Dossier d’œuvre objet IM72005009 | Réalisé par
Davy Christian (Contributeur)
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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Crochet François (Rédacteur)
Crochet François

Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.

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  • enquête thématique régionale, peintures murales
Peintures monumentales : vie du Christ, Trinité, litanie des saints, saint Raymond Nonnat rachète un captif
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Peintures murales des Pays de la Loire
  • Commune Conflans-sur-Anille
  • Adresse rue Saint-Maurice
  • Cadastre 2014 AE 31
  • Emplacement dans l'édifice La totalité des murs est couverte de peintures.

La peinture monumentale a été exécutée entre 1863 et 1865, sous la direction de Louis Bodin, comte de Galembert. Les scènes et les figures ont été peintes par Dubois et le décor ornemental par Goislard, la part revenant à Gaucher reste inconnue. Ce vaste programme a été commandité dans sa plus grande partie par les familles alliées de Vanssay et de Galembert et par celle du curé Touzard, la fabrique fournissant pour sa part la somme de 5448,10 francs en 1863. Le décor est achevé pour la consécration de l'église, le 5 septembre 1865, célébrée par Monseigneur Filllion, évêque du Mans.

L'Annonce aux bergers est une copie du tableau du peintre nazaréen allemand, Julius Schnorr von Carolsfeld, peint dans la première moitié du 19e siècle. Le pampre peint évoque celui situé au cul-de-four de Saint-Clément-de-Rome.

Le support est un enduit de chaux mêlée de sable. La couche d'apprêt, appelée couche d'impression par le peintre, est constituée de blanc de Meudon délayé dans du silicate de potasse à 10 ou 12 degrés. Deux couches ont été passées sous les scènes et les figures. Les pigments de la couche picturale ont été délayés différemment dans le silicate. Le vermillon, par exemple, l'est dans du silicate à plus de 16 degrés, tandis que l'ocre, certains blancs et l'outremer l'ont été au-dessus de 22 ou 23 degrés. L'usage de poncifs et des pochoirs est connu par source, mais n'a pas été réellement repéré in situ.

Le vaste registre historié est encadré par un large registre de soubassement et par une frise supérieure, tous deux motifs ornementaux.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture au silicate, polychrome
  • Mesures
    • h : 195 cm
  • Précision dimensions

    Il s'agit de la hauteur de la figuration de saint Louis.

  • Iconographies
    • officier, agenouillé
    • Vierge à l'Enfant
    • saint Augustin
    • saint Pascal Baylon
    • sainte Rose
    • Annonciation
    • Annonce aux bergers
    • Baptême du Christ
    • Jésus et les Docteurs
    • Christ enseignant, femme, apôtre, groupe
    • Résurrection de la fille de Jaïre
    • Agonie du Christ
    • Crucifixion
    • Apparition à sainte Madeleine
    • Pèlerins d'Emmaüs, repas
    • saint Raymond Nonnat, délivrance, esclave, Barbaresque
    • Traditio Legis
    • Adam
    • Noé
    • Abraham
    • Moïse
    • David
    • Isaïe
    • Trinité
    • saint Marc
    • saint Matthieu
    • saint Luc
    • saint Jean
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • saint Maurice
    • saint Julien du Mans
    • saint Louis
    • sainte Constance, tenaille
    • saint François de Sales
    • saint Charles Borromée
    • sainte Marguerite
    • saint Henri
    • ange
    • rinceau
    • pampre
  • Précision représentations

    Le programme iconographique est divisé en trois zones principales. Les scènes de dévotions individuelles sont peintes dans la partie basse de la nef, celles de l'annonce de la venue du Christ sur terre, de la préparation de sa Passion et des évangélistes le sont dans l'avant chœur et les scènes d'apparition après la résurrection le sont dans le chœur. L'hagiographie y montret également les liens entre les différents degrés de l’Église : patrons de paroisse, de diocèse et de Rome. Le lien à Rome est rappelé sur le mur occidental avec la Traditio legis.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, français, latin, sur l'œuvre
    • inscription concernant le commanditaire, peint, français, sur l'œuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, français, sur l'œuvre
    • date, peint, français, sur l'œuvre
    • armoiries, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Une longue inscription reprenant l'histoire de l'église est peinte au-dessus de la porte occidentale. Chaque figure est surmontée de son nom. Chaque scène est accompagnée d'une phrase souvent extraite de l'évangile, d'une autre en latin de source plus variée (psaume, hymnes, évangile...) ainsi que du nom et des armoiries des différentes familles donatrices : les Vanssay, les Bodin de Galembert, les Couché, seigneurs de Lusignan,. Deux armoiries n'ont pas été identifiées avec certitude : celles de la comtesse de Galembert et de la comtesse de Vanssay, respectivement : "d'or à la fasce de gueules chargées d'une étoile d'argent, accompagnée de trois têtes de cheval de sable et d'une épée posée en pal" et "d'azur au coq d'or". Le curé Touzard, sa mère et madame Aimée Dubier, veuve Moriceau font également partie des donateurs.

  • Précision état de conservation

    Des problèmes d'humidité plus ou moins denses, mais localisés, détériorent la peinture allant jusqu'à la destruction quasi complète de la scène d'Agonie du Christ.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 110. Collection Calendini, liasse consacré à l'abbé Lochet Jacques. L'église de Conflans, extrait de La semaine du fidèle, numéro du 7 octobre 1865, Le Mans, 1865

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 126. Comptes de fabrique de Conflans-sur-Anille.

Bibliographie

  • CHERON, Louis. "Conflans-sur-Anille" (Monographie éditée à partir des articles parus dans la revue Province du Maine de 1973 à 1975), 1976.

  • GALEMBERT, Comte de, Notice historique sur la société de Saint-Grégoire fondée à Tours pour la décoration des églises de campagne par la peinture murale, son origine, ses œuvres, sa fin, 1888, A. Mame et fils, Tours.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

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Crochet François
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Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.

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