Dossier d’œuvre architecture IA72059218 | Réalisé par
Louveau Baptiste (Rédacteur)
Louveau Baptiste

Stagiaire de l'Université du Maine en mai 2021.

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  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Eglise paroissiale du Christ-Sauveur du Mans
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mans (Le)
  • Commune Le Mans
  • Adresse rue des Bigarreaux
  • Cadastre 2021 IO 750

La paroisse du Christ-Sauveur est fondée en 1955, pour répondre au développement démographique du secteur Vauguyon. Une chapelle provisoire en bois de 250 places, est érigée cette même année. Des salles de catéchisme préfabriquées suivant le procédé dit "Skalja" et un presbytère sont également construits, respectivement en 1958 et 1960.

Un terrain attenant à ces locaux est acheté en 1962 pour construire une église pérenne. Le projet est confié à l'architecte des Monuments historiques de l'Orne et de la Sarthe Louis-Jean Lagrange, aussi auteur d'un ensemble d'immeubles voisin rue de Ruaudin et de l'église Saint-Liboire du Mans. Le curé de la paroisse, Jean Benoît, donne à l'architecte des orientations précises : l'église doit être "centrée autour de la table de la Famille" et présenter "une convergence vers l'autel". Un plafond financier de 800 000 francs est également établi par le diocèse, calqué sur le coût de l'église Saint-Aldric dans le nord du Mans.

Le projet proposé par Lagrange, une église en forme de "coquille Saint-Jacques" tout en béton armé, est accepté par l'abbé mais dépasse ce plafond d'environ 40%. Il fait appel à un cabinet parisien de conseil en ingénierie du béton, Peinard-Considère, afin d'optimiser les coûts en matériaux sans porter atteinte à l'intégrité du projet architectural. Leurs calculs permettent la réduction souhaitée. Le budget sera néanmoins dépassé à terme de 100 000 francs. Une souscription publique et des manifestations associatives sont organisées afin de financer la construction dès 1963. Un important concours financier est aussi apporté par l'évêché allemand de Paderborn.

Le piquetage du chantier est opéré le 19 mars 1964. Les travaux durent un an. Le cabinet Peinard-Considère s'implique dans l'actualisation de ses calculs tout au long de la construction. L'église est ainsi le fruit du travail conjoint de l'architecte et des ingénieurs.

L'édifice est consacré le 27 juin 1965, en présence des prélats locaux et allemands.

Le Christ-Sauveur répond aux considérations du concile Vatican II (1962-1965). Il s'agit de fonder un "retour à l'Église primitive", notamment par l'aspect du baptistère évoquant les fonds baptismaux. L'accent est aussi mis sur la participation au culte de l'assemblée, dans la droite ligne de la constitution liturgique Sacrosanctum concilium de 1963 à travers la nef "en amphithéâtre". Il faut également créer un dialogue entre la tradition et la modernité de l'Église. Ici, ceci est marqué par l'emploi de matériaux permettant des techniques novatrices, comme le béton armé, ou les vitraux de polyester de Guy Soleille, dont l'entreprise se définissait comme créatrice des "vitraux de l'an 2000".

L'ancienne chapelle de bois et les locaux annexes sont détruits en 1980 pour faire place à l'ensemble HLM dit "Vert village du Vauguyon". Un parvis ainsi qu'un nouveau presbytère sont aménagés à cette occasion.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1965, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lagrange Louis-Jean
      Lagrange Louis-Jean

      Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris.

      Architecte des monuments historiques de l'Orne e de la Sarthe (1949-1973).

      Auteur des églises Saint-Liboire et Christ-Sauveur, ainsi que de la cité administrative du Mans.

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      architecte des Monuments historiques attribution par source
    • Auteur :
      Soleille Guy
      Soleille Guy

      Gendre du maître-verrier Gabriel Loire.

      Crée son propre atelier en 1961. Il y développe notamment la technique du verre polyester pour les vitraux.

