Dossier d’œuvre architecture IA53004621 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Hameau du Val
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Thubœuf
  • Lieu-dit le Val
  • Cadastre 2023 ZC 15-19, 99,109
  • Précisions

Le hameau du Val est composé de deux fermes, l'une située à l'ouest, construite ex nihilo en 1908 ; l'autre située à l'est, datant vraisemblablement du XVIe ou du début du XVIIe siècle puis subdivisée au fil du temps en plusieurs propriétés.

La ferme originelle comportait vraisemblablement trois corps de bâtiments : le logis, orienté est-ouest en fond de cour, et, de part et d'autre, deux dépendances à structures poteaux, orientées nord-sud. En effet, la pente de toit marquée, les pannes à embrèvements de la charpente, la porte en granit roux chanfreinée, la maçonnerie de petit moellon non équarri, la poutre de rive et les piédroits à chanfreins et congés, ainsi que la forme des consoles du manteau de la cheminée incitent à dater le logis du XVIe siècle. Cette datation est corroborée par le type d'assemblage et l'ampleur des structures poteaux des bâtiments latéraux : les sablières reposent sur des encoches creusées à l'extérieur de la tête des poteaux, ce qui évoque des exemples de granges seigneuriales datées du dernier quart du XVe siècle.

Le corps de logis central est représenté divisé en 4 parcelles sur le cadastre napoléonien. La parcelle orientale a disparu. La parcelle occidentale, en ruines, semble avoir été édifiée en XVIIIe siècle (forme fruste des consoles de cheminée, pente de toit moins importante). C'est sans doute à cette époque (ou légèrement plus tôt) que le corps de logis originel a été divisé en deux : sur la façade sud, une porte a été ménagée à côté de la première, partageant avec celle-ci son piédroit. Des fenêtres ont été percées ou agrandies de part et d'autre au XVIIIe et au début du XXe siècle.

Dans la dépendance occidentale, aucun indice ne permet de savoir si la maçonnerie est contemporaine ou non de la structure bois. L'absence de mortaise ou de rainure sous les sablières plaide pour la contemporanéité des deux structures.

La dépendance orientale conserve dans la maçonnerie une structure poteaux aux assemblages similaires. L'existence de mortaises au milieu des deux poteaux nord la démarque de l'édifice occidentale et laisse supposer une division en deux niveaux. Rien ne permet de savoir si cet édifice à structure poteaux était originellement chemisé en pierre ou non, ni de connaître sa destination. L'ensemble a été rénové au cours du dernier quart du XIXe siècle, ce qui a dérangé la structure poteaux, dont les éléments restants sont toutefois homogènes (numérotation). Un logis est aménagé dans la partie sud tandis que la partie nord est transformée en garage.

La ferme occidentale du hameau du Val est édifiée ex nihilo en 1908 par la famille Leblanc-Mahier, dont le patronyme est gravé sur le linteau de la porte d'entrée.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
    • Secondaire : 18e siècle
    • Secondaire : 4e quart 18e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1908, porte la date

Le hameau du Val se situe à proximité de la Mayenne, dans la partie nord de la commune de Thuboeuf. Il est composé de deux ensembles. A l'ouest, une ferme bloc-à-terre, en rez-de-chaussée et comble ayant servi de fenil, édifiée en pierre de taille de grès blanc chaîné de granit gris ; à l'est un ensemble de trois corps de bâtiments disposés en U. Le corps de logis orienté est-ouest situé en fond de cour est édifié en moellon de schiste et de grès non équarri et non assisé. Il est partiellement ruiné. La partie encore en élévation dispose d'un toit d'ardoise à forte pente et d'un niveau de soubassement. Sa façade sud est percée de deux portes : à gauche une porte encadrée de larges blocs de granit roux chanfreinés ; à droite une porte au linteau en granit gris partageant son jambage gauche avec le jambage droit de sa voisine. De part et d'autre de ces deux portes se trouvent deux fenêtres : celle de gauche est encadrée de granit gris, celle de droite de brique et couverte en arc segmentaire. Le mur-gouttereau nord est ouvert d'une porte encadrée de granit gris, couverte d'un linteau monolithe massif et non chanfreinée. Le corps de bâtiment orienté nord-sud et situé à l'ouest comporte une structure bois composée de trois paires de poteaux porteurs soutenant les fermes de charpentes. Les pannes reposent sur des embrèvements ; les sablières sur des encoches ménagées sur la face extérieure de la tête des poteaux ; les poteaux sont noyés dans une maçonnerie de petit moellon de grès et de schiste ; une paire de poteaux ont des mortaises en leur milieu ; sur la même ferme, la face inférieure de l'entrait est percée d'encoches pour potelets, autant de signes d'une cloison. Le corps de logis orienté nord-sud et situé à l'est de la cour dispose d'une structure poteaux aux assemblages similaires, marquée d'une numérotation cohérente, mais perturbée par les remaniements ultérieurs. Les murs extérieurs sont édifiés en moellon de grès et de schiste. La porte et les deux fenêtres de la façade ouest sont encadrées de brique.

  • Murs
    • schiste moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, étage de soubassement
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers