Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
- enquête thématique régionale, peintures murales
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Giraud PatriceGiraud Patrice
Photographe au Service de l'Inventaire général.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Peintures murales des Pays de la Loire
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Commune
Conflans-sur-Anille
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Adresse
rue Saint-Maurice
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Cadastre
2014
AE
31
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Emplacement dans l'édifice
Les scènes sont peintes dans le registre de soubassement du choeur et de l'avant choeur.
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Scènes bibliques
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La peinture monumentale a été exécutée entre 1863 et 1865, sous la direction de Louis Bodin, comte de Galembert. Les scènes et les figures ont été peintes par Dubois et le décor ornemental par Goislard, la part revenant à Gaucher reste inconnue. Chaque scène est une copie de la Bible illustrée par le peintre nazaréen allemand, Julius Schnorr von Carolsfeld, peu après la commande de 1851.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1863
- 1864
- 1865
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Stade de création
- copie d'illustration
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Exécuté sur place
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Auteur : peintre
- Auteur : peintre
- Auteur de la source figurée : peintre
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Auteur :
Bodin de Galembert Louis-MarieBodin de Galembert Louis-Marie
Souvent appelé le comte de Galembert. A fondé la Société Saint-Grégoire de Tours.
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Auteur :
Société de Saint-Grégoire de ToursSociété de Saint-Grégoire de Tours
Société créée par Louis Bodin de Galembert, dit le comte de Galembert, et Dubois.
Le support est un enduit de chaux mêlée de sable. La couche d'apprêt, appelée couche d'impression par le peintre, est constituée de blanc de Meudon délayé dans du silicate de potasse à 10 ou 12 degrés. Deux couches ont été passées sous les scènes et les figures. Les pigments de la couche picturale ont été délayés différemment dans le silicate. Le vermillon, par exemple, l'est dans du silicate à plus de 16 degrés, tandis que l'ocre, certains blancs et l'outremer l'ont été au-dessus de 22 ou 23 degrés. L'usage de poncifs et des pochoirs est connu par source, mais n'a pas été réellement repéré in situ.
Les scènes s'inscrivent dans la partie supérieure des arcatures peintes.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- enduit, support peinture au silicate, polychrome
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Mesures
- d : 71 cm
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Précision dimensions
Il s'agit du diamètre de l'arc outrepassé. La hauteur est de 48 cm.
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Iconographies
- création du firmament
- création de la terre
- création de la mer
- repos du Créateur
- Paradis terrestre
- construction de l'arche de Noé
- malédiction de Cham
- vocation d'Abraham
- destruction de Sodome
- Isaac bénissant Jacob
- combat entre Jacob et l'ange
- Joseph interprétant le songe de Pharaon
- Buisson ardent
- prière de Moïse sur la montagne
- Moïse recevant les Tables de la Loi
- Moïse brisant les Tables de la Loi
- grappe de la Terre promise
- Balaam et l'ânesse arrêtés par un ange
- découverte de la terre promise
- Samson triomphant du lion
- rencontre de Ruth et Booz
- onction de David par Samuel
- David vainqueur de Goliath
- David épargnant Saül endormi
- repentir de David
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Précision représentations
Les premiers jours de la création du monde et le repos du septième sont présentés en quatre scènes. Vient ensuite la présentation de l'arbre de la connaissance. La faute n'est pas représentée dans cette série biblique. En effet, la série passe directement au sacrifice d'Abel et de Caïn, puis la construction de l'arche de Noé, la malédiction de Cham après le déluge. Viennent ensuite la vocation et le sacrifice d'Abraham et la destruction de Sodome. La bénédiction de Jacob et la lutte de ce dernier avec l'ange précède l'explication du songe de Pharaon par Joseph. L'histoire de l'exode est développée en six épisodes : Moïse devant le buisson ardent, Moïse priant sur la montagne, le don des tables de la loi, Moïse brisant les tables de la loi, les fruits de la terre promise, Moïse voyant la terre promise. Les épisodes de Samson étouffant le lion, de l'ânesse de Balaam et de Ruth et Booz s'intercalent entre les cycles de Moïse et de David. L'histoire de ce dernier est contée en quatre images : David tuant Goliath, le sacre de David, la Pénitence de David et David épargnant Saül.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, français, sur l'œuvre
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Précision inscriptions
Chaque scène est surmontée de son titre.
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Précision état de conservation
Des problèmes d'humidité plus ou moins denses, mais localisés, détériorent certaines scènes, notamment du côté sud.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 110. Collection Calendini, liasse consacré à l'abbé Lochet Jacques. L'église de Conflans, extrait de La semaine du fidèle, numéro du 7 octobre 1865, Le Mans, 1865
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 126. Comptes de fabrique de Conflans-sur-Anille.
Bibliographie
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CHERON, Louis. "Conflans-sur-Anille" (Monographie éditée à partir des articles parus dans la revue Province du Maine de 1973 à 1975), 1976.
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GALEMBERT, Comte de, Notice historique sur la société de Saint-Grégoire fondée à Tours pour la décoration des églises de campagne par la peinture murale, son origine, ses œuvres, sa fin, 1888, A. Mame et fils, Tours.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire