Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 22 quai Albert-Chassagne, Paimbœuf

Dossier IA44004702 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 22 quai
Albert-Chassagne
Cadastre : 1810 254 ; 1999 A 3ème feuille, 974, 975, 976

Le terrain sur lequel a été construite la maison faisait partie d'un terrain plus vaste limité par la Loire au nord et l'actuelle rue des Jardins au sud, acquis en 1755 en co-propriété par Julien Gouret et Marc Moreau, chacun ayant alors le projet d'y faire construire une maison. Marc Moreau, un forgeron venait d'acquérir la maison proche, 28 quai Chassagne (1746) et avait tout juste achevé la construction d'une maison, 11 rue du Général-De-Gaulle (1752). La famille du capitaine et négociant nantais, Julien Videment, héritière, a pu faire reconstruire la maison ici considérée dans le dernier quart du XVIIIe siècle ; la description enregistrée au moment de la vente en 1785 renvoie à la distribution actuelle. L'abandon du plan type en L, l'escalier dans-œuvre et les petites ouvertures carrées du comble à surcroît indiquent une reconstruction à la limite du XVIIIe et du XIXe siècle. L'escalier en charpente et les menuiseries à l'intérieur de la maison ont été remplacés depuis.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

La maison, simple en profondeur, est composée de deux pièces au rez-de-chaussée séparées par un couloir traversant duquel part l'escalier en charpente situé à l'est contre la façade sud. Une ancienne boutique encore visible sur la carte postale (tabac-buvette) a été récemment remplacée par un garageLe quai Chassagne (1er quart XXe siècle), à gauche, vue partielle de la maison.Le quai Chassagne (1er quart XXe siècle), à gauche, vue partielle de la maison.. Trois pièces composent l'étage. Des pièces habitables en appentis d'un seul niveau longent la cour à l'est et à l'ouest.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Marot. Prise de possession d'un terrain à bâtir et d'un terrain vague d'environ 71,60 m. de long sur 22, 03 m. de large au sud et 23,32 m. de large au nord par Marc Moreau et Julien Gouret, bien en deshérence ayant appartenu à Pierre Bouyer. 15 février 1755

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/18
  • Etude de Me Trastour. Vente pour 9600 livres d'une maison par Julien Videment, négociant à Nantes, à un marchand, Julien Boistiau (ou Boittiau) consistant en deux pièces au rez-de-chaussée séparées par un couloir traversant la maison du nord au sud, dans lequel se trouve le départ de l'escalier en charpente ; deux pièces, un cabinet à l'étage ; sur la cour sept pièces et des latrines. 9 décembre 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/44
  • Registre de la contribution foncière. Section du haut Paimboeuf. Art. 23. nature de la propriété : deux chambres basses, deux hautes, un grenier sur la rue, huit chambres basses, et cinq greniers dans une cour, un petit jardin. Propriétaire : mineurs Boittiau. 19 mai 1791

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.