Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle des Séculiers, actuellement église abbatiale, rue Saint-Benoît, Laval

Verrière à personnages : Saint Benoît, Saint Bernard et Vierge à l'Enfant dite Vierge de Cîteaux (baie 7), église abbatiale, couvent de trappistines, Laval

Dossier IM53003666 réalisé en 1984

Fiche

Dénominationsverrière
AppellationsVierge de Cîteaux
Aire d'étude et cantonLaval centre - Laval Sud-Ouest
AdresseCommune : Laval
Lieu-dit : La Coudre
Adresse : rue
Saint-Benoît
Cadastre : 1976 BY 4
Emplacement dans l'édificebaie 7

Le vitrail d'origine réalisé par Auguste Alleaume d'après un carton de son frère Ludovic, est installé dans la chapelle le 28 août 1925. Il a été offert au monastère à l'occasion des noces d'argent d'abbatiat de la révérende mère Lutgarde, pour moitié par des amis de celle-ci et pour autre moitié par madame Planchenault. En 1992, la verrière est déposée puis recomposée par l'atelier Barthe et Bordereau d'Angers qui en a prélevé les deux figures de saints pour les réinsérer dans un nouveau fond. Les Lavallois Bernard et Paulette Géré en ont financé l'opération. Le panneau dédié à la Vierge à l'Enfant a disparu.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1925
1993
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays de la Loire, 53, Laval
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays de la loire, 49, Angers
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume (peintre) Ludovic
Alleaume (peintre) Ludovic (1859 - 1941)

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier, peintre
Auteur : Barthe Paul, et : Bordereau Maurice
Barthe Paul, et : Bordereau Maurice
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintres-verriers
Personnalité : Planchenault commanditaire

Verrière placée sur la baie de la façade occidentale et recomposée entre 1992 et 1993. Les deux lancette sont équipées de cinq barlotières et de plusieurs vergettes. Leurs fonds modernes sont en verre laminé de reliefs. A l'origine, le vitrail comportait deux lancette en arc brisé surmontées d'une rose.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2, en arc brisé baie libre, circulaire
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, peint
verre transparent, laminé
verre, verre antique
plomb, réseau
Mesuresh : 400.0
la : 100.0
Précision dimensions

Hauteur approximative des lancettes de Saint Benoît et de Saint Bernard.

Iconographiessaint Benoît, croix, parchemin
saint Bernard, Les Instrument de la Passion, crosse
armoiries
Vierge à l'Enfant
I.H.S.
M. A.
Précision représentations

Saint Benoît de Nursie est vêtu du scapulaire noir à capuchon des bénédictins. Il tient dans la main droite la première page de sa Règle et dans celle de gauche sa croix traditionnelle à longue hampe. Saint Bernard de Clairvaux est habillé d'une robe blanche. Il porte une crosse abbatiale et des Instruments de la Passion (La Croix sur laquelle sont posés la couronne d'épines et trois clous). Les deux saints sont placés au dessus de médaillons renfermant les armoiries de l'ordre cistercien et celles des trappistines de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception. Chaque blason est surmonté d'une devise en lettres gothiques. Avant la reprise des fonds en 1993, les deux saints occupaient un décor médiéval. Ils étaient placés dans des niches architecturées surmontées d'anges tenant un médaillon avec l'I.H.S. dans un triangle et le monogramme M.A. dans un quadrilobe. Les bordures étaient ornées de fleurs de chrysanthème. Depuis 1993, les deux saints sont enchâssés dans une vitrerie combinant le verre antique (à bulles) et le verre laminé de reliefs. La Vierge de Cîteaux représentée sur la rose était une copie de la statue de la Vierge à l'Enfant réalisée par le révérend père Bernard pour l'abbaye de Soligny ou Grande Trappe.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, sur l'œuvre
armoiries, peint, sur l'œuvre
inscription concernant le donateur, peint, sur l'œuvre
inscription concernant l'auteur, peint, sur l'œuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'œuvre
date, peint, sur l'œuvre
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'iconographie : ST BENOIT et ST BERNARD ; texte sur le parchemin : Ausculta o Fili praecepta Magistri ; armoiries de l'ordre cistercien : De France ancien, à un écu en abîme, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien ; armoiries de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception : D'azur à un lys de jardin coupé d'un croissant d'argent ; devises : Pax et Lux ; inscription concernant le donateur dans un cartouche situé en bas de la lancette de saint Benoît : OFFERT PAR : BERNARD ET PAULETTE GERE AVESNIERES LAVAL ; inscription concernant l'auteur de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : BARTHE-BORDEREAU ; inscription concernant le lieu d'exécution de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : ANGERS ; date du don sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : 1993.

État de conservationœuvre recomposée
grillage de protection
Précision état de conservation

Les fonds des lancettes de Saint Benoît et de Saint Bernard ont été refaits.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins. (Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 467 J 1
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Chapelle des trappistines. Étude pour l'ensemble des vitraux. [Projet réalisé de la verrière 7 pour l'église abbatiale du couvent de trappistines, rue Saint-Benoît à Laval] / [dessiné par Ludovic Alleaume]. [Laval] : 1926. 1 dess. : crayon et encre noire sur papier, lavis et aquarelle.

    Musée du Vieux-Château, Laval
  • [Projet réalisé de la verrière 7 pour l'église abbatiale du couvent de trappistines, rue Saint-Benoît à Laval] / [dessiné par Ludovic Alleaume]. [Laval] : [1925]. 1 dess. : crayon et encre noire sur papier, lavis et aquarelle.

    Musée du Vieux-Château, Laval
  • Trappistines. [Dessin des armoiries de l'ordre cistercien pour la verrière 7 de l'église abbatiale du couvent de trappistines, rue Saint-Benoît à Laval] / dessiné par Alleaume. [Laval] : [1925]. 1 dess. : crayon sur papier et lavis noir.

    Musée du Vieux-Château, Laval
  • Monastère des trappistines. Aux pieds de St Benoit. Aux pieds de St Bernard. [Maquette des armoiries de la verrière 7 pour l'église abbatiale du couvent de trappistines, rue Saint-Benoît à Laval] / [dessinée par Ludovic Alleaume]. [Laval] : [1925]. 1 dess. : encre noire sur papier et peinture ; 50,1 x 29,3 cm.

    Musée-école de la Perrine, Laval : N° inv. 263 A.
Bibliographie
  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre-verrier : de sa formation à son installation à Laval en 1893. Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014.

    p. 367-383
  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre verrier. Collab. Nicolas Foisneau ; photogr. Yves Guillotin. Nantes : Éditions 303, 2015.

  • HAMARD, Véronique. Ludovic Alleaume (1859-1941). 2 vol. Mémoire de maîtrise : Histoire de l'art : Rennes 2-Haute-Bretagne, 1995.

  • [Exposition. Laval, Espace Scomam. 18 octobre 2014-19 avril 2015]. Ludovic Alleaume (1859-1941), peintre et dessinateur de vitraux. Réd. Lucie Boissièrères ; collab. Sylvie Garnavault ; photogr. Marine Dubois. Laval : Musées de Laval, 2014-2015.

    p. 62-63
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Laval - Garnavault Sylvie
Garnavault Sylvie

Chercheuse à l'Inventaire général du patrimoine culturel (Mairie de Laval).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.