Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

Dossier IA44003804 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Saillé
Adresse : rue, François-Thuard , Rue des Prés-Garnier
Cadastre : 2000 AP 1293

Chapelle "de secours" construite en 1855 en remplacement de la chapelle Saint-Clair, trop vétuste. Elle servit au culte jusqu'à la reconstruction de l'église paroissiale de Saillé en 1893. Elle appartenait à l'hôpital et à l'hôtel de Bienfaisance de Guérande. Elle fut vendue à l'Association diocésaine de Nantes (paroisse de Saillé) en 1951 pour une valeur de 5 000 francs.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1855, daté par source

Chapelle de plan rectangulaire régulier à vaisseau unique, orientée nord-sud. Les murs sont construits en moellons de granite et recouvert d'un enduit. Les deux murs gouttereaux sont contrefortés. L'entrée se fait au nord par une porte couverte en arc en tiers-point. Deux portes secondaires, sur le mur gouttereau est et sur le chevet au sud, ouvrent sur la nef. Cette dernière est éclairée par deux séries de trois fenêtres hautes en tuffeau percées sur les murs gouttereaux est et ouest et par une dernière, plus petite, au-dessus de la porte sur le pignon nord.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 vaisseau
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Guérande. 2 M 48. Chapelle de Saillé. Vente de la chapelle désaffectée de Saillé par le bureau de bienfaisance à M. le curé de Saillé en indivision avec l'hôpital hospice : délibération, correspondance, note, plan. 1948-1951.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan