En 1834, la parcelle est occupée par une ferme composée de trois bâtiments : un logis et deux dépendances. Le logis est déclaré détruit en 1860. La maison actuelle est construite en 1881 ; une boulangerie est également déclarée à cette date. Le terrain et ses bâtiments sont acquis par l'Association diocésaine du Mans en 1929. Les dépendances en fond de cour, destinées à servir de foyer d'accueil, sont construites dans les années 1960.
- inventaire topographique, Forêt de Bercé
-
Seldubuisson ThierrySeldubuisson ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Forêt de Bercé - Montval-sur-Loir
-
Commune
Montreuil-le-Henri
-
Adresse
1 impasse du Breil
-
Cadastre
1834
C
256
;
2024
C
678 à 680 ; 682
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescellier, dépendance
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1881, daté par source
La maison, implantée en léger retrait de la rue, possède un petit jardin entouré d'un muret, ainsi qu'une cour arrière donnant sur les dépendances.
Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, est édifié en moellons enduits avec chaînes d'angle en pierres de taille calcaires. Il possède un étage carré et un étage de comble. Le bâtiment est prolongé à l'ouest par un corps en appentis. Il dispose également d'un sous-sol à usage de cellier, voûté en pierres de taille calcaires ; le linteau de la porte, en arc surbaissé, porte à l'intérieur l'inscription "René Huger".
Les façades de la maison présentent chacune trois travées régulières de baies. Une marquise surmonte la porte au centre de la façade principale. Une grande lucarne rampante a également été aménagée dans le toit. Les chambranles (décorés d'une clef sur la façade principale), le couronnement ainsi que le bandeau horizontal marquant le changement de niveau de la maison sont en pierres de taille calcaires. La porte menant au cellier (au bas du pignon ouest) est surmontée d'un arc en anse de panier en pierres de taille calcaires reposant sur des jambages en briques.
Le toit à croupes est couvert en ardoises.
Le bâtiment principal est double en profondeur, desservi par un escalier droit disposé au centre. Les deux pignons portent chacun des cheminées au rez-de-chaussée et à l'étage.
-
Murs
- pierre moellon enduit
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- appentis
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier droit
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 212/31. Cadastre de Montreuil-le-Henri. État de section (tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus). 1836.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 212/32. Cadastre de Montreuil-le-Henri. Matrice des propriétés foncières. 1837-1913.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 212/34. Cadastre de Montreuil-le-Henri. Matrice des propriétés bâties. 1882-1911.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 212/35. Cadastre de Montreuil-le-Henri. Matrice des propriétés bâties. 1911-1957.
Photographe au service Patrimoine de la Région de 2022 à 2024.