      Il réalise les verrières des églises Saint-Liboire et du Christ-Sauveur au Mans.

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      maître verrier attribution par source

L'église du Christ-Sauveur se situe dans le secteur urbanisé du secteur de Vauguyon, au sud de la ville du Mans, dans le quartier des Bigarreaux. Elle est entourée d'un parking et d'un espace vert, et est précédée d'un parvis de dalles en pierre lavée.

L'église est orientée, et se constitue de six vaisseaux positionnés selon un plan centré en forme de "coquille Saint-Jacques".

La façade principale présente un parement de pierres de taille bichromes, en Montanier jaune et pierre de Tervoux blanc, formant un bossage en table. Les porches en avant-corps, dotés d'un entablement et percés de portes à plusieurs battants, créent des vestibules pouvant se référer au narthex classique. Leurs murs sont recouverts d'un enduit en verre pilé dit "Lavograni". L'église est couverte de voûtes en béton laissé brut, qui rayonnent depuis la flèche. Débordantes sur la façade principale, elles constituent un auvent. Des rigoles, pouvant évoquer les gargouilles médiévales, dépassent à l'aplomb du toit. Celui-ci est couvert de feutre bitumé et de cuivre patiné vert. Les façades latérales, en béton brut, sont percés d'ouvertures triangulaires hors-œuvre, recouvertes du même enduit "Lavograni". La façade arrière reprend le parement de pierres de taille. Un escalier hors-œuvre mène aux locaux techniques. Les espaces annexes (chapelle, sacristie et baptistère) se positionnent dans la partie arrière du bâtiment.

La flèche s'élève en extrados de voûte au-dessus du chœur. Elle se constitue d'une charpente en sapin. La base de la flèche est ouverte par un arc brisé et sa face est est couverte d'un ovale du même cuivre que le toit. Le sommet porte une croix de plomb surmontée d'un coq en cuivre rouge.

Les entrées ouvrent sur la nef aménagée "en amphithéâtre". Une pente descendante mène à l'autel. Le sol est en béton laissé brut, les murs sont recouverts d'un enduit tyrolien. Quatre confessionnaux en bois exotique de Sapelli sont pris dans l'épaisseur du mur, ornés de croix latines taillées. Les voûtes sont percées d'ouvertures circulaires surmontées d'un dôme de plexiglas, dites "skydômes".

L'autel est flanqué de deux couloirs ouvrant sur les espaces annexes, une chapelle au sud, le baptistère au nord. Les deux couloirs de distribution suivent l'arrondi du chœur.

La chapelle reprend les pierres de taille en parement sur ses murs. Une niche dans le mur sud accueille une statue de saint Joseph. Cette pièce peut être fermée d'une grille de fer sur rail.

La cuve baptismale de forme octogonale est en tommettes au sol. Les murs du baptistère sont revêtus d'un enduit blanc. La sacristie se trouve à l'arrière du chœur.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
    • pierre de taille
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan centré
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • voile mince de béton, en béton armé
    • dalle de béton
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie toit à plusieurs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • vitrail
  • Représentations
    • représentation non figurative
  • Précision représentations

    Des vitraux en polyester ornent les ouvertures, à l'exception des "skydômes". Les 14 polyesters triangulaires représentent des motifs abstraits, en volutes. Les vitraux des espaces annexes sont ornés d'inscriptions liturgiques. lettres noires, faisant référence à la liturgie et à des versets bibliques. Un grand vitrail ferme l'arc brisé en référence au sacrement de la communion.

    Du côté nord, les couleurs de ces vitraux sont chaudes, de l'autre elles sont froides.

    Du polyester travaillé en bande de couleur jaune, au fond des confessionnaux, porte également des inscriptions.

    Inscriptions portées par le vitrail du baptistère : "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. Je vous donnerai un cœur nouveau. Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. Tu es mon Fils bien-aimé."

