Dossier d’œuvre objet IM72005186 | Réalisé par
Davy Christian (Contributeur)
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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  • enquête thématique régionale, peintures murales
Peinture murale de l'enfeu adossé au choeur de l'église Saint-Martin de Luché, à Luché-Pringé : Jugement dernier, anges porteurs des instruments de la Passion, assemblée de saints, Église paroissiale Saint-Martin de Luché
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Peintures murales des Pays de la Loire
  • Commune Luché-Pringé
  • Lieu-dit Luché
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Cadastre 1984 AC 141
  • Emplacement dans l'édifice Les peintures murales ornent un enfeu adossé au mur sud du choeur
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Jugement dernier
    • anges porteurs des instruments de la Passion
    • assemblée de saints

Un enfeu a été construit entre deux contreforts du mur sud du choeur et a été peint au milieu du XVe siècle. L'enfeu a été fermé d'un mur doté d'une porte au XIXe ou au début du XXe siècle. Il a servi de prison pour un soldat allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. La peinture a été découverte par Nicolas Gautier, architecte des bâtiments de France, au cours d'une tournée d'inspection peu avant 2017.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 15e siècle

La peinture murale couvre la voûte et la partie supérieure du mur du fond de l'enfeu.

Le peintre a travaillé selon la technique de la peinture à l'huile.

Une grande scène occupe le mur. Elle est complétée de figurations d'anges et d'au moins une scène de martyre sur la voûte.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • badigeon, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • la : 305 cm
    • h : 390 cm
    • pr : 90 cm
  • Précision dimensions

    Il s'agit des dimensions de la niche actuelle. La hauteur correspond au sol actuel. La profondeur a été prise de mur à mur. A l'origine, elle devait être légèrement supérieure à celle-ci. La peinture est conservée sur une hauteur de 140 cm.

  • Iconographies
    • Jugement dernier
    • ange
    • Les instruments de la Passion
    • saint
    • sainte
  • Précision représentations

    Un jugement dernier est peinte sur le mur du fond. Le Christ en placé en figure centrale. Il est accosté de deux anges soufflant de longues trompes pour annoncer la résurrection des morts. Ils précèdent un groupe de saintes sur la gauche et un de saints sur la droite. Dans ce dernier, saint André et saint Laurent sont identifiables grâce à l'attribut de leur supplice, la croix en sautoir et le gril. Au pied du groupe des saintes, un homme se devine les mains jointes. Il peut être à la fois le donateur et le défunt enterré dans l'enfeu. Un phylactère couvert d'inscriptions l'accompagne. Derrière lui, saint Pierre accueille les âmes des justes que survole un petit ange. En pendant, au côté droit, la présence de réprouvés poussés par un ange semble avoir été peint.

    A la voûte, deux anges portent des instruments de la Passion. Celui de gauche présente la croix et les trois clous, celui de droite la colonne et le fouet. Selon l'espace restant, ils devaient être accompagnés de deux autres anges. Au registre inférieur, la lapidation de saint Etienne est reconnaissable sous celui de droite. La scène du même niveau à gauche n'est pas identifiée.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'œuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Deux inscriptions peintes sur phylactère sont présentées en plusieurs segments de part et d'autre du Christ. Celle de gauche part du donateur ou défunt agenouillé. Sur la gauche, les mots "... maria dei ... salvati ..." et "cristi patris qui" ont été identifiés.

    Une inscription courant sur trois ou quatre lignes avait été peinte sous la retombée gauche de la voûte. Elle donnait sans doute l'identité du défunt.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    La partie inférieure a disparu. La couche picturale de la partie supérieure est usée, lacunaire et couverte de griffures et parfois de graffiti. La peinture est noircie de manière dense sur l'ensemble de la surface.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1913/07/22
  • Précisions sur la protection

    La protection concerne l'église.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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Édifice
Église paroissiale Saint-Martin de Luché

Église paroissiale Saint-Martin de Luché

Commune : Luché-Pringé
Lieu-dit : Luché
Articulation des dossiers