Dossier d’œuvre architecture IA49010815 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Le Corre Chloé (Rédacteur)
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Village d'Épiré
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Hydrographies La Loire
  • Commune Savennières

Situé sur un haut coteau dominant la rive droite de la Loire (alt. 71 m), le village d'Épiré est au cœur du vignoble de Savennières et a grandement participé à sa réputation. Épiré constituait sous l'Ancien régime une paroisse indépendante avant d'être rattaché à Savennières vers 1795. La première église paroissiale, dédiée à Saint-Aubin, datant en partie du XIIe siècle, atteste de l'ancienneté du lieu possédé successivement par les moines de l'abbaye Saint-Nicolas, l'évêque, puis le chapitre Saint-Maurille d'Angers. Le bâtiment, remanié en 1843, puis entre 1856 et 1859 par l'architecte Dusouchay, est aujourd'hui désaffecté et transformé en cellier. La nouvelle église, également dédiée à Saint-Aubin, a été construite plus à l'ouest, entre 1871 et 1882, par l'architecte Auguste Beignet. Son financement, comme celui du presbytère dont les plans sont du même auteur est entièrement dû à Elisabeth Poudret de Sevret, à qui l'on doit également la reconstruction du château à partir de 1853.

Le bourg d'Épiré conserve quelques vestiges d'habitat ancien, essentiellement regroupés autour de l'ancienne église paroissiale et de son cimetière (rue des Platanes ; 1 rue de l'Ancienne Eglise ; 2 rue de la Pierre Bécherelle ; 7 rue Thierry Sandre). Aux XIXe et XXe siècles, il s'est principalement développé vers le sud, le long de l'actuelle rue des Saponaires, jusqu'à l'ancien manoir de Chamboureau. Au nord du bourg, le château d'Epiré et ses communs, aux longues façades en brique et pierre longeant la route, constitue un élément marquant du paysage urbain. Construit par François Dainville dans le style néo-classique, il possède un remarquable parc de 4 ha composé d'un jardin régulier, d'un potager et d'un jardin paysager offrant des découverts sur la vallée de la Loire. Plus au sud, le château de la Petite-Rivière, aux élégantes élévations néogothiques dessinées en 1860 par les architectes Dellêtre et Coutailloux, témoigne de l'intérêt partagé par ces riches demeures pour les vastes perspectives offertes sur le fleuve à cet endroit.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Bibliographie

  • CHARON, abbé. La Pierre Bécherelle. Le site & l'histoire, Extrait du journal paroissial : Savennières-Épiré, mars 1972, 5 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 3 vol., Paris-Angers, 1874-1878 ; réédition, mise à jour et augmentée (coll.), 4 vol., Angers : 1965-1989 ; supplément (Sarazin, André), 2 vol. Angers : 2004.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le Corre Chloé
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.