Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, commune de Saint-Fiacre-sur-Maine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vignoble - Vertou
-
Hydrographies
la Sèvre
-
Commune
Saint-Fiacre-sur-Maine
-
Lieu-dit
la Bourchinière
-
Adresse
rue des Ouches
-
Cadastre
1827
A
432-433
;
1952
A2
919
;
2011
A02
919
-
Dénominationsmaison
-
Destinationsdépendance
-
Parties constituantes non étudiéescellier, écurie
Le cadastre levé en 1827 signale, en bordure du chemin du coteau des ouches, sur la berge sud de la Sèvre, une maison avec appentis, accostée, vers l'ouest, d'un cellier, dont les fonds sont à dater vraisemblablement des XVIIe-XVIIIe siècles. Le cadastre rénové en 1952 signale une construction supplémentaire : une écurie, édifiée vers le milieu du XIXe siècle et dont la façade suit l'alignement du tracé du chemin des Ouches. Cet ensemble d'édifices, non remaniés et dont l'imbrication est caractéristique de l'architecture villageoise, semble avoir été à usage de dépendances durant le XXe siècle, et ce jusqu'à aujourd'hui.
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Situé en partie sur un petit terre plein, face à la rivière de Sèvre qui coule en contre bas, l'ensemble est constitué d'une maison et d'un cellier, antérieurs à la Révolution, et d'une écurie, édifiée plus tardivement. Précédée d'une petite cour clôturée d'un muret de moellons, la maison, en rez-de-chaussée présente, en façade, une porte cintrée à arc de pierre de schiste, une petite fenêtre, également cintrée, à encadrement de granite délardé. Un petit appentis, actuellement ruiné, s'appuyait sur la partie est de l'élévation. L'édifice est à dater des XVIIe-XVIIIe siècles. Le cellier englobe le pignon ouest de la maison. L'édifice, aux élévations surbaissées, éclairé de petites ouvertures à linteaux de bois, offre une surface importante. Il est à dater du XVIIIe siècle. L'écurie, édifiée au 19e siècle, est imbriquée dans l'angle nord-est du cellier. Son pignon est ferme la petite cour avant de la maison. Le portail, droit, est à linteau de bois. Les élévations de l'ensemble sont de moellons jointoyés. Les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses.
-
Murs
- schiste
- granite
- moellon
- pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationmenacé
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ce petit ensemble, exempt de remaniement, est particulièrement intéressant pour ce qui concerne les proportions des élévations de l'habitat rural à dater des 17e-18e siècles et l'imbrication des édifices villageois. Il en constitue un témoin exemplaire dont le nombre s'amenuise sur le territoire de la commune.
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Conseil départemental de Loire-Atlantique
- (c) Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3 P 168 2-8. Cadastre de Saint-Fiacre-sur-Maine : états de sections et matrices, 1828-1952.
Contractuelle de mai à août 2017.
Contractuelle de mai à août 2017.