Dossier d’aire d’étude IA72059226 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Cité des Bigarreaux
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Mans (Le)
  • Adresse
    • Commune : Le Mans
      Adresse : rue des, Bigarreaux, rue, Raymond Persignan, rue, Régine Deforges, rue de Ruaudin
      Cadastre : 2021 IO 1018/1027

La cité des Bigarreaux est construite dans les années 1950 sur des terres vierges de construction dans l'ancienne commune de Pontlieue désignées par le plan d'aménagement et de reconstruction de Pierre Vago en 1947 comme devant être conservés en vue de la construction de logements bons marchés.

Ainsi, les Bigarreaux font partis avec les grands ensembles des Maillets et de la Chasse Royale de la première génération des grands collectifs manceaux. Ces trois grands collectifs présentent des barres de peu de hauteur, qui sont établis sur un vaste terrain où l'attention portée aux espaces verts est marquée. Ils différent cependant dans le geste architectural, et attestent de l'existence de plusieurs esthétiques de la reconstruction.

Le quartier de Vauguyon est urbanisé sommairement pendant l'entre-deux-guerres. Des baraquements en bois sont construits pour accueillir une population majoritairement ouvrière. Ils forment une dernière couronne construite entre faubourgs urbains et campagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population de ce quartier augmente. La gravité de la crise du logement et l'insalubrité dans le Vieux-Mans entraîne l'installation d'une nouvelle vague de population en bord de ville. Dès 1942, la municipalité instaure un programme de constructions. En 1949, l' "Office d'habitations à Bon marché" de la Sarthe est créé à l'initiative du département. L'office départemental prend en charge la construction de deux ensembles de logements collectifs, celui de la Chasse Royale et celui des Bigarreaux. Le permis de construire de ce dernier est déposé en 1950 sur les plans de Raoul Cagnault, architecte départemental, et Louis-Jean Lagrange, architecte des monuments historiques. Ils ont pensé l'ensemble sous forme de barres contenant 88 logements de plus ou moins grande ampleur autour d'un espace vert. Initialement, celui-ci devait contenir des terrains sportifs (volley, boules et basket) qui n'ont pas été réalisés.

Les Bigarreaux sont composés de huit immeubles disposés autour des rues Raymond Persignan, Ruaudin et Régine Deforges. Ces immeubles contiennent des appartements de type différent allant du 2 au 4 pièces.

Les immeubles en bordure de la rue Régine Deforges s'élèvent sur quatre niveaux alors que ceux établis rue Raymond Persignan et rue des Bigarreaux n'en n'ont que trois. Deux esthétiques différentes sont notables : les immeubles présentant un motif de béton moucharabieh en travée centrale et ceux dont la travée centrale (correspondant à la cage d'escalier) est vitrée.

Cependant, ils présentent des caractéristiques communes : travées centrales en avant-corps, fenêtres rectangulaires, alternance de balcon et de garde-corps, soubassement en pierre apparente, toiture à deux pans et croupes couverte d'ardoises.

Documents d'archives

  • Archives municipales du Mans ; 72W49. Permis de construire de la cité des Bigarreaux, 1950.

Bibliographie

  • COURNIL, Christophe. Les quartiers sud ont aussi une histoire. Le Mans, 2010, 40 p.

  • LORGEOUX, Alain, MASQUELIN, Brigitte. Le Mans, regard sur la ville. Editions Bordessoules, 1988, 214 p.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.