Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart de Malidor

Dossier IA72001928 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsde Malidor
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesnoria, établissement nautique
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonLude (Le) - Le Lude
AdresseCommune : Le Lude
Lieu-dit : Malidor
Cadastre : 1811 F1 53 à 73 ; 1846 B4 524 à 539 ; 2009 AN 28 à 56

Mentionné dès le Moyen Âge, le lieu de Malidor se trouve au point de rupture d'un méandre du Loir correspondant vraisemblablement à une modification de son lit. C'est une zone inondable et humide située immédiatement en amont de l'éperon du château du Lude et incluse dans le domaine du Lude. Le méandre du Loir devant la forteresse est tel que le lieu-dit se trouve, en quelque sorte, en face des terrasses du château.

Jusqu'au XVIIIe siècle, il n'y avait, à Malidor, qu'une chaussée de moulins à eau, un petit manoir dit le Grand Malidor et une ferme dite le Petit Malidor. Depuis la construction de la nouvelle route départementale 305, un nouveau Petit Malidor est apparu.

À la fin du XIXe siècle, l'agrandissement du parc du château en parc agricole prend en compte le grand paysage de la rive droite du Loir. Quelques aménagements sont réalisés : notamment la construction d'une noria élévatrice en fer pour amener l'eau dans des rigoles d'irrigation des prairies. L'engouement pour l'élevage de chevaux de course est à l'origine de la construction d'une poulinière.

Enfin, au XXe siècle, le lieu de Malidor fut également choisi pour installer, en amont de la chaussée du moulin, un établissement nautique composé d'une baignade, d'une petite plage artificielle et d'un plongeoir. Un golf miniature est toujours en état.

Période(s)Principale : limite 12e siècle 13e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle
État de conservationinégal suivant les parties

Le Lude possèdait comme beaucoup de communes situées au bord du Loir une baignade aménagée dans la rivière et au bord du Loir.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH partiellement, 1973/12/19

Références documentaires

Bibliographie
  • Candé, Jean-Baptiste. Inventaire sommaire d'un certain nombre de documents manuscrits conservés aux archives du château du Lude, Société historique et archéologique du Maine, 1895. Malidor, Le Lude au fil du Loir : projet de réhabilitation d'un site de 100 hectares (génie écologique, bâti ancien, tourisme, énergie hydraulique), Rapport de Médiation et environnement, 2002.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Toulier Christine - Perez Camille