    Inscriptions portées par le vitrail de la chapelle : "Prenez et mangez. Ceci est mon corps donné pour vous Ils n'auront plus ni faim ni soif. Je suis là - avec vous - pour toujours. Puisqu'il n'y a qu'un pain nous ne formons qu'un corps."

    Inscriptions portées par le vitrail du Chœur: "Je suis Voie Vie avec vous pour toujours et Vérité."

    Inscriptions portées par les polyesters des confessionnaux : "Dans un amour éternel j'ai pitié de toi. Tes péchés sont remis." ; "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Vers Dieu j'appelle et il me sauve." ; "Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. Fais nous revenir à Toi, Seigneur, et nous serons sauvés." ; "Un pauvre a crié, le Seigneur écoute. Je me tiens à la porte et je frappe."

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier
  • Précisions sur la protection

    Labellisée Architecture contemporaine remarquable en 2019.

Documents d'archives

  • Archives municipales du Mans ; 72W279. Permis de construire n°811, paroisse du Christ-Sauveur: salles de catéchisme, 1957.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18J545. Article Le Maine Libre, 7 janvier 1957.

  • Archives diocésaines du Mans. Devis descriptif des travaux, établi par Louis-Jean Lagrange, 1964.

  • Archives diocésaines du Mans. Bilan des coûts de la construction par entreprises, 1965.

  • Archives de la paroisse du Christ-Sauveur, Le Mans. Lettre de l'OPDHLM actant la destruction de l'ancienne chapelle paroissiale, 1980.

Bibliographie

  • BENOIT, Jean. L'église du Christ-Sauveur au Mans. Un exemple d'architecture religieuse au XXe siècle. Le Mans, Éditions de la Reinette, 2010.

  • FEREY, Marie, GROS, Philippe. Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle. Editions 303, 2021.

Périodiques

  • Archives départementales de la Sarthe ; PER 1070. Ouest-France. 15 mars 1964.

  • BONNIN, Daniel. Un si joli quartier, ou les mésaventures d'une paroisse. La Vie Mancelle, n° 237, 1985.

    p. 7-8
  • LENELL, François. Un exemple d'architecture religieuse au XXe siècle. L'église du Christ-Sauveur au Mans. La Province du Maine, n° 67, 2003.

    p. 271-274

Documents figurés

  • Plan d'élévation du chevet de l'église Christ-Sauveur / dessinée par Louis-Jean Lagrange. 1963, rectifié en 1964. 1 dess : crayon sur papier. (Archives municipales du Mans ; 1WP232).

  • Archives de la paroisse du Christ-Sauveur, Le Mans. Mur de façade de la nef, plan/ dessiné par Louis-Jean Lagrange. 1964. 1 dess : crayon sur papier. (Archives privées).

  • Archives de la paroisse du Christ-Sauveur, Le Mans. Voûtes du chevet, définition géométrique, plan / dessiné par le cabinet Peinard-Considère. 1964. 1 dess. : crayon sur papier. (Archives privées).

  • 3 photographies de l'église du Christ-Sauveur, 1967. (Archives municipales du Mans ; 15 FiCum 9/106).

  • Zac de Vauguyon, vues panoramiques depuis la terrasse des HLM Jean Bart, 1977. (Archives municipales du Mans, 15FiCum33/70).

  • Archives de la paroisse du Christ-Sauveur, Le Mans. Plan du parvis de l'église du Christ-Sauveur/dessiné pour l'OPDHLM. 1980. 1 dess : crayon sur papier. (Archives privées).

  • Archives de la paroisse du Christ-Sauveur, Le Mans. Plan d'élévation du presbytère de la paroisse du Christ-Sauveur/dessiné par Douaire pour l'OPDHLM. 1980. 1 dess. : crayon sur papier. (Archives privées).

  • Photographies aériennes. Vue sur le quartier de Vauguyon, 1983. (Archives municipales du Mans, 15FiCum63/176).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Louveau Baptiste
Louveau Baptiste

Stagiaire de l'Université du Maine en mai 2021.

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