Dossier d’œuvre architecture IA49011116 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Bourg de Savennières
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Hydrographies La Loire
  • Commune Savennières

Considérée comme l'une des plus vieilles églises en élévation d'Anjou, l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Romain, qui date probablement du Xe siècle est le bâtiment le plus emblématique du bourg de Savennières. Malgré les restaurations de Joly-Leterme en 1845, elle conserve de la période pré-romane une grande partie de sa façade occidentale et son mur gouttereau sud, construits en petit appareil de moellons de roche dure locale alternant avec des bandes de briques appareillées en arrêtes de poisson (opus spicatum). Autour de l'église, le bourg présente une trame relativement typique des villages de bord de Loire, organisée de part et d'autre d'une rue parallèle au fleuve. À l'ouest, l'ancien château de la Guerche, dont le toponyme pourrait attester une fondation au XIe siècle, s'est établi à une certaine distance de l'église Saint-Pierre située à l'extérieur de l'enceinte castrale. Le prieuré Saint-Romain, fondé par les moines de l'abbaye Saint-Serge d'Angers au milieu du XIIe siècle, pourrait en revanche y avoir été abrité. L'église Saint-Pierre, comme le château de la Guerche, ne semble pas avoir focalisé l'habitat. Celui-ci s'est développé plus au nord dans un plan orthonormé datant probablement du Moyen Âge central. Plusieurs vestiges de maisons médiévales y ont été repérés : 2, rue Michel Fourcade ; 4, rue du Puits-Gauthier ; 2, rue du Puits-Gauthier ; 3, rue de la Motte.

La majorité des maisons du bourg se trouve en alignement de la rue, avec jardins à l'arrière. Les bâtiments, construits en moellons de schiste enduits, avec encadrements de baies en tuffeau, présentent souvent un étage et un niveau de comble sous une toiture d'ardoises. Plusieurs bâtiments remarquables des XVIIe et XVIIIe siècles ont été repérés, tels le logis des Lauriers, celui du Clos-Lavau ou encore le presbytère qui abrite, dans le salon, une rare tapisserie en toile peinte de la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les reconstructions du château des Vaults, dont l'élévation rappelle celle du château d'Épiré, et l'aménagement de son parc paysager marquent la trame urbaine et l'entrée nord-ouest de la ville. La période et le début du siècle suivant, voient la construction de plusieurs maisons se distinguant par le soin apporté à leur mise en œuvre et à leur décor. Parmi les maisons les plus remarquables, figure notamment la maison située au n° 1 rue Beau-Soleil. Construite en 1889, pour l'entrepreneur Étienne Martin, futur maire de Savennières, elle présente par son décor de pilastres, sa corniche sculptée et ses balcons à balustres, tous les poncifs de l'architecture néo-classique. Avec l'aménagement progressif du lotissement des Marronniers, le bourg tend aujourd'hui à s'étendre vers le nord-est. S'y développe un habitat de type pavillonnaire avec maison en milieu de parcelle.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Protections

  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 3 vol., Paris-Angers, 1874-1878 ; réédition, mise à jour et augmentée (coll.), 4 vol., Angers : 1965-1989 ; supplément (Sarazin, André), 2 vol. Angers : 2004.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.