteur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

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  • inventaire topographique
Écart de Pont-de-Braye
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Lieu-dit Pont-de-Braye
  • Cadastre 1816 D  ; 2010 AC, AD
  • Précisions
  • Dénominations
    écart
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, école, café, restaurant, gare

L'écart de Pont-de-Braye doit son nom à l'existence probablement ancienne de ponts sur la Braye, peu en amont du confluent entre la Braye et le Loir. Il inclut une ancienne voie romaine qui, du camp romain de Sougé devait conduire au Mans.

En 1816, le hameau de Pont-de-Braye ne compte qu'une douzaine de maisons au carrefour des routes de Château-du-Loir à Montoire (RD 4) et de La Ferté-Bernard à Tours (RD 6). L'ouverture de la ligne ferroviaire Château-du-Loir / Pont-de-Braye en 1879 va déclencher pendant près d'un siècle (la ligne voyageurs ferme en 1971) un développement régulier et considérable du hameau, multipliant la population et transformant un paysage de vignes, de marais et de prés en un paysage bâti (gare et haltes, maisons, villégiature...) le long de la route :

- gare [cf. dossier] et maisons de garde-barrière des PN 110, 111 et 112

A noter que le premier tracé de la voie de chemin de fer coupait la route départementale après le PN 111 (15, rue du Val de Braye), empruntant une voie créé pour l'occasion à l'arrière du hameau historique, devenue chemin rural. Trop dangereux, ce tracé a été modifié par la suite jusqu'au PN 110, pour ne traverser le hameau qu'après le carrefour et avant la Braye.

- bar-restaurant, Le Bon Coin 49, rue du Val-de Braye

- hôtels de voyageurs (4, rue de la Gare ; 25 rue du Val-de-Braye détruit par le bombardement de 1944)

- école mixte (1907) édifiée par Georges Arthur Dommée d'après les plans d'Émile Fouquet, tous deux architectes à Château-du-Loir.

- maisons en rez-de-chaussée et maisons de type villégiature à étage (villa Papillon 1911, villa des Magnolias 1921, mais aussi villa Evoé dans l'enclave de Sougé -la rue est appelée Rue des Villas sur une carte postale ancienne). Les propriétaires sont des locaux pour la plupart, entrepreneurs, commerçants, artisans, employés de chemin de fer, parfois rentiers.

Le 6 juin 1944, un bombardement allié sur la voie ferrée détruit et endommage de nombreuses maisons à proximité du PN 112 (les Hettes), dans le centre de l'écart. Les reconstructions sont typique de l'architecture des années 1950 (21, 23, 25, 33, rue du Val de Braye, maison de garde-barrière du PN 112). La cartonnerie du n° 34 rue du Val-de-Braye date de 1950. Elle fonctionne jusqu'en 1965. L'écart de Pont-de-Braye continue d'être loti, décennie après décennie.

L'écart est situé principalement sur la commune de Lavenay et pour le reste sur celle de Sougé (Loir-et-Cher). Il s'étend le long de la rue du Val-de-Braye, du n° 1 au n° 80, rue de la gare du n° 1 au n° 5, et rue du Gué-des-Hettes, du n° 1 au n° 3. Il s'est développé en deux parties : à partir du hameau originel autour du carrefour du pont de la Braye, vers lequel sont implantés les deux restaurants, et autour du territoire de la gare. Cependant, les constructions les plus récentes abolissent cette distinction.

Les constructions de type traditionnel à étage se situent principalement à proximité du carrefour. Celles en rez-de-chaussée sont disséminées sur tout l'écart. Elles intègrent discrètement quelques éléments de la villégiature : assises alternées brique et pierre, bandeau horizontal, oculus octogonal, toiture débordante sur aisseliers, demi-croupe.

A partir de la décennie 1950, le toit en tuiles mécaniques rouges signe également le renouveau de la modernité. Le garage à côté de la maison puis sous la maison fait son apparition.

Plusieurs fois, on note que des maisons individuelles sont réalisées en petite série. C'est le cas de la série de maisons mitoyennes des n°27-29-31, construite vers 1907 par le gérant de la scierie de la Flotte (qui fera ensuite construire la Villa des Magnolias). C'est le cas des 14, 16 et 18 rue du Val-de-Braye (1ère moitié du XXe siècle), avec la façade en pignon créant un étage de comble, brique en décor. C'est encore le cas des maisons de la Reconstruction, décennie 1950, comme par exemple les n°21 et 23 rue du Val-de-Braye.

Les maisons de type villégiature, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, quoi que modestes, présentent les caractéristiques suivantes : portail, construction en retrait de la rue sur des parcelles permettant d'établir une cour et un jardin, non mitoyenneté, plan non symétrique permis par de légers décrochements. Ces maisons sont à étage (sauf pour le n° 58 rue du Val-de-Braye que l'on classe dans cette catégorie). La brique et les effets de bichromie brique et pierre sont utilisés pour créer des décors. On relève aussi quelques auvents de verre et des escalier en béton imitant le bois.

Aujourd'hui, l'écart dispose toujours de deux restaurants et d'un café-tabac. Le garage automobile est désaffecté, la gare, les trois maisons de garde-barrière, l'hôtel de voyageurs, l'école mixte, ont changé de destination [cf. dossiers].

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • calcaire pierre de taille
    • silex moellon enduit
    • brique brique et pierre à assises alternées
  • Toits
    ardoise

Documents figurés

  • Plan des abords du Pont de Braye, RD n°4 de Château-du-Loir à Montoire, RD n°6 de La Ferté-Bernard à La Chartre, par l’ingénieur des Ponts & Chaussées de l’arrondissement de La Flèche, 3 août 1819, et projet d’embranchement de la RD n°6 sur celle n°4 (…) aux abords du Pont-de-Braye, 2 août 1819, Dessnan ; vu par l’ingénieur en chef du département de la Sarthe, au Mans, le 5 août 1819, Cherrier. RD 6 projet d'une arche à établir en maçonnerie de moëlon et pierre de taille dans la vallon de la Vissel sur la petite rivière de Lavenay. Projet d'un pont de bois de 4 m d'ouverture à établir sur le chemin des Aulnays à la Grande Voie avec passage réservé pour les voitures sous le pont, 1820. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 S 424 : routes départementales).

    Plan des abords de Pont-de-Braye, RD 4 et 6
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

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