Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite Croix du Requer

Dossier IA44003676 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsCroix du Requer
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : route des, Paludiers , chemin de
Kersalio
Cadastre : 2000 AS non cadastré ; doma ne public

Une croix de chemin est attestée au Requer au moins depuis le début du XVIIe siècle. Celle-ci pourrait avoir été relevée en 1825 comme l'indique la date portée sur son socle. Elle n'est pas signalée sur le plan des Côtes de Bretagne ni sur le cadastre de 1819. La croix proprement dite est visiblement un remploi d'une croix médiévale dont l'analyse stylistique semblerait suggérer, d'après Joseph Stany-Gauthier, une datation aux alentours du XIIIe siècle. Elle a été inscrite Monument Historique par arrêté du 31 octobre 1944.

Période(s)Principale : 13e siècle , (?)
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1825, porte la date

La croix, de forme latine, est constituée une hampe et de croisillons de forme octogonale. Elle surmonte un socle circulaire appareillé en moellons de granit qui repose sur un soubassement à gradins. Elle est sculptée, sur sa face, d'un Christ en croix et, au revers, d'une Vierge à l'Enfant. Le Christ, vêtu d'une courte tunique et coiffé d'une couronne, étend les bras très largement. Ses jambes sont parallèles et son chef est placé plus haut que la croisée de la hampe et des croisillons. Au revers, la Vierge, vêtue d'une robe, porte l'enfant sur son bras gauche. Son bras droit est coudé et fait retour sur sa poitrine. Sa tête est, comme pour le Christ, située au-dessus de la croisée hampe-croisillons.

Mursgranite
moellon
États conservationsbon état, remanié
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1944/10/31

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire-Atlantique. 47 J. Fonds Benoit.

Bibliographie
  • AVENEAU DE LA GRANCIÈRE, Paul. Les anciennes croix de la Presqu'île Guérandaise. Bulletin de la Société archéologique de Nantes et de Loire-Inférieure, 1937, t. 77.

    p. 135.
  • PARC NATUREL DE BRIÈRE. Inventaire du petit patrimoine de Guérande. Fiches de renseignement sur les croix de chemin de Guérande, par Josick Lancien, 1997.

  • STANY-GAUTHIER, Joseph. Les croix bretonnes : 3e partie. Bulletin de la Société archéologique de Nantes et de Loire-Inférieure, 1939, t. 78.

    p. 118.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan