Dossier d’œuvre architecture IA44005651 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Les carrières des Pays de la Loire
Tuileries de Vallet
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Les carrières des Pays de la Loire
  • Commune Vallet

La commune de Vallet possède un sous-sol riche en argile exploité depuis le XIXe siècle. Trois lieux-dits possèdent encore des témoignages de cette exploitation :

- les Courrères : trois tuileries briqueteries tenues par Jean Laurent, Pierre Laurent et Louis Dupont à la fin du XIXe siècle ;

- les Roseaux : briqueterie des frères Dupont en activité de 1885 à 1975, puis déménagement de l'usine à la Boissière-du-Doré ;

- les Tuileries : deux briqueteries tenues depuis la fin du XIXe siècle par les familles Huteau (four au nord) et Gouleau (sud du village).

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle, 1er quart 20e siècle

L'extraction de l'argile a laissé de nombreuses traces autour du village à travers les étangs. Les carrières récentes sont reconnaissables par leur superficie plus importante.

Village des Courrères : il subsiste deux fours couchés bâtis en moellons de calcaire et en briques.

Village des Roseaux : l'ancien four des frères Dupont est le mieux conservé des fours debouts de la région de Vallet. En 1975, un nouvel atelier est construit et abrite un four tunnel.

Village des Tuileries : le four Huteau est un ancien four debout dont subsiste la base. Le four Gouleau est un four couché très bien conservé avec notamment sa grande cheminée circulaire cerclée de métal, présence du séchoir et du transformateur électrique.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général