Dossier d’œuvre architecture IA72001596 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie (Contributeur)
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Presbytère (1er) de Lavenay, actuellement maison, 8 rue du Tusson
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Adresse 8 rue du Tusson
  • Cadastre 1816 A 651  ; 2010 AB 86
  • Dénominations
    presbytère
  • Destinations
    maison

Montrée sur la cure et domaine de Lavenay entre le sr André le Maistre, curé moderne dudit lieu, et les héritiers feu Jean Viel ancien curé dudit lieu, et encore le général des habitants dudit lieu… pardevant le sieur de la Borde, notaire à Courgenard, ? des parties.

Aujourd'hui quatrième de septembre 1730

Nous Pierre Gendrot expert prudhomme demeurant au Mans et Jean Pesche aussi expert prudhomme demeurant à la Ferté-Bernard, certifiant à tous qu'il appartiendra que par acte attesté de Me Michel de la Borde, notaire royal en la résidence de Courgenard, le 13 août dernier, entre Me André le Maistre, prêtre bachelier de Sorbonne, curé de la paroisse de Lavenay, le général des habitants de ladite paroisse, et Pierre François Viel, marchand, tant pour lui que pour les autres cohéritiers en la succession de feu Me Jean Viel, prêtre vivant curé dudit Lavenay, lesdites parties étant convenues de nous personnes, savoir ledit Pierre le Maistre et habitants de nous Gendrot et le dit Pierre Viel de nous Pesche pour faire la visite des réparations et réfections nécessaires à faire au presbytère dudit Lavenay, nous sommes ce jourd'hui en assistance de Me Pierre Grassin, greffier en titre des experts dans l'étendue de la sénéchaussée du Maine et siège présidial du Mans, grenier à sel, prévôté et autres juridictions en dépendant, demeurant ledit sieur Grassin aussi ville dudit Mans, paroisse de La Couture, partis de notre domicile pour nous rendre audit bourg de Lavenay où étant arrivés sur les 6 à 7 heures du soir avons remis à demain pour vaquer à ladite visite et avons employé chacun deux vacations pour notre transportation.

Et avons ledit jour cinquième de septembre 1730 nous prudhommes et experts susdits après avoir prêté le serment requis en présence des parties suivant l'acte de ce jour attesté audit sieur de la Borde, nous nous sommes en assistance que dessus, transportés dans ledit presbytère et avons observé que les bâtiments consistent dans un corps principal de 41 pieds de face sur 19 de largeur, distribué au rez-de-chaussée d'une salle, une cuisine servant de fournil, et un vestibule dans lequel est un escalier, au premier étage une chambre à feu, un cabinet et un ? grenier sur le tout ; et un autre corps de bâtiment au bout de 30 pieds face sur 19, distribué de deux chambres à feu, un petit couroir, deux celliers au-dessous et un grenier sur ledits appartements, le tout servi par un escalier de charpente ; une grange de 46 pieds de face sur 28 de largeur ; un autre bâtiment de 44 pieds sur 20 contenant un logement de pressoir, une écurie et une étable, le tout construit de murs couverts à bardeaux ; un hangar de 20 pieds de face sur 14 de saillie couvert de paille sur bois rond, un toit à porcs de 22 pieds de longueur sur 7 de largeur construit de charpenterie, un puits dans la cour couvert d'un pavillon de 8 pieds et un quart en carré, le tout couvert de bardeaux.

Ladite cour close de murs et desdits bâtiments, l'entrée de laquelle est une porte cochère, une autre de sortie au haut pour entrée dans un sainfoin, et deux jardins aussi clos de murs ; etc. (description des travaux à faire selon les experts).

Le presbytère, bien que remanié de nombreuses fois, date de la fin du XVe ou du XVIe siècle.

Une montrée du 4 septembre 1730 indique que "les bâtiments [du presbytère] consistent dans un corps principal de 41 pieds de face sur 19 de largeur, distribué au rez-de-chaussée d'une salle, une cuisine servant de fournil, et un vestibule dans lequel est un escalier, au premier étage une chambre à feu, un cabinet et un départ grenier sur le tout ; et un autre corps au bout de 30 pieds de face sur 19, distribué de deux chambres à feu, un petit couroir, deux celliers au-dessous et un grenier sur ledits appartements, le tout servi par un escalier de charpente ; une grange de 46 pieds de face sur 28 de largeur ; un autre bâtiment de 44 pieds sur 20 contenant un logement de pressoir, une écurie et une étable, le tout construit de murs couverts à bardeaux ; un hangar de 20 pieds de face sur 14 de saillie couvert de paille sur bois rond, un toit à porcs de 22 pieds de longueur sur 7 de largeur construit de charpenterie, un puits dans la cour couvert d'un pavillon de 8 pieds et un quart en carré, le tout couvert de bardeaux. Ladite cour close de murs et desdits bâtiments, l'entrée de laquelle est une porte cochère, une autre de sortie au haut pour entrée dans une sainfoin, et deux jardins aussi clos de murs".

Pour une raison inconnue, le presbytère est transféré à la fin du XVIIIe siècle dans une maison neuve, plus éloignée de l'église paroissiale.

Le cadastre napoléonien présente une maison resserrée sur une parcelle allongée composée d'un bâtiment sur rue et d'une petite aile en retour d'équerre le long d'un passage commun. Seule la petite porte sur la rue en permettait l'accès. De nombreux percements, notamment en façade postérieure sur rue, sont récents. Appuyé au pignon est se trouvait une autre petite maison aujourd'hui démolie, qui manque à l'analyse de cette demeure ne présentant aucun escalier intérieur ancien.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

La maison, face à l'église paroissiale, est l'une des plus anciennes de la commune. Comme l'ensemble des maisons de cette rive de la rue, elle est partiellement enterrée (les croisées affleurent le niveau de la rue). La maison en rez-de-chaussée était couverte d'un grenier. Aujourd'hui, les combles aménagés sont éclairés par des fenêtres sur rue.

  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier droit en charpente
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; B6. Montrée de l'église et de la grange dîmeresse de Saint-Fraimbault de Lassay.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.