Dossier d’œuvre architecture IA53004588 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Village de Saint-Fraimbault
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Lieu-dit Saint-Fraimbault
  • Cadastre 2023 ZI ; ZR ; ZH

Le rapprochement effectué à la fin du XIXe siècle par des érudits entre la communauté monastique fondée par l'ermite de Fraimbault, dans la région au VIe siècle, et le village de Saint-Fraimbault doit être traité avec une grande prudence. Bien que l'existence d'une abbaye à proximité d'une église portant la dédicace de Fraimbault soit attestée au sein de la condita de Javron, au moins du IXe au XIIe siècle, le défaut de vestiges bien datés empêche d'affirmer que celle-ci se situait à Lassay.

Toutefois, la découverte de sarcophages en calcaire coquillier à proximité de l'église au XIXe siècle témoigne de l'implantation précoce de communautés chrétiennes à cet endroit. Le remploi dans les chaînes d'angle du portail occidental de l'église paroissiale de dalles tumulaires, datables du milieu du Moyen Âge, plaident pour une permanence de ce lieu de culte depuis cette époque au moins. Le village de Saint-Fraimbault constitue par ailleurs le siège originel de la paroisse de Lassay et le reste jusqu'à la Révolution. Une seigneurie était implantée au lieu-dit la Cour, au nord de l'église.

Sur le cadastre ancien (1813), le village apparaît composé de 5 ensembles : l'ancien manoir de la Cour, au nord de l'église, trois fermes au sud de l'église et deux maisons à l'est. Le bâtiment occidental de l'ancienne ferme, située à l'ouest du village (43, rue de Bel-Air), comporte des vestiges d'ouvertures du XVIe siècle (porte à chanfrein droit et épais linteau ; mur est). Le bâtiment sud-ouest de l'ancienne ferme centrale (5, impasse de Bel-Air) comprend des vestiges du XVe ou du XVIe siècle (porte en plein-cintre à chanfrein droit, maçonnerie de petits moellons non équarris, murs bas et haute toiture). L'ensemble oriental était composé de la grange à dîmes et du presbytère. Le reste des bâtiments qui composent ces ensembles sont remaniés dans une large mesure au XIXe et au XXe siècle.

Le village est agrandi vers l'est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, au croisement de la rue de Bel-air et de la D 242 (6 maisons). Une école de garçons est édifiée en 1886 (12 rue de Bel-Air), sur les plans de l'architecte lasséen Charles Godin.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1886, daté par source

Le village de Saint-Fraimbault se situe à environ deux kilomètres à l'est de la ville de Lassay. La rue de Bel-Air, son axe principal, le partage en deux ensembles. Un petit affluent du Lassay, sans nom, coule dans sa partie occidentale. Il est retenu par une digue et forme un étang au pied du manoir. Il alimente également un lavoir, situé au bord de la route.

L'organisation des anciennes fermes est aujourd'hui difficilement perceptible. Au sud de la route, quatre édifices se dressent perpendiculairement à celle-ci. Les maisons de l'est du village, édifiées au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, sont plus nettement organisées par rapport à la route.

L'ensemble des édifices repérés (18) est édifié en moellon de granit, à l'exception du lavoir, qui est en bois. Seules quatre maisons possèdent un étage carré.

  • Murs
    • granite moellon
  • Toits
    ardoise

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 879. Etat de sections du cadastre ancien.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 550/3, archives de la commune de Lassay (mairie, écoles).

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.