Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine (?), puis moulin à foulon dit moulin de Crémeur

Dossier IA44004195 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsmoulin de Crémeur
Dénominationsmoulin à foulon, moulin à farine
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Crémeur

Moulin à eau médiéval, dépendant du manoir de Crémeur, mentionné en 1423. Il avait dû être laissé à l'abandon, se trouvant à l'état de ruine au XVIIe siècle. Par marché du 30 septembre 1685, Dame Yvonne Le Vaillant, épouse de Messire André de la Bouexière, chevalier, seigneur de Brantonnet, fait reconstruire à neuf les mécanismes et la charpente d'un moulin, par Guillaume Priou et Perrin Artur, charpentiers et amoulageurs, dans un logis, sans doute l'ancien bâtiment d'eau du moulin médiéval, situé sur la chaussée de l'étang de Crémeur. Le moulin neuf était un moulin à fouler les draps, qu'Yvonne Le Vaillant afferme pour 18 mois à Félix Perrin, « foulonnier et serger », le 1er mars 1687. Le moulin paraît avoir été détruit avant le début du XIXe siècle car il ne figure par sur le plan cadastral de 1819.

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1685, daté par source
Énergiesénergie hydraulique
Typologiesmoulin à eau à retenue
États conservationsdétruit

Annexes

  • Marché entre Dame Yvonne Le Vaillant, épouse non commune de biens de Messire André de la Bouexière, chevalier, seigneur de Brantonnet, d´une part, et Guillaume Priou et Perrin Artur, charpentiers amoulageurs, d´autre part, pour la reconstruction du moulin à foulon de Crémeur, 30 septembre 1685 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 4 E 62/2).

    « C´est à scavoir que lesdits Priou et Artur ont promis et se sont obligez de bien et deubement bastir et construire à neuf un moulin à drap avecq toutes et chacunes ses appartenances et dépendances nécessaires, de leur mestier, sans aucune réservation, et iceluy rendre renable et en estat de travailler, fouler et faire toutes les fonctions requises, et pour cest effet le placer dans le logis couvert d´ardoises qui est scitué au-dessus de la chaussée de Crémeur en cette paroisse ; pour ce que ladite Dame fournira les bois et autres choses nécessaires que lesdits Priou et Artur couperont, tailleront assembleront et poseront dans les lieux et places requises, lesquels bois ladite Dame fera rendre sur le lieu à ses frais en sorte pour l´accomplissement du présent marché lesdits charpentiers et amoulageurs ne seront tenus qu´à l´œuvre de main de leurdit mestier. A esté ledit marché fait et accordé entre partyes pour et moyennant le somme de soixante livres ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 4 E 62/2. Marché entre Dame Yvonne Le Vaillant, épouse non commune de biens de Messire André de la Bouexière, chevalier, seigneur de Brantonnet, d´une part, et Guillaume Priou et Perrin Artur, charpentiers amoulageurs, d´autre part, pour la reconstruction du moulin à foulon de Crémeur. 30 septembre 1685.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 4 E 62/3. Bail à ferme du moulin à drap de Crémeur. 1er février 1687.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. G 762. Aveu de la seigneurie de Crémeur mentionnant seulement un moulin à eau. 1423.

Bibliographie
  • SÉBILO, Aurélia. L'habitat d'une élite à Guérande durant la période moderne : étude de 7 manoirs. Mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Nantes, 2000, 2 vol.

    t. 1, p. 60.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Cussonneau Christian - Durandière Ronan