Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne école publique de filles, actuellement Établissement et Service d'Aide par le Travail, 37 rue du Ber

Dossier IA44003806 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Genrede filles
Précision dénominationécole publique
Destinationsétablissement et Service d'Aide par le Travail
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Saillé
Adresse : 37 rue du
Ber
Cadastre : 2000 AP 134, 135

École publique de filles construite en 1867 sur les plans de l'architecte G. Bourgerel. Le premier projet prévoyait visiblement la construction de l'école sur la parcelle située à l'angle de la rue du Ber et du chemin des Prés du Moulin (cad. act. 2000 AP 136). En 1867, toutefois la municipalité de Guérande achète les cinq terrains jouxtant cette parcelle à l'ouest pour y construire sa future école. L'adjudication des travaux revient à Hippolyte Michée, entrepreneur de Guérande pour la somme de 10 006 frs.

En 1882, un projet d’agrandissement est décidé par la municipalité. Les plans sont confiés à l'architecte Auguste Pinguet. Le devis estimatif s'élève à 7 000 frs. Les travaux sont adjugés à Léon Guillouzo de Guérande en 1885, ce dernier est également chargé de faire les travaux de l'école de garçons de Saillé et le mur de clôture du jardin de l'instituteur de l'école de garçons de la Madeleine, pour la somme totale de 23 379 frs.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1867, daté par source
1885, daté par source
Auteur(s)Auteur : Michée Hippolyte entrepreneur attribution par source
Auteur : Pinguet Auguste architecte attribution par source
Auteur : Guillouzo Léon entrepreneur attribution par source
Auteur : Bourgerel Gustave architecte attribution par source

L'école, de plan allongé, était à l'origine constituée du logement de l'instituteur à l'ouest, d'une salle de classe au centre, puis d'un préau à l'est. La cour bordait la rue du Ber au sud. À l'arrière prenait place le jardin de l'instituteur et des dépendances.

Le logement de l'instituteur s'élevait sur deux niveaux : un rez-de-chaussée avec vestibule d'entrée ouvrant sur une chambre à l'est, dite "la chambre aux paniers", sur une cuisine au nord et sur une cage d'escalier desservant l'étage à l'est et un étage carré composé de trois chambres dont l'une réservée aux domestiques et d'un oratoire privé.

La salle de classe, éclairée par trois baies géminées au nord et au sud, était destinée à 60 élèves. Elle se prolongeait par un préau ouvrant sur la cour au sud, équipé de latrines dans l'angle sud-est.

En 1886, un bâtiment annexe fut élevé dans le prolongement de la salle de classe à l'est, empiétant sur le préau. Construit pour 50 élèves supplémentaires, le bâtiment était muni d'un dortoir à l'étage. Ce projet s'accompagna probablement peu de temps après d'une surélévation de la première salle de classe.se composait à l'origine d'une salle basse, chauffée et d'une chambre haute dont la cheminée.

Mursenduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 2 O 69/6. École de filles de Saillé. Projet d'installation dans les bâtiments des haras. 1886-1887.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 2 O 69/8. École de filles de Saillé. Projet d'acquisition des terrains (avec plans). 1864-1867.

  • Archives communales de Guérande. 4 M 12. École publique de filles à Saillé. Travaux de construction d'une maison d'école : plans, actes notariés, devis, correspondances, notes, délibérations, avis, cahiers des charges, adjudications. 1864-1867.

  • Archives communales de Guérande. 4 M 14. École publique de filles à Saillé. Travaux d'agrandissement : projets, devis estimatifs, plans, calques. 1882-1889.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan