Dossier d’œuvre architecture IA72059042 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

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  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Usine à gaz, puis usine EDF-GDF
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mans (Le)
  • Hydrographies
  • Commune Le Mans
  • Adresse 5 boulevard Anatole-France
  • Cadastre 2019 Lx 102
  • Précisions anciennement commune de Saint-Georges-du-Plain ;

En 1842, la Société Chindé fonde la compagnie du gaz. Auguste Chindé, président de la compagnie habitant à Saint-Georges-du-Plain, Adolphe Leroux, ingénieur civil habitant Rouen, Charles Texier négociant à Paris en sont les principaux actionnaires. L'usine s'implante sur la rive ouest de la Sarthe, dans la commune de Saint-Georges-du-Plain. Un plan de 1843, indique trois bâtiments avec la légende Chindé et Compagnie. Le plan cadastral de 1846 montre la maison patronale et deux autres bâtiments industriels, disposition que l'on trouve sur un plan de l'ile aux Planches de 1848. A cette période, un atelier de distillation à quatre fours est ajouté.

En 1860 la société devient la Compagnie d'éclairage pour le gaz de la ville du Mans dont Adolphe Eichtal est le président.

En 1893, l'usine électrique est installée aux côtés de l'usine à gaz. L'eau du canal est alors utilisée pour refroidir les condenseurs des turbines. Un plan de 1894 montre l'usine avec un nombre accru de bâtiments et indiquée comme appartenant à la Compagnie du Gaz.

En 1899, on dénombre 65 hommes travaillant à l'usine à gaz.

En 1924, la fusion avec la Société lyonnaise des Eaux et de l’Électricité a lieu. A cette même date,des travaux d'importance ont lieu pour moderniser les installations (augmentation du débit, nouveau condenseur...).

En 1935, le bâtiment de bureau au 5 boulevard Anatole-France est construit selon les plans de l'architecte Cagnault. Il est surélevé d'un étage en 1957.

En 1946, la nationalisation entraîne une modification des actions de l'usine qui sert alors exclusivement à la distribution.

Les bâtiments d'usine évoluent sensiblement dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à l'abandon de l'activité de l'usine dans les années 2000.

  • Période(s)
    • Secondaire : 2e quart 19e siècle , daté par source , (détruit)
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle , daté par source , (détruit)
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1842, daté par source
    • 1860, daté par source
    • 1924, daté par source
    • 1935, daté par source
    • 1957, daté par source
  • Auteur(s)

L'ensemble industriel est composé de quatre bâtiments d'usine, un immeuble de bureaux, une maison patronale. Ils sont situés sur la parcelle et desservis par des chemins goudronnés. Un portail monumental en béton et métal ouvre rue du Colonel-Raynal.

Une série de hangars en charpente métallique, tôle et béton bordent le chemin des rives du canal au sud. Un second hangar en rez-de-chaussée lui fait face. Un édifice en cœur de parcelle est développé sur un rez-de-chaussée et un étage carré et contenait les actions de maintenance. De plan rectangulaire, il est couvert d'un toit à deux pans en tuiles mécaniques. A proximité, un autre bâtiment en béton et bardage de tôle comprend un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Il est couvert d'une terrasse.

A ceux-là viennent s'ajouter l'immeuble de bureaux et la maison patronale.

  • Murs
    • béton enduit
    • essentage de tôle
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • terrasse
  • Représentations
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public communal

Documents d'archives

  • Archives nationales, Pierrefitte ; F 14 / 11041 / 175. Table des affaires soumises au conseil général des ponts et chaussées, 1879.

  • Archives nationales, Pierrefitte ; 19780056. Service des voies navigables, Sous-Direction des transports par voies navigables, 1924-1968.

  • Archives municipales du Mans ; 271 WCUM 16. Dossier d'analyse des friches industrielles, octobre 1987.

  • Archives municipales du Mans ; 2 BROCH 9. La grande et les petites histoires de l'île aux Planches, 2004.

Bibliographie

  • Association Patrimoine Le Mans Ouest, La Sarthe, une rivière dans la traversée du Mans, Patrimoine des quartiers, 2013.

  • Cercle généalogique du Maine et du Perche, Saint-Jean, Saint-Georges, Saint-Gilles, Quartiers du Mans, date non indiquée. (Centre de ressources du patrimoine, Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes ; 72-b-125-A).

Périodiques

  • LE GAL Nadia, L'île aux Planches : entre ciel et terre. in 303, arts, recherches et créations, n°149, 2017.

Documents figurés

  • Plan des terrains proches de l'usine à gaz dans le cadre d'une pétition de M. Baligand, 1846. (Archives départementales de la Sarthe ; 5 M 162)

  • Plan pour l'ouverture d'une nouvelle traverse dans la ville du Mans liée au port, 1843. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 S 84).

  • Plan de l'île aux Planches, 1848. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 S 84).

  • Plan général pour la concession de la force motrice du barrage du Greffier, 1894. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 S 84).

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

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