Photographe au service Patrimoine de la Région de 2022 à 2024.
- inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mans (Le)
-
Commune
Le Mans
-
Lieu-dit
Pontlieue
-
Adresse
boulevard Jean-Yves-Chapalain
-
Cadastre
2023
IT
585
-
Dénominationsmaison
La landes de Vauguyon se situe au sud du Mans, aux confins de l'ancienne commune de Pontlieue et de celle de Ruaudin. Couvertes de landes et de pins, les terres sont rachetées par la famille d'industriels Bollée afin d'y établir une sapinière et des vergers en 1874.
La famille aménage le vaste terrain de 15 hectares qui couvre l'actuelle zone entre la rue de Ruaudin et l'avenue Georges-Durand. Ils font percer l'actuel boulevard Jean-Yves Chapalain alors dénommé "allée de la grande Landes" et font creuser un bassin par l'entrepreneur de Pontlieue M. Moreau de 15 mètres de diamètre avec une ile de 9 mètres de diamètre en son centre. En 1876, les Bollée acquièrent un terrain de l'autre côté de l'allée pour y établir la maison du garde, les écuries et des remises. La maison prend le nom de Bel-Air. La légende veut que le nom Bourri de Bel-Air de la voiturette développée par Amédée Bollée en 1885 soit une référence au nom de la maison qu'il reliait dans cette voiture.
Sur ces terres, situées à l'extérieur de la ville, les Bollée font construire une "maison de campagne" en 1877. Celle-ci doit contenir tous les éléments propres à ce type architectural : parc arboré, véranda, belvédère, billard complet… Les formes qui y sont employées s'inspirent des formes issues de la villégiature : épis de faîtage, lambrequins, balcons, etc. La maison de Bel-Air est un cas unique au Mans de véritable villégiature de bord de ville qui amène un nouvel usage des zones faubouriennes rappelant ce qui existait déjà sous l'Ancien Régime dans la campagne mancelle.
La maison a connu de multiples transformations et extensions contemporaines.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1877, daté par source
La maison est de plan rectangulaire et est située au centre de la parcelle. Une tourelle de plan carré et au couronnement orthogonal est accolée à la façade est. La maison se développe sur un étage carré. Les pignons sont percés d'une travée et les gouttereaux de deux travées. La porte d'entrée est positionnée sur la façade est. L'étage sous comble est éclairé par une fenêtre au linteau triangulaire dans le pignon. Les autres fenêtres sont en arc segmentaire. Les murs de la maison sont couverts d'enduit. La brique rouge et ocre est visible aux encadrements, en chainage d'angle et en bandeau. La tourelle est en brique apparente. Elle forme des motifs géométriques sur la partie orthogonale. Le toit à deux pans est couvert d'ardoises. Des lambrequins sont disposés à l'aplomb de la toiture.
-
Murs
- ciment appareil mixte brique émaillée
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Techniques
- sculpture
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Sarthe ; 105 J 43. Documents de compte relatifs à la construction de la maison Bel-Air, 1890.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 105 J 43. Documents relatifs à la grande landes de Vauguyon, 1874-1890.
Chercheuse auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.
Chercheuse auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.