Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme du Chauni, actuellement maison

Dossier IA72001084 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, remise agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
AdresseCommune : Jauzé
Lieu-dit : Chauni
Cadastre : 1835 A 266-268 ; 1994 A 171, 172

Le lieu et bordage de la Grande Cosserie, alias Chauny, relevant de la baronnie de la Guierche et situé le long du grand chemin de Peray à Montfort, est composé en 1615 d'un logis avec bouge, chambre, évier, laiterie, et cellier en ravallement au bout de la chambre et couvert d'une croupe. Les parties agricoles comprennent un second fournil, un logis de trois fermes abritant la grange et les étables, un autre sur quatre estaches sous lequel est installé le pressoir, une étable isolée avec toit à porc en carrie, la cour comprend le puits, la mare et un clos à chanvre. En 1633 et 1642, il est précisé que la laiterie, l'évier et un petit cellier sont adossés à l'arrière du logis et couverts en appentis. Un pigeonnier existe à l'un des bouts du pressoir, dont l'équipement est complet, les quatre étables abritent bœufs, chevaux, brebis et vaches, des latrines sont construites à l'un des angles du jardin. Le cens du à la baronnie de la Guierche, par l'intermédiaire du fief de Monguyon, est alors payé en frarache. À partir de 1687 au moins la métairie de Chauny appartient aux seigneurs de la Paysanterie : les étables isolées et le pigeonnier ne sont alors plus mentionnés et le second fournil et le pressoir semblent démolis entre 1701 et 1735. À cette date, la grange et les étables sont en pans-de-bois, tous les bâtiments sont couverts de tuiles et bardeaux (sauf l'appentis du cul du four du logis, couvert en bardeaux seulement, et l'un des toits à porcs qui n'est pas couvert). 4 bâtiments existent en 1835, seul le logis est conservé. Avant 1933 sont édifiées les étables en prolongement du logis et la grange. L'exploitation compte 14 hectares en 1933.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Secondaire : 19e siècle

Les bâtiments sont disposés sur deux côtés d'une cour. Au nord, le logis de type court, partiellement ruiné, comprend une laiterie adossée en appentis contre l'élévation postérieure et des étables accotées au mur-pignon est. À l'est se trouve la grange avec remise accotée au mur-pignon est. L'ensemble est construit en moellons de calcaire sans chaînes en pierre de taille partiellement enduits (élévation antérieure du logis, étables et partie de la grange) et en pan-de-bois hourdé de torchis (élévation postérieure et mur-pignon est du logis, laiterie) ou de moellons (élévation postérieure de la grange) ou encore essenté de planches (remise). Les baies de l'élévation antérieure du logis sont encadrées de pierre de taille calcaire, les portes des étables ont des chambranles en bois.

Murstorchis
essentage de planches
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
pan de bois
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesferme de type III à logis court
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe. 7 M 34. Enquête agricole de 1929. Département de la Sarthe. Monographie d´un domaine agricole de la région médiane du département en terre silico-argileuse, par M. METAIS, professeur d´agriculture. (s.d., vers 1933).

  • Archives privées La Paysanterie. Déclaration à la châtellenie de La Guierche au Maine et fief de Monguyon en dépendant pour le lieu et bordage de la Grande Cosserie alias Chauny. 13 octobre 1615.

  • Archives privées La Paysanterie. Déclaration rendue à la châtellenie de La Guierche au Maine et fief de Monguyon pour le lieu et bordage de la Grande Cosserie alias Chauny. 29 juillet 1633.

  • Archives privées La Paysanterie. Extrait des partages entre les héritiers de Jean Bougard pour le bordage de Chauny. 15 octobre 1642.

  • Archives privées La Paysanterie. Copies de déclarations à la baronnie de la Guierche pour le lieu de Chauny. 1687-1701.

  • Archives privées La Paysanterie. Détail des biens sis paroisse de Jauzé appartenant à madame de Verneil. 3 décembre 1735.

Documents figurés
  • Plan cadastral révisé en 1933 mis à jour en 1994, section A2 (Direction générale des impôts - cadastre).

  • Enquête agricole de 1929. Département de la Sarthe, plan à l'encre, monographie d´un domaine agricole de la région médiane du département en terre silico-argileuse, manuscrit par Métais, s.d. (vers 1933) (Archives départementales de la Sarthe ; 7 M 34).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Hardy Julien