Chapelle "de secours" construite en 1855 en remplacement de la chapelle Saint-Clair, trop vétuste. Elle servit au culte jusqu'à la reconstruction de l'église paroissiale de Saillé en 1893. Elle appartenait à l'hôpital et à l'hôtel de Bienfaisance de Guérande. Elle fut vendue à l'Association diocésaine de Nantes (paroisse de Saillé) en 1951 pour une valeur de 5 000 francs.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette
Dossier IA44003804 réalisé en 2008Fiche
Á rapprocher de
-
Village dit bourg de Saillé
Guérande, Saillé
Dossiers de synthèse
-
Le patrimoine religieux de Guérande
Guérande
Sommaire
Dénominations | chapelle |
Aire d'étude et canton | Guérande - Guérande |
Adresse | Commune :
Guérande Lieu-dit : Saillé Adresse : rue, François-Thuard , Rue des Prés-Garnier Cadastre : 2000 AP 1293 |
Période(s) | Principale :
2e quart 19e siècle
|
Dates | 1855,
daté par source
|
Chapelle de plan rectangulaire régulier à vaisseau unique, orientée nord-sud. Les murs sont construits en moellons de granite et recouvert d'un enduit. Les deux murs gouttereaux sont contrefortés. L'entrée se fait au nord par une porte couverte en arc en tiers-point. Deux portes secondaires, sur le mur gouttereau est et sur le chevet au sud, ouvrent sur la nef. Cette dernière est éclairée par deux séries de trois fenêtres hautes en tuffeau percées sur les murs gouttereaux est et ouest et par une dernière, plus petite, au-dessus de la porte sur le pignon nord.
Murs | granite
enduit moellon |
Toit | ardoise |
Plans | plan rectangulaire régulier |
Étages | 1 vaisseau |
Couvrements | charpente en bois apparente
|
Couvertures | toit à longs pans
pignon couvert |
Statut de la propriété | propriété de la commune
|
Références documentaires
Documents d'archives-
Archives communales de Guérande. 2 M 48. Chapelle de Saillé. Vente de la chapelle désaffectée de Saillé par le bureau de bienfaisance à M. le curé de Saillé en indivision avec l'hôpital hospice : délibération, correspondance, note, plan. 1948-1